Monde

Monde-Daily brief du 29 juin 2022: L’Ukraine au cœur d’un sommet décisif de l’Otan à Madrid

Monde-Daily brief du 29 juin 2022: L’Ukraine au cœur d’un sommet décisif de l’Otan à Madrid

Ukraine : L’Ukraine au coeur d’un sommet décisif de l’Otan à Madrid

Plus de quarante chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis à Madrid pour discuter de l’avenir de l’Alliance, que la Suède et la Finlande vont pouvoir rejoindre après la levée du veto de la Turquie. 

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la bombardement d’un centre commercial à Krementchouk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré au Conseil de sécurité de l’ONU d’envoyer “une commission d’enquête” pour prouver que le centre commercial de Krementchouk a été détruit par un missile russe.

Le président ukrainien a aussi une nouvelle fois réclamé que la Russie soit expulsée de son siège permanent au Conseil de sécurité et qu’un tribunal soit créé pour juger les “actes terroristes quotidiens” de Moscou.

 

Ankara lève son veto à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan

Obstacle depuis la mi-mai à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fini par lever son veto mardi, évitant un revers à l’Alliance qui ouvre son sommet à Madrid.

 

Volodymyr Zelensky demande aux pays de l’Otan de l’artillerie moderne et un soutien financier

Le président ukrainien a demandé aux pays de l’Otan réunis en sommet à Madrid de l’artillerie moderne et un soutien financier pour faire face à l’invasion de son pays par les forces russes.

“Pour que nous brisions la prépondérance de l’artillerie russe, un avantage significatif, il nous faut beaucoup plus de ces systèmes modernes, de cette artillerie moderne”, a indiqué Volodymyr Zelensky lors de son intervention par vidéo.

330 milliards de dollars d’avoirs russes gelés depuis le début du conflit 

Les Etats-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d’avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, selon le Trésor américain.

 

La Russie est une “menace directe” pour la “sécurité” des pays de l’Otan (Jens Stoltenberg)

La Russie représente une “menace directe” pour la sécurité des pays de l’Otan, réunis en sommet à Madrid, a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance atlantique.

 

Joe Biden annonce des renforcements de la présence militaire américaine dans toute l’Europe

Il a annoncé une présence renforcée de militaires et de capacités américaines en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les Etats baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

USA : Le miracle que n’espérait plus Biden, il reste Poutine et Jinping…

USA : Le miracle que n’espérait plus Biden, il reste Poutine et Jinping…

L’ex-président américain, le républicain Donald Trump, fourbissait ses armes pour revenir en grande pompe après avoir perdu les élections de 2020. L’actuel président, Joe Biden, ne savait plus à quel saint se vouer pour contrecarrer les projets de Trump. Le démocrate tient peut-être quelque chose pour fracasser son adversaire. Trump, qui avait mis le feu dans son camp en clamant qu’on lui avait volé sa victoire, aurait tenté de rejoindre le Capitole pour diriger lui-même l’assaut de ses partisans. Une affaire qui avait causé tout de même 5 morts, sans parler du risque sécuritaire national et de l’opprobre qu’elle a jeté sur la démocratie américaine

Maroc : Les équipements militaires français débarquent après les chinois

Maroc : Les équipements militaires français débarquent après les chinois

L’armée marocaine monte en gamme avec les véhicules blindés Sherpa et des systèmes de défense aérienne VL MICA que vient de lui livrer la France. A noter que les contrats ont été paraphés il y a deux ans avec les entreprises françaises Arquus et MBDA, selon The Defense Post.

Le Maroc a réceptionné un premier lot de véhicules blindés tactiques sur une commande de 36 unités. A souligner que ces engins peuvent convoyer 5 militaires et effectuer des opérations de surveillance, de reconnaissance et de patrouille. Rabat a jeté son dévolu sur deux modèles : le Light Scout, un véhicule de reconnaissance blindé et le Light APC, taillé pour le transport de troupes.

France : Le Pen voulait renvoyer les Algériens, ses 89 députés entament la démolition

France : Le Pen voulait renvoyer les Algériens, ses 89 députés entament la démolition

Le président français, Emmanuel Macron, a beaucoup fait pour “apaiser les mémoires et bâtir un avenir commun radieux avec l’Algérie, et cette dernière le rend bien à la France avec des gages solides. Mais le paysage politique français a changé depuis le 19 juin 2022 et ce qui se joue actuellement à l’Assemblée nationale est de nature à réveiller les démons du passé…

Iran: Interpellation d’un général des Gardiens de la Révolution pour espionnage au profit d’Israël

Iran: Interpellation d’un général des Gardiens de la Révolution pour espionnage au profit d’Israël

Le gouvernement iranien a récemment interpellé un général du Corps des gardiens de la révolution islamique au début du mois, le soupçonnant d’espionnage au profit d’Israël, ont déclaré des médias iraniens.

Cette arrestation est la dernière manifestation du climat de méfiance qui règne à Téhéran après plusieurs attaques contre des cibles militaires et nucléaires attribuées à Israël.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut