A la une

Revue de la semaine du 13 au 20 Août 2021: On commence à y voir plus clair dans la feuille de route de Kais Saied

Revue de la semaine du 13 au 20 Août 2021: On commence à y voir plus clair dans la feuille de route de Kais Saied

De nouvelles mesure sanitaire

DE NOUVELLES MESURES annoncées

Dans un communiqué paru mercredi sur la page officielle de la présidence de la République, cette dernière a annoncé de nouvelles mesures sanitaires qui entreront en vigueur à partir du 19 Août 2021.

GRAND TUNIS: REPRISE DE LA PRIÈRE DU VENDREDI ET RÉOUVERTURE DES MARCHÉS HEBDOMADAIRES

Dans un communiqué conjoint, les gouverneurs de Tunis, l’Ariana, Ben Arous et de la Manouba ont décidé d’alléger les mesures sanitaires.

A l’instar des nouvelles décisions communiquées par la présidence de la République, les gouverneurs ont annoncé la reprise de la prière du vendredi à compter du 20 août 2021 tout en appelant à respecter le protocole sanitaire.

Ils ont par ailleurs fait savoir que la réouverture des marchés hebdomadaires est prévue pour demain, le 19 août 2021.

ZAKARIA BOUGUERRA: DES MILLIERS DE TUNISIENS VONT MOURIR À CAUSE DES NOUVELLES DÉCISIONS PRÉSIDENTIELLES

” L’Etat n’a pas appris de ses erreurs ayant causé la mort de plus de 22.000 tunisiens (en réalité 66.000). Le communiqué de la présidence de la République sera à l’origine d’une 6ème vague probablement plus dangereuse que la 5ème vague du Coronavirus. Des milliers de Tunisiens vont mourir à cause de ces décisions” a déclaré le médecin.

Confinement ciblé à Sfax

Via un communiqué rendu public le gouvernorat de Sfax a annoncé que compte tenu de la gravité de la situation sanitaire, un confinement ciblé sera instauré dans toutes les délégations de la région.

 

Politique

KAIS SAIED: IL N’Y AURA PAS DE DIALOGUE NATIONAL

Le président de la République, Kaïs Saïed, a définitivement coupé l’herbe de tous ceux qui « nourrissent l’illusion d’imposer une feuille de route ou un dialogue ».

ON COMMENCE À Y VOIR UN PEU PLUS CLAIR DANS LA FEUILLE DE ROUTE DE KAÏS SAÏED

Lire l’article

LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT SERA ANNONCÉE DANS LES PROCHAINS JOURS

Lors d’une rencontre ce jeudi après-midi 19 août 2021, au palais de Carthage, avec le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi et la Chargée de gestion du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Sihem Boughdiri Namsia, le président de la République, Kais Saied, a confirmé que la composition du nouveau gouvernement sera annoncée dans les prochains jours.

KAÏS SAÏED FURIEUX CONTRE CERTAINS MAGISTRATS

Le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé, ce jeudi lors de l’entretien qu’il a eu avec les ministres des affaires sociales et de l’économie, le sujet de la magistrate qui avait été appréhendée en possession d’un milliard et sept cent mille dinars en devises qu’elle transportait pour le compte de contrebandiers. Il a fait part de son étonnement que la justice l’ait relâchée, quand même, bien qu’elle ait été arrêtée en flagrant délit.

KAÏS SAÏED DONNE SES INSTRUCTIONS À LA POLICE DES FRONTIÈRES

Le président de la République, Kaïs Saïed a rendu visite, lors de sa présence à l’aéroport de Tunis Carthage, au commissariat de la police des frontières.

Selon des sources syndicales sécuritaires, Kaïs Saïed aurait donné ses consignes aux agents de la police des frontières, de faire appliquer la loi sur tout le monde, sans aucune discrimination, dans le cadre du respect des droits et libertés fondamentales. Il leur a, par ailleurs, témoigné de son soutien total, dans leurs efforts.

NAOUFEL SAIED APPELLE À LANCER LE HASHTAG #KAÏS SAÏED_VOUS N’ÊTES PAS SEUL

Naoufel Saïed a compris que la seule façon de pouvoir contrer le surpuissant lobbying opéré par les islamistes, sur la Maison Blanche, c’est de montrer à la direction américaine, que l’action entreprise par Kaïs Saïed bénéficie du soutien de la quasi-totalité des tunisiens, hormis la poignée de milliers de partisans inconditionnels d’Ennahdha.

Et c’est dans cette optique que Naoufel Saïed a demandé à tous les tunisiens, de lancer la Hashtag #Kaïs Saïed_vous n’êtes pas seul !

NOUVELLES NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Le président de la République, Kais Saied a reçu le 18 août 2021 au Palais de Carthage, le chargé de la gestion du ministère de l’Intérieur, Ridha Gharsellaoui.

Au cours de la réunion, Kais Saied a décidé de désigner M. Sami Hichri en tant que Directeur Général de la Sûreté Nationale et M. Chokri Riahi en tant que Commandant de la Garde Nationale.

– Sami Yahyaoui:  Directeur général des services spéciaux

– Mourad Houcine: Directeur général de la sécurité publique

-Najet Jaouadi: Directrice générale de l’école de formation des cadres de police

– Zouhair Tekia : Inspecteur général de la sûreté nationale

-Makrem Akid: Directeur général du pôle sécuritaire de lutte contre le terrorisme

-Jawher Boudrigua: Directeur général des opérations

-Khaled Marzouki: Directeur général des unités d’intervention

-Adel Khiari: Directeur général des services techniques

-Faouzi Mbarek: Directeur général de la mutuelle de la sûreté nationale

LE COURANT DÉMOCRATE APPELLE À LA MISE EN OEUVRE DE L’ARTICLE 163 DE LA LOI ÉLECTORALE

Sans entrer dans des labyrinthes idéologiques, il semble que d’un point de vue pragmatique, le Courant Démocrate a tout à gagner si le parlement reprend ses activités. En effet, si on se réfère aux résultats des élections de 2019 tels que publiés par l’ISIE, dans bon nombre de circonscriptions électorales le Courant Démocrate arrive juste après Ennahdha ou Qalb Tounes.

Il est donc fort probable que le Courant Démocrate se trouve en pôle position si un recomptage des voix est fait (cela dépend bien sûr des listes concernées par le financement étranger). En effet, ensemble Ennahdha et Qalb Tounes comptent 81 députés soit plus du tiers du Parlement.

IYADH ELLOUMI VA RETIRER SES PLAINTES CONTRE ABIR MOUSSI ET MAJDI BOUDHINA

Le député gelé Iyadh Elloumi a présenté, à travers sa page facebook, ses félicitations aux membres du PDL, à la suite de l’élection des membres du bureau politique de leur parti.

Il a ajouté qu’il allait présenter une demande au parquet, afin de retirer ses plaintes déposées, auparavant, à l’encontre d’Abir Moussi et du député Majdi Boudhina. Elloumi a expliqué qu’il refusait que ces plaintes soient utilisées par le pouvoir pour éliminer ses opposants, ajoutant que les différends avec ces deux députés doivent être réglés sous le dôme du parlement, et que la lutte contre l’oppresseur qui les unit est bien plus forte que leurs différends politiques.

ARP: LES DÉPUTÉS AURONT LEURS SALAIRES POUR LE MOIS D’AOÛT

Le secrétaire général et chargé de la gestion administrative et financière du Parlement Adel Hanchi a annoncé que les représentants parlementaires recevront leurs salaires pour le mois d’août précisant, par la même occasion, que la période a été considérée comme des vacances parlementaires.

ABIR MOUSSI RÉÉLUE PRÉSIDENTE DU PDL

Sans grande surprise, Abir Moussi a été réélue présidente du Parti Déstourien Libre PDL, lors du congrès électoral du parti (en mode visioconférence).

Les membres du Bureau politique.

CHOURA ENNAHDHA: UNE MOTION DE RETRAIT DE CONFIANCE CONTRE ABDELKARIM HAROUNI SIGNÉE PAR 49 DIRIGEANTS

49 dirigeants d’Ennahdha et membres du conseil de la Choura ont signé une motion de retrait de confiance contre le président du conseil Abdelkarim Harouni.

WALID JALLED: LE PROCHAIN CHEF DU GOUVERNEMENT SERA TAOUFIK CHARFEDDINE OU NADIA AKACHA

Walid Jalled a déclaré que Kaïs Saïed est sur le point d’annoncer le nom de son futur chef du gouvernement qui sera, selon ses propres prévisions, soit l’ex ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine, soit la cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha.

RACHED GHANNOUCHI AURAIT DÉCIDÉ DE JETER L’ÉPONGE ?

Ayant compris que son temps est révolu, Ghannouchi aurait déclaré, dernièrement à son entourage qu’il n’allait pas demander de modification du règlement interne du parti, et que, par voie de conséquence, il n’allait plus se présenter pour un nouveau mandat à la présidence du parti.

ABDELLATIF MEKKI VA PORTER PLAINTE CONTRE LE JOURNAL AL CHOUROUK

Le dirigeant au sein d’Ennahdha et ex-ministre de la santé, Abdellatif Mekki a annoncé, ce jeudi, à travers sa page facebook, qu’il allait porter plainte contre le journal Al Chourouk, pour avoir publié un article d’un tiers de page, dans lequel elle l’accuse d’avoir fait entrer en Libye, des armes turques.

 

Arrestations, Assignations à résidence et interdiction de voyage

ZOUHAIER MAKHLOUF ASSIGNÉ À RÉSIDENCE

Le député Zouhaier Makhlouf a affirmé dans une déclaration accordée à une radio privée qu’il a été assigné ce matin à la résidence,  suite à une décision du ministre de l’Intérieur.

UN DÉPUTÉ RÉSIDANT À L’ÉTRANGER EMPÊCHÉ DE QUITTER LE PAYS

Le député gelé du courant démocratique, Anouar Benchahed, a annoncé, ce dimanche qu’il a été surpris en allant à l’aéroport pour prendre l’avion avec sa famille, vers Marseille, son lieu de résidence habituel, de se voir interdire de quitter le territoire tunisien.

LE DÉPUTÉ AL KARAMA YOSRI DALI ASSIGNÉ À RÉSIDENCE

Le chargé de la gestion du Ministère de l’Intérieur Ridha Ghersellaoui a déclaré que le député et président de Commission parlementaire de l’organisation de l’administration et des affaires des forces portant d’armes Yosri Dali a été assigné à résidence.

EMISSION DE DEUX MANDATS D’AMENER À L’ENCONTRE DES DÉPUTÉS D’AL KARAMA ABDELLATIF ALOUI ET MOHAMED AFFES

Le tribunal militaire de Tunis a émis deux mandats d’amener à l’encontre des députés gelés de la coalition Al Karama, Abdellatif Aloui et Mohamed Affes. Et ce dans le cadre de « l’affaire de l’aéroport ». Ces mandats ont été émis, après que les eux députés aient refusé de se présenter devant le tribunal après y avoir été convoqués, par deux fois.

PERQUISITION DES DOMICILES DE MOHAMED AFFES ET DE SA MÈRE

L’administrateur de la page officielle du député Al Karama Mohamed Affes a dénoncé dans un post publié sur sa page officielle la perquisition des domiciles de Affes  et de sa mère par les forces de l’ordre sans justifier d’un mandat.

LE DÉPUTÉ MOHAMED SALAH LTIFI ASSIGNÉ À RÉSIDENCE

Le chargé de la gestion du ministère de l’intérieur, Ridha Gharsallaoui, a émis un ordre de placer en résidence surveillée le député Mohamed Salah Ltifi (parti Qalb Tounes).

ARRESTATION DU DÉPUTÉ PDL AHMED SGHAIER

La cheffe du PDL, Abir Moussi a annoncé ce soir dans une vidéo diffusée en direct sur sa page, l’arrestation du député du parti, Ahmed Sghaier.

RIADH MOUAKHER RECOURT AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF

L’ancien ministre de l’Environnement Riadh Mouakher a intenté un recours auprès du tribunal administratif pour contester son assignation à résidence, a fait savoir le porte-parole du Tribunal Administratif Imed Ghabri.

La liste des personnes assignées à résidence ne comprend qu’un seul nahdhaoui: Fatma Mseddi dénonce

L’ancienne députée Fatma Mseddi a publié une liste de personnalités qui ont été assignées à résidence dans le cadre de l’état d’exception.

Ces personnes sont :

  • Anouar Maarouf (ancien ministre)
  • Riadh Mouakher (ancien ministre)
  • Lotfi Ben Sassi (ancien consultant gouvernemental -gouvernement Youssef Chahed-)
  • Mofdi Mseddi (ancien consultant gouvernemental -gouvernement Youssef Chahed et gouverment Hichem Mechichi-)
  • Belhassan Ben Amor (ancien consultant gouvernemental -gouvernement Hichem Mechichi-)
  • Zouhair Makhlouf (député)
  • Mohamed Salah Ltifi (député)
  • Lazhar Loungo (ancien directeur général des services spéciaux)
  • Bechir Akremi (ancien procureur de la République au tribunal de première instance de Tunis)
  • Taib Rached (premier président de la Cour de cassation)

La politicienne a par ailleurs dénoncé que cette liste ne comprend qu’un seul nahdoui (Anouar Maarouf)

 

Pandémie et vaccination

594 141 VACCINÉS CE DIMANCHE

La Cheffe du Cabinet de la Présidence, Nadia Akacha a annoncé ce soir, que 594 141 jeunes tunisiens et tunisiennes ont reçu le vaccin anti Covid-19 au cours de la deuxième journée nationale de vaccination décrétée par le président de la République, Kais Saied.

DÉMARRAGE DE LA VACCINATION DANS LES PHARMACIES

Naoufel Amira, le président du syndicat des propriétaires de pharmacies privées a annoncé le démarrage de la vaccination dans les pharmacies privées 

RIADH DAGHFOUS: AUCUN DÉCÈS LIÉ AUX VACCINS N’A ÉTÉ ENREGISTRÉ

Le membre du comité scientifique Riadh Daghfous a indiqué ce jeudi qu’aucun décès lié aux vaccins n’a été enregistré en Tunisie.

“MAQUILLAGE” DES CHIFFRES DES DÉCÈS PAR LE COVID

TunisieNumerique a attiré, il y a quelques jours, l’attention de ses lecteurs, sur la toute nouvelle stratégie du nouveau locataire de Bab Saâdoun, qui consiste en le maquillage des chiffres de l’épidémie, et notamment, ceux des décès par le covid, pour donner une fausse impression de réussite fulgurante. Lire la Suite.

Société

Fusillade à Monastir- Forte présence sécuritaire près de l’Hôpital Fattouma Bourguiba

Lire l’article

SELLAOUTI : LA RENTRÉE AURA LIEU À TEMPS ET IL N’Y AURA PAS DE RETOUR AU SYSTÈME DES GROUPES

Le ministre de l’éducation, Fathi Sellaouti, a assuré, ce dimanche, depuis Soliman, où il supervisait la campagne de vaccination, que la rentrée des classes aura lieu, cette année, à sa date prévue, et qu’il n’y aura pas de retour au système de l’enseignement par groupes, car ce système n’a permis de dispenser que la moitié des cours, et que ses conséquences seront néfastes sur le niveau de l’enseignement.

LASSAD YAKOUBI QUALIFIE LA DÉCISION DE RENONCER AU SYSTÈME DE GROUPES DE “PRÉCIPITÉE”

Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire a estimé que les déclarations du Ministre de l’Education Fethi Sellouati sur la renonciation au système de groupes sont précipitées, surtout que cette décision a été prise sans la consultation de la partie sociale.

ORIENTATION UNIVERSITAIRE, LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR CLARIFIE

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a dénoncé la “circulation d’informations non fondées” via des « pages sponsorisées » concernant le processus d’orientation universitaire 2021.

L’ACTRICE MOUNIRA BEN ARFA N’EST PLUS

La grande actrice Mounira Ben Arfa est décédée ce jeudi 19 Août, a annoncé son fils Yassine Ben Arfa.

DES ARRESTATIONS EN LIEN AVEC LES INCENDIES SUSPECTS

Le chef de service à la Direction générale des forêtsZouhaier Ben Salem, a annoncé sur les ondes d’une radio privée que les autorités ont réussi à arrêter des individus soupçonnés d’être à l’origine de plusieurs incendies.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut