Economie

Loi de finances : la surprise du Chef réservée à l’UTICA et à l’UGTT

Loi de finances : la surprise du Chef réservée à l’UTICA et à l’UGTT

“Alea jacta est” (les dés sont jetés). Le Projet de la Loi de finances 2022 a maintenant force de Loi, enfin presque, il reste juste la formalité de la publication dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). En maître absolu de toute cette affaire, le chef de l’Etat, Kais Saied, a fait les derniers arbitrages et aucun recours ne sera plus possible…

Bon, les citoyens ne se désoleront pas de l’absence de la théâtralisation au Parlement, une première dans la Tunisie post-révolutionnaire, avec ces sempiternels débats à l’ARP. Ce cirque ne manquera à personne, à part ses comédiens. Par contre tout le monde aimerait connaitre le contenu du texte qui a été validé hier jeudi 23 décembre au Conseil ministériel (CM). Tunisie Numérique a fouillé, fureté, passé quelques coups de fil…

On vous le donne d’emblée : Le mystère est total. Nous avons prospecté du côté de l’UTICA, de la BCT, de l’UGTT… Personne ne sait ce qu’il y a dans le document qui est passé comme une lettre à la Poste au CM, avec l’assentiment général des ministres qui ont plus que jamais l’allure d’une chorale qui vibre aux moindres mouvements de Kais Saied. Personne n’a été capable de nous dire si le document qui a été communiqué aux citoyens par nos soins est exactement le même que celui qui a été adopté in fine

Pourtant vu les inflexions du président de la République la veille, dans un Conseil ministériel restreint, on peut logiquement s’attendre à des changements dans le texte validé hier. Surtout après la tirade de Kais Saied sur la nécessité de rééquilibrer les sacrifices de toutes les parties en instaurant un impôt sur la fortune. Maintenant est-ce qu’au final ces correctifs ont été apportés à la Loi de finances 2022 ?

Si les partenaires clés de l’exécutif tunisien – l’UGTT, l’UTICA et la BCT – n’en savent rien, c’est très probablement parce que l’artisan en chef de cette affaire – Kais Saied – a exigé le silence absolu de toute l’équipe de Najla Bouden après le déballage de la presse sur les mauvaises nouvelles de 2022. De toute façon en matière de verrouillage la cheffe du gouvernement commence à en savoir un rayon

 Est-ce que toute cette omerta est normale dans un pays qui réclame ses galons de démocratie ? Il faudra le demander au président de la République et à lui seul, puisque personne d’autre n’osera moufter, et encore moins la locataire du palais de la Kasbah…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut