A la une

Tunisiens en Ukraine : Les propos révoltants du patron de la diplomatie générale

Tunisiens en Ukraine : Les propos révoltants du patron de la diplomatie générale

«La grande majorité des pays n’ont toujours pas évacué leurs ressortissants d’Ukraine». C’est tout ce qu’a trouvé à dire Mohamed Trabelsi, directeur de la diplomatie générale et de l’information au sein du ministère des Affaires étrangères, face à la détresse de nos compatriotes. Il ne voit pas que pour la Tunisie le simple fait de ne pas réussir depuis des semaines à rapatrier quelques centaines de ressortissants est un problème majeur, presque du niveau d’un scandale d’Etat

Pourtant le pays y parvenait il y a peu, en pleine crise pandémique. Mais là on n’y arrive plus, alors que ça fait un moment que les Tunisiens coincés en Ukraine alertent, crient, supplient. Leur patrie n’a pas été en mesure de mobiliser un ou deux avions pour les rapatrier. Allez leur expliquer qu’on n’a pas trouvé les sous pour ça, ou encore pire : Tunis n’a pas eu le temps de s’organiser. Quel que soit le coût matériel et humain, l’honneur de la nation, sa dignité, son image le valent. Ce sont des choses qui n’ont pas de prix…

Mohammed n’a pas débité que ça ce jeudi 24 février sur une radio privée, il a lâché aussi que plusieurs communiqués ont instamment invité les ressortissants tunisiens en Ukraine à «quitter le pays en cas de besoin». Allez dire ça à des étudiants sans le sou, déboussolés, à des milliers de kilomètres de leurs parents. Le directeur de la diplomatie générale et de l’information a fait là preuve d’un cynisme absolu, d’une absence totale de compassion, et ça le suivra longtemps comme une tache indélébile sur la diplomatie tunisienne…

Le responsable a indiqué que l’ambassade tunisienne à “Moscou suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation et a déjà recensé tous les Tunisiens qui désirent être rapatriés. Ils étaient au nombre de 130 hier et 200 ce matin» et “d’après les informations dont nous disposons, beaucoup de Tunisiens ont déjà quitté l’Ukraine», a-t-il affirmé…

On le croira sur parole, jusqu’à la preuve du contraire. En tout cas aux dernières nouvelles les Tunisiens sur place étaient toujours livrés à eux-mêmes, avec aucune porte de sortie vu que l’espace aérien de l’Ukraine est désormais fermé et que le passage par les frontières est d’une dangerosité extrême avec tous ces chars russes qui y campent depuis des semaines…

Mohamed Trabelsi a fait savoir que toutes les pistes sont explorées actuellement et qu’au besoin «la Tunisie pourra compter sur les pays amis». Lesquels ? L’histoire ne nous le dit pas. Compter sur des pays amis pour rapatrier quelques dizaines de personnes, d’après son propre recensement, qu’il aille dire ça aux Tunisiens pris au piège en Ukraine…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut