news

Tunisie: Daily brief du 21 avril 2021

Tunisie: Daily brief du 21 avril 2021

L’info du jour-financement suspect: Les différentes réactions sur l’enregistrement fuité par Rached Khiari

Le directeur de la campagne électorale de Kais Saied lance un défi à Rached Khiari

Commentant l’enregistrement fuité par le député Rached Khiari, le directeur de la campagne électorale du président de la République Kais Saied, Faouzi Daâs, a publié un post sur sa page officielle.

“Je te défie de renoncer à ton immunité et de venir me confronter au Tribunal. La plainte sera portée dés demain et je ne lâcherai aucun d’entre vous. Ramène tes dossiers et on discutera” lit-on dans le post.

Sahbi Ben Fraj appelle à lever l’immunité à Rached Khiari

L’ancien député Sahbi Ben Fraj a estimé que Rached Khiari ne peut attaquer de la sorte l’institution de la présidence de la République et se cacher par la suite derrière l’immunité parlementaire.

D’après Ben Fraj, Rached Khiari n’a pas fait que critiquer Kaid Saiedil l’a en plus accusé de haute trahison, ce qui représente une atteinte à la sécurité nationale et exige des poursuites judiciaires et à la levée immédiate de son immunité.

Qualifiant les déclarations de Khiari de « délires », Ben Fraj a souligné que cela doit se comprendre dans le cadre du différend entre le président de la République et le Mouvement Ennahdha.

Issam Chebbi: Rached Khiari admet qu’il entretient des rapports suspects avec des services secrets étrangers

Le Secrétaire général du parti Al Jomhouri, Issam Chebbi a estimé que les accusations lancées par Rached Khiari ne doivent pas rester impunies.

Le député accuse Kais Saied d’avoir des liens suspects avec d’autres Etats et avoue en même temps qu’il a réussi à obtenir les documents et des enregistrements qu’il a diffusé grâce à ses contacts dans des services secrets étrangers. Cela veut dire qu’il reconnait être « un espion » ou du moins « un mercenaire », a-t-il ajouté.

Rached Ghannouchi sort enfin de son silence

Dans un communiqué publié sur la page officielle du Mouvement Ennahdha, le président du parti islamiste, Rached Ghannouchi a dénoncé le discours de Kais Saied lors duquel ce dernier affirme être le commandant suprême des forces armées militaires et sécuritaires.

Ghannouchi a estimé qu’il s’agit d’un discours dangereux, anticonstitutionnel, qui ne respecte pas le régime parlementaire actuel.

Il a appelé le président de la République à ne pas impliquer les forces de l’ordre dans des questions d’ordre politique, exprimant les inquiétudes de son parti par rapport à « la soif de pouvoir » de Kais Saied.

Ghannouchi a également souligné l’importance de finaliser la procédure de création de la Cour constitutionnelle, sous-entendant que le président de la République représente une menace contre l’unité de l’Etat et qu’il perturbe les institutions.

Le parquet militaire ouvre une enquête

Le parquet militaire a décidé d’interagir et d’enquêter les propos du député Rached Khiari dans une vidéo diffusée en direct sur sa page lundi 19 avril 2021.

En effet, Khiari a accusé le président de la République, Kais Saied d’avoir des relations avec des parties étrangères.

Situation sécuritaire 

Tentative d’Attentat déjouée à Sfax

Le ministère de l’Intérieur a fait savoir, dans un communiqué rendu public hier, que les forces de l’ordre ont réussi à déjouer les plans d’une cellule terroriste ayant l’intention de commettre un attentat contre un poste de police à Sfax.

Le ministère a déclaré que la cellule a été démantelée et ses éléments arrêtés, ajoutant que cette dernière œuvrait pour l’organisation dite État islamique (Daech).

L’explosion d’une mine cause l’amputation du pied d’un cueilleur de romarin

Un cueilleur de romarin a été blessé suite à l’explosion d’une mine à Bouhaya relevant de la délégation de Feriana (gouvernorat de Kasserine), selon Mosaique FM.

D’après la même source, le directeur régional de la santé de Kasserine, Abdelghani Chaabani a annoncé que l’état de la victime est critique, précisant qu’il se fait opérer à l’hôpital régional.

Intervenant dans le même cadre, le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri a révélé que l’explosion de la mine a requis l’amputation du pied de la victime.

Situation sanitaire

Gabès: Fermeture de deux délégations à cause du Coronavirus

Le gouvernorat de Gabès a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page officielle, que deux délégations ont été fermées à cause de la propagation du Coronavirus du 19 au 30 avril 2021.

En effet, la commission régionale de lutte contre les catastrophes a classé Matouia et Wedhref, délégations à haut risque.

Vers la fermeture des frontières?

Jalila Ben Khelil, porte-parole de la commission scientifique de lutte contre le Coronavirus s’est exprimée hier sur la possibilité de la fermeture des frontières pour freiner la propagation du virus.

Ben Khelil a révélé que le contrôle des frontières terrestres, aériens et maritimes est l’un des points qui ont été évoqués, au cours de la réunion de la commission.

D’après ses dires, l’hypothèse de la fermeture des frontières n’est pas à écarter, notamment suite à la propagation des nouvelles souches du Coronavirus. Mettant l’accent sur la découverte du variant sud-africain en Libye, la responsable a révélé que cette situation exige plus de contrôle sur les frontières.

Social

La Tunisie premier pays arabe en matière de la liberté de la presse

Dans son rapport sur le classement mondial de la liberté de la presse 2021, l’Organisation Reporters sans frontières RSF a indiqué que la Tunisie a été classée au 73ème rang, enregistrant un recul d’un point par rapport à l’année dernière.

En contrepartie, la Tunisie a pu garder son classement en tant que premier pays arabe en matière de liberté de la presse.

Libéralisation des prix de 3 boissons chaudes

La chambre syndicale des cafetiers de première catégorie du gouvernorat de Tunis a annoncé la libéralisation des prix de trois boissons chaudesle thé, le café filtre et le café crème.

Selon une correspondance publiée sur la page officielle du ministère du commerce, la chambre syndicale des cafetiers a indiqué que la libéralisation des prix de ces 3 boissons s’inscrivait dans le cadre de la décision ministérielle datant du 7 juin 2021 relative à la libéralisation partielle des prix des boissons chaudes.

Les déchets italiens seront rapatriés

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure et ministre de l’Environnement par intérim, Kamel Eddoukh s’est exprimé hier sur l’affaire des déchets italiens.

Eddoukh a révélé que l’affaire en question est entrain d’avancer, soulignant que le fait de prouver aux autorités italiennes que l’incident n’était pas conforme aux accords internationaux n’a pas été facile.

Il a assuré, par la même occasion, que les déchets italiens seront rapatriés précisant que les tribunaux italiens ont soutenu la Tunisie dans ce dossier.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut