France- François Hollande renonce à se représenter à l’élection présidentielle


Le président de la République française, François Hollande, a annoncé, jeudi 01 décembre, qu’il ne se représentera pas à l’élection présidentielle, une première sous la Vème république.

Dans une adresse solennelle à la nation depuis le palais de l’Elysée, François Hollande a renoncé à briguer un second mandat. Justifiant sa non-candidature par le risque de divisions qu’il fait encourir à son camp, François Hollande a dit agir avec « lucidité.

« Aujourd’hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche – la mienne – qui ne rassemblerait pas largement. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection », a-t-il déclaré depuis l’Elysée.

« Face aux épreuves, j’ai pu avoir une capacité de résistance inépuisable face à l’adversité. Les rites du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité », a-t-il soutenu.

François Hollande a dressé un plaidoyer de son action à la tête de l’Etat depuis 2012 reconnaissant, toutefois, quelques erreurs.

« Je n’ai qu’un seul regret, c’est d’avoir proposé la déchéance de la nationalité. Je pensais qu’elle pouvait nous unir, elle nous a divisé« , a-t-il déploré.

Ces dernières semaines, le calendrier s’est accéléré pour le chef de l’Etat avec la publication d’un livre confessions (« un président ne devrait pas dire ça ») qui a fini d’achever sa cote de popularité et a semé la confusion au sein même de son propre camp.

En embuscade depuis quelques jours, le premier ministre, Manuel Valls, n’a cessé d’accentuer la pression sur le chef de l’Etat en envisageant même une candidature à la primaire  de la gauche. Il se trouve aujourd’hui en pôle position.

 


Lire aussi
  1. François Hollande renonce à la déchéance de la nationalité
  2. François Hollande félicite Béji Caïd Essebsi pour son élection à la présidentielle
  3. France: François Hollande élu Président de la République
  4. Vidéo-France: François Hollande entame sa campagne et annonce son programme à la présidentielle
  5. France: Jeans-Louis Borloo renonce à se présenter à la présidentielle de 2012

Commentaires: