news

Tunisie: Daily brief du 12 mai 2021

Tunisie: Daily brief du 12 mai 2021

La Tunisie réaffirme son soutien au peuple palestinien

Commentant les agressions sionistes des derniers jours à l’encontre du peuple palestinien, la présidence de la République, la présidence du gouvernement, ainsi que des associations et organisations nationales ont exprimé leur soutien aux palestiniens pour le recouvrement de leurs droits légitimes.

Le Mufti annonce la date d’Aïd El Fitr

Dans une conférence de presse tenue ce soir 11 mai 2021, le Mufti de la République Othmen Battikh a annoncé que les experts aux 5 centres nationaux de scrutation de la nouvelle lune du mois de Shawal ne l’ont pas détecté.

De ce fait, il a annoncé que le jeudi 13 mai 2021 coïncidera avec le premier jour de l’Aïd  El-Fitr.

Une révolte contre le confinement général en attendant la révolte tout court ?

Les dernières décisions du gouvernement concernant les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid, et notamment, le confinement sanitaire général, ont été accueillies par un refus total et, apparemment, définitif, de la part de la population, toutes franges et tous corps de métiers, confondus. Un refus que les citoyens ont véhément affiché aux décisions du gouvernement. Et ce, malgré les menaces de pénalisations assez lourdes.

Cette réaction de la population ne devrait pas passer inaperçue aux yeux des dirigeants du pays, qui devraient y voir un signe précurseur d’un ras le bol total et irréversible du citoyen de tout ce qu’il est en train de vivre.

Pourquoi la présidence de la République a-t-elle caché l’essentiel de l’entretien Saïed-Harris ?

Il s’avère que la présidence tunisienne a omis l’essentiel de l’entretien téléphonique Saïed-Harris, à savoir que la responsable américaine a insisté sur l’importance des institutions démocratiques dans le pays, en allusion à la cour constitutionnelle.

Hechmi Louzir: Vers la mise en place de nouvelles mesures après la fête de l’Aïd

Hechmi Louzir a déclaré que les résultats du confinement général décrété par le gouvernement du 09 au 16 mai 2021 seront palpables dans deux semaines.

Il a ajouté que de nouvelles mesures sanitaires seront annoncées après l’ Aïd, selon l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

Vaccination anti-Covid 19 en pharmacies

Hechmi Louzir Louzir a révélé que les pharmacies pourraient participer au processus de vaccination, espérant que les injections soient prochainement possibles en officine.

Mohamed Affes profite de l’assassinat de Refka Cherni pour s’attaquer aux mouvements féministes

Le député Al Karama, Mohamed Affes a dénoncé l’adoption d’une approche « féministe » par la plupart des personnes qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux sur l’Affaire Refka Cherni, ainsi que l’utilisation de « concepts à l’instar de violence conjugale, liberté personnelle, droits des femmes et  tutelle parentale ».

Un député Ennahdha décède du coronavirus

Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a annoncé hier le décès du député Mokhtar Lamouchi des suites du coronavirus.

Hichem Mechichi: « la Tunisie ne sera pas une terre d’asile »

Selon M. Mechichi, la Tunisie rejette la mise en place de “centres d’hébergement” sur son territoire pour les immigrés étrangers se rendant en Europe, et n’est pas du tout prête à accepter des ressortissants d’autres pays.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut