Tunisie : Chute d’audience d’ Al Jazeera dans les pays du printemps arabe


Le site marocain « LAKOME » s’est procuré le rapport détaillé sur la chute d’audience d’ « Al Jazeera » dans les pays du printemps arabe comme la Tunisie, l’Égypte, ou la Libye.

« Al Jazzera » continue d’occuper la première place devant les chaînes satellitaires arabophones, cependant elle enregistre une baisse significative d’audience dans les pays du printemps arabe en particulier l’ Égypte.

En Tunisie, le nombre de téléspectateurs de la chaîne est passé de 950.000 en janvier 2012 à 200.000 en décembre 2012, plusieurs téléspectateurs préférant les chaînes locales comme « Al Watanya » ou « Hannibal ».

Les raisons de cette baisse d’audience seraient:

- La ligne éditoriale de la chaîne qatarie : véritable lobby consacré aux desseins de l’émir ou encore la qualité de couverture de la révolution syrienne

- L’élargissement de la marge des libertés dans les pays ayant vécu la révolution qui disposent désormais de leur propres chaînes d’information.

Il est peut être à rappeler que le dernier délit de manipulation criarde d’ »Al Jazzera » lors de l’assassinat de l’opposant Chokri Belaid risque d’entacher sérieusement la crédibilité de la chaîne auprès des téléspectateurs tunisiens.


Lire aussi
  1. Al Jazeera en chute libre d’audience, à cause de son rôle dans le « printemps arabe » !
  2. Tunisie: Marzouki invité au « forum arabe pour la restitution des avoirs spoliés des pays du printemps arabe » à Doha
  3. Tunisie: L’Union du Maghreb Arabe a t-elle un avenir dans le Maghreb Arabe?
  4. Syrie: L’UE soutient l’initiative de la Ligue Arabe de former une force conjointe ONU-arabe pour le maintien de la paix
  5. Le réseau de l’Union arabe des producteurs des programmes diffusera quatre émissions sur le tourisme tunisien

Commentaires:

Get our toolbar!