A la une

Tunisie – De l’absurdité de la réservation des tests rapides pour les structures sanitaires publiques

Tunisie – De l’absurdité de la réservation des tests rapides pour les structures sanitaires publiques

Le ministre de la Santé a annoncé au cours de son dernier point de presse que ses services vont recourir à l’usage des tests rapides de dépistage de la Covid-19. Il a précisé que ces tests seront, exclusivement, réservés à l’usage hospitalier dans les structures sanitaires publiques.

Cette décision est, on ne peut plus, déplacée et contraire à la logique.

D’ailleurs, en France, le ministère en charge de la Santé a publié un communiqué dans lequel il précise l’usage des tests rapides que ce soit dans les structures publiques, dans les officines, ou encore chez les médecins privés ou les paramédicaux exerçant en privé. Le communiqué en question a, même, précisé le tarif appliqué à cet examen selon la qualification de la personne qui le pratique.

C’est là le principe même de l’usage des tests rapides, puisqu’ils doivent être mis à la disposition de la frange la plus large de la population, vu qu’il c’est une technique facile et permet d’avoir le statut viral du patient en 15 à 20 minutes.

D’ailleurs, si on revient au protocole sanitaire appliqué en Tunisie, on se rend compte que ces tests sont, essentiellement, destinés aux personnes portant des symptômes de la Covid ou fortement suspectées de porter le virus et celles qui sortent de confinement. Or, ces catégories de patients ne devraient, en principe, pas se rendre dans des structures sanitaires publiques, pour ne pas diffuser le virus à large échelle chez des personnes fragiles.

On voit donc mal comment le ministre de la Santé compte utiliser ces tests, exclusivement, dans les structures sanitaires publiques.

Ce nouvel épisode de la gestion calamiteuse de la crise de la Covid, par ce ministre, n’a qu’une seule explication: ses services n’ont pas été prévenants et n’ont pas commandé, à temps, les quantités suffisantes de tests. Maintenant, ce serait un miracle s’ils arrivent à acheter un seul kit de test rapide, en cette phase de recrudescence de l’épidémie, de par le monde.

C’est, d’ailleurs, le même problème qui sous-tend la décision du ministre de la Santé d’exiger une ordonnance médicale pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière, alors même que ses cadres et experts n’avaient cessé de répéter que tout le monde, ou presque, devrait se faire vacciner, cette année, puisque la cause de cette décision réside dans le fait que les quantités achetées par le ministère se sont avérées très en deçà des besoins réels du pays.

Le plus cruel dans ces histoires, c’est quand les médecins font des déclarations contraires à leur science et à leur conviction, pour expliquer des situations dues à la mauvaise gestion de leur ministre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut