Monde

Du gaz pour l’Allemagne, une visite chez Poutine et Zelensky : L’équilibriste sénégalais affiche les ambitions africaines

Du gaz pour l’Allemagne, une visite chez Poutine et Zelensky : L’équilibriste sénégalais affiche les ambitions africaines

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a entamé une tournée en Afrique. Il était au Sénégal hier dimanche 22 mai et mettra le cap après sur le Niger et l’Afrique du Sud. Scholz continue là l’oeuvre de son mentor et prédécesseur, Angela Merkel (elle est venue sur le continent africain en 2017 pour y annoncer le lancement de “Compact with Africa”). Il a mis sur la table des sujets énergétiques et sécuritaires, dans la droite ligne des chantiers déjà engagés par l’Allemagne, mais cette fois l’urgence est toute autre avec la conjoncture internationale…

Scholz et le président sénégalais, Macky Sall, ont convenu hier à Dakar de travailler à la pacification de la planète. Il est vrai que l’Allemagne a grand intérêt à aller dans ce sens. La première économie européenne, très dépendante des hydrocarbures russes – notamment le gaz -, est lourdement impactée par la guerre en Ukraine et court partout pour préparer l’après-gaz russe. De gros projets sont en gestation avec le Qatar, Berlin a également des vues sur le gaz algérien mais il en faut beaucoup plus pour arriver au niveau de l’approvisionnement russe. Et ça tombe bien, du gaz le Sénégal en a…

Grand Tortue Ahmeyim (GTA), un méga-champ gazier frontalier (1400 milliards de mètres cubes de gaz, à parts égales avec la Mauritanie), donne des ailes au Sénégal. D’ailleurs le chancelier a manifesté son intérêt pour ce projet et s’est dit prêt à y participer, rapporte Voa Afrique ce lundi 23 mai. Rappelons qu’il y a quelques mois la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était au Sénégal pour y dévoiler les grandes lignes du méga plan européen “Global Gateway, un programme de 150 milliards d’euros en direction de l’Afrique et où l’énergie a une grande place.

L’Europe dessine son avenir économique avec le continent africain, où d’ailleurs la Chine a des positions très fortes que leur disputent aussi les Américains. Mais les Africains ont la ferme intention de saisir cette perche pour poser leurs demandes sur la table. Le chef de l’Etat sénégalais, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UE), a plaidé devant le chancelier allemand l’intégration de l’Afrique dans la direction des affaires du monde…

«Que l’on soit invité au G20 comme membre. L’Afrique du Sud est membre, certes, mais le continent, l’Union africaine, devrait pouvoir être membre du G20 et pouvoir être présent dans les discussions, apporter la voix et l’analyse de l’Afrique sur les sujets qui nous concernent. Et je salue l’idée d’un monde multipolaire comme le chancelier l’a indiqué», a déclaré Macky Sall, cité par RFI.

Par ailleurs le président sénégalais a annoncé lors de la conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand : “Dès que c’est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kiev, et nous avons aussi accepté de réunir l’ensemble des chefs d’Etat, qui le souhaitent, de l’Union africaine, avec le président ukrainien (Volodymyr Zelensky) qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d’Etat africains“, rapporte TV5 Monde.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut