A la une

Revue de la semaine du 24 au 31décembre 2021: [Exclusif]: La présidence de la République autorise aux députés gelés la reprise de leurs fonctions antérieures

Revue de la semaine du 24 au 31décembre 2021: [Exclusif]: La présidence de la République autorise aux députés gelés la reprise de leurs fonctions antérieures

Ouverture d’une enquête sur la mort du président Béji Caïd Essebsi

 

 

 

 

 

 

 

 

Tunisienumerique a appris que la ministre de la justice, Leila Jaffel, a ordonné, conformément aux dispositions de l’article 23 du code de procédure pénale, le procureur de la République près la cour d’Appel de Tunis à ouvrir une enquête sur les circonstances du décès de l’ancien président Béji Caïd Essebsi, et de mener les enquêtes pénales nécessaires contre toute personne impliquée, révélée par les recherches.

Commentant cette affaire, le dirigeant de Tahya Tounes Walid Jalled a révélé que cette décision vise à détourner l’attention des Tunisiens de leurs vrais problèmes. 

Quant à lui, le dirigeant du Mouvement Ennahdha Mohamed Goumani a dit que l’ouverture de l’enquête relève de plusieurs questions.

Loi de finances 

Documents exclusifs

1. Le FMI barre toutes les routes : UE, garantie américaine et même l’Arabie saoudite [Document]

2. Réformes : Même le FMI sera terrorisé par les aveux du gouvernement Bouden [Documents]

3. FMI : La Tunisie cherche à emprunter 35,9 milliards de dollars en 5 ans [Document]

Saied annonce la signature de la loi de finances 2022, “malgré ses quelques alternatives”

Le président de la République, Kais Saied a reçu au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden.

Selon un communiqué de presse, Saied a remercié la Cheffe du gouvernement et toute son équipe pour les efforts déployés afin de rédiger la loi de finances pour l’année 2022.

J’ai signé la loi de finances (pour l’année 2022), malgré le fait qu’elle contenait certaines alternatives“, a-t-il affirmé.

D’après la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, les droits de douane appliqués lors de l’importation des capteurs solaires vont subir une baisse. Ils seront estimés à 10% selon la même source.

Boughdiri Nemsia :  La LF 2022 prévoit un déficit budgétaire de 6,7% du PIB

La ministre des finances, Sihem Boughdiri Nemsia  a révélé que la loi de finances 2022 prévoit un déficit budgétaire de 6, 7% du produit intérieur brut (PIB).

Elle a, dans ce sens,  précisé que “L’Etat tunisien a toujours honoré ses dettes et les efforts se poursuivent encore afin de redynamiser l’économie nationale. La Tunisie n’ira pas au club de Paris. ” a-t-elle assuré.

Citoyens contre le “coup d’Etat”

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coordinateur du mouvement Citoyens contre le putsch, Jawhar Ben Mbarek, a appelé les tunisiens à se mobiliser en nombre, pour une manifestation que compte organiser le mouvement à l’occasion du 14 janvier, dans la Capitale.

Il a, par ailleurs, appelé les citoyens à ne pas participer à la consultation en ligne que projette d’organiser Kaïs Saïed pour faire passer son projet annonçant que la date du 14 janvier sera une journée de colère nationale.

Exclusif: La présidence de la République autorise aux députés gelés la reprise de leurs fonctions antérieures

 

 

 

 

 

 

 

 

Tunisienumerique a appris d’une source privée que la Présidence de la République a autorisé, il y a une quinzaine de jours, aux députés gelés de l’Assemblée des Représentants du Peuple, à reprendre leurs emplois et fonctions antérieurs.

Certaines administrations publiques ont contacté un certain nombre de députés et leur ont demandé de soumettre une demande de retour à leur poste s’ils le souhaitaient.

Relations internationales 

Le président de la République Kais Saied a reçu le ministre italien des Affaires Etrangères Luigi Di Maio au Palais de Carthage. A ce propos, le responsable étranger a fait savoir que l’Italie soutient les mesures de réforme en Tunisie.

Pour leur part, les Etats-Unis ont insisté, en marge d’une réunion tenue en présence de Nejla Bouden et Donald Blome, pour un dialogue transparent et inclusif.

 

Des partis appellent à manifester le 14 janvier 

Le mouvement d’Ennahdha a appelé les Tunisiens à célébrer l’anniversaire du 14 janvier qui a couronné la révolution de la liberté et qui a  renversé la dictature.

Le parti a, encore, sollicité toutes les forces vives du pays opposées au “coup d’Etat” à unir les efforts et les choix pour un dialogue national global à l’effet de constituer un front politique visant de restaurer la “légitimité” et “la vie démocratique”.

De l’autre côté, le parti des Travailleurs a appelé à organiser une manifestation à la même date pour lutter contre la dictature et réclamer le retour à la démocratie.

Moncef Marzouki appelle les forces politiques à s’unir pour retrouver ” la légitimité”

L’ancien président de la République, Mohamed Moncef Marzouki a appelé dans un post publié sur sa page , la classe politique tunisienne à s’unir contre les mesures du président Saied et à œuvrer pour rétablir le parlement et revenir sur la “voie de la transition démocratique”.

« Les forces politiques doivent s’unir sur la base qu’il n’existe aucune autre alternative que de revenir à la légitimité et d’organiser des élections présidentielles et parlementaires anticipées, à la lumière de la Constitution et de la légitimité », peut-on lire.

Moncef Marzouki, qui réside à Paris, a vivement critiqué les démarches de Saied, les qualifiant de « coup d’État », et a appelé à manifester contre lui, et à organiser le Sommet de la Francophone dans un autre pays que la Tunisie.

Il a a également démenti l’émission d’un mandat de recherche à son adresse par Interpol.

Il a ajouté que son ancien compte Twitter qui avait fait cette annonce n’est plus utilisé par lui, ni par ses collaborateurs, depuis très longtemps.

UGTT 

L’UGTT fait appel de la décision d’annuler son assemblée extraordinaire

 

 

 

 

 

 

Une source médiatique a annoncé que le représentant légal de l’UGTT a fait appel de la décision civile de première instance rendue par la chambre civile du tribunal de première instance de Tunis, qui a invalidé la décision rendue par le conseil municipal des 24, 25 août et le 26 février 2020 appelant à la convocation d’une assemblée exceptionnelle non élective du syndicat.

Il a été décidé de fixer une séance le 24 février 2020 pour commencer à examiner l’appel déposé par l’UGTT.

Santé 

Louzir: 10 cas de variant Omicron recensés en Tunisie

 

 

 

 

 

 

 

 

Hechmi Louzir, membre de l’Instance nationale de lutte contre le covid a annoncé, lundi dernier, que dix cas du variant Omicron ont été recensés en Tunisie.

Louzir n’a pas manqué de rappeler que la vaccination est extrêmement importante et qu’elle représente le seul moyen pour éviter la propagation du virus, rapporte une radio.

Et d’assurer que plus de 50% des Tunisiens se sont fait vacciner contre le coronavirus, qualifiant ce pourcentage d’honorable.

Crise des déchets

Sfax-Crise des ordures ménagères: Rien n’a changé, selon le porte-parole de l’UTICA 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le porte-parole de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) à Sfax, Salim Marrakchi a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique que la crise des déchets à Sfax n’est toujours pas résolu.

“Toutes les municipalités de Sfax ont choisi de transporter les déchets collectés vers des décharges aléatoires dans la même région”, a t-il ajouté.

Notre intervenant a pointé du doigt la catastrophe environnementale au port de pêche de Sfax dénonçant le recours aux décharges non contrôlées pour résoudre ce problème.

Il a déclaré que la décharge du port avait un impact négatif sur la qualité des produits qui vont être exporté à l’étranger appelant les autorités de tutelle à intervenir et trouver une solution radicale à ce problème.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut