Monde

Gaz russe : Poutine rouvre – un tout petit peu – le robinet mais pour combien de temps?

Gaz russe : Poutine rouvre – un tout petit peu – le robinet mais pour combien de temps?

Le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, que le sauve-qui-peut autour de l’énergie doit beaucoup amuser, joue avec les nerfs des Européens. Alors que ces derniers tremblaient à l’idée que le gazoduc Nord Stream soit asséché pour de bon, l’infrastructure qui achemine le précieux gaz russe vers l’Union européenne (UE) a recommencé à fonctionner ce jeudi 21 juillet après une fermeture de 10 jours pour cause de maintenance, disait-on. Mais il y a de sérieux motifs d’inquiétude…

D’après les données livrées par le russe Gazprom à Gascade, la filiale allemande, l’approvisionnement ne dépassera pas 530 GWh dans la journée. C’est à peine «30%» des capacités de Nord Stream 1, a souligné ce jeudi 21 juillet sur Twitter le président de l’Agence allemande des réseaux, Klaus Müller. C’est nettement en-dessous du volume d’avant les travaux…

Rappelons que Gazprom avait depuis mi-juin baissé de 40% ses livraisons au motif qu’une pièce clé, une turbine, était en maintenance au Canada. Un tour de vis qui est venu s’ajouter à la précédente frappe de Moscou, la réduction de 60% des quantités de gaz qui transitent par Nord Stream…

Le 11 juillet le géant a carrément coupé le robinet, pour la même raison. Un «prétexte», disent les Allemands, qui pointent des décisions «politiques“. Berlin est donc soulagé ce jeudi suite à la réouverture du pipeline, mais pour combien de temps ?

Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a déclaré ceci sur France Info ce jeudi : «Nous nous attendons toujours à ce que la Russie coupe le gaz à destination de l’Europe à tout moment. […] On est en train de faire des stocks beaucoup plus vite de gaz. Il faut qu’on fasse des petites économies, des petites attentions du quotidien

En prévision d’un hiver qui pourrait être très rude pour les foyers européens, la Commission européenne a dévoilé mercredi dernier une batterie de mesures pour permettre aux 27 Etats-membres de l’UE de faire face à un probable coup bas de Moscou cet automne. Le dispositif européen planifie une baisse de 15 % de la demande européenne de gaz pour tenir le choc du repli des livraisons russes. Il est question notamment de baisser le chauffage de certains bâtiments ou de convaincre les entreprises qu’il faudra consommer moins…

Ce sont des “sacrifices” que les Européens n’ont pas faits depuis la seconde guerre mondiale, il va falloir que la greffe de ces nouvelles habitudes prenne face au chantage au gaz de Moscou. Comme elle le fait avec le blocage des céréales ukrainiennes, la présidence russe met tout sur le dos des sanctions. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ce jeudi que «ce sont ces restrictions qui empêchent d’effectuer les réparations d’équipements, notamment des turbines dans les stations de compression»…

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut