Economie

Vers une révision de la loi sur le financement du budget par la Banque Centrale Tunisienne

Vers une révision de la loi sur le financement du budget par la Banque Centrale Tunisienne

Le bureau du Parlement tunisien a pris une mesure significative en référant le projet de révision de la loi sur la Banque Centrale à la commission des finances. Cette démarche, annoncée par Ridha Dalaï, président de la commission de l’organisation administrative, du développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, intervient suite à une réunion extraordinaire tenue le lundi 29 janvier 2024.

Dalaï a souligné que le principal objectif de cette nouvelle législation est de permettre à la Banque Centrale de financer directement le budget de l’État. Cette proposition, soutenue par la majorité des blocs parlementaires, cherche à maintenir l’indépendance de la Banque Centrale tout en lui permettant de contribuer au financement du budget, sans pour autant compromettre son autonomie.

Ce projet fait suite à un appel du président Kais Saied en septembre 2023, visant à réviser la loi sur l’indépendance de la Banque Centrale afin de lui permettre d’acheter directement des obligations d’État, une approche initialement mise en garde par le gouverneur de la Banque, Marouan Abbassi.

En outre, le conseil des ministres, réuni le jeudi 25 janvier 2024, avait approuvé un projet de loi autorisant la Banque Centrale Tunisienne à accorder des facilités à la Trésorerie générale de la République Tunisienne.

Cette initiative marque un tournant potentiel dans la politique économique tunisienne, visant à renforcer le financement de l’État dans un contexte économique difficile.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut