A la une

Revue de la semaine du 16 au 23 septembre 2022: Publication de la loi électorale, Ennahdha dans le collimateur de la justice, Du nouveau sur le mouvement annuel des magistrats

Revue de la semaine du 16 au 23 septembre 2022: Publication de la loi électorale, Ennahdha dans le collimateur de la justice, Du nouveau sur le mouvement annuel des magistrats

Suite à la publication de la nouvelle loi électorale et l’élaboration du calendrier détaillé des prochaines élections législatives, plusieurs partis se sont déclarés contre le projet du président de la République Kais Saïed menaçant de boycotter le prochain rendez-vous électoral.

Pour leur part, les alliés du Chef d’Etat ont gardé la même position en énumérant les avantages de son projet du scrutin uninominal. Ces derniers étaient les premiers à applaudir la loi électorale et à annoncer leur participation aux élections législatives.

L’attention a été attirée sur le Mouvement Ennahdha qui était dans le collimateur de la justice à cause de l’affaire de l’envoi des Tunisiens vers les zones de conflit.

Ali Laarayedh, Rached Ghannouchi, Habib Ellouz ont été tous convoqués, longuement interrogés et laissés en liberté.

Actualités politiques 

Publication de la loi électorale

Le président du parti “la Coalition nationale”, Néji Jalloul a déclaré en marge du congrès du parti, que le bureau exécutif va étudier en détail la nouvelle loi électorale, avant de prononcer la décision du parti de participer ou pas aux prochaines élections législatives. Il a ajouté que cette loi a des aspects positifs, du moment qu’elle garantit une meilleure représentativité des régions, et qu’elle corrige un grand nombres des erreurs de l’ancienne loi. Mais, il a remarqué qu’elle est assez difficile à exécuter, notamment en ce qui concerne les 400 parrainages.

Pour sa part, la présidente de l’association tunisienne de droit constitutionnel, Saloua Hamrouni, a assuré que la publication d’une nouvelle loi électorales quelques semaines avant la date des élections est une aberration, et ne se conforme pas aux us et coutumes internationales dans ce domaine.

Elections législatives: Les participants et les boycotteurs…

L’ISIE a publié, ce mercredi, un communiqué dans lequel elle précise le calendrier détaillé des prochaines élections législatives.

Le membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Abderraouf Bali,  a exprimé dans une déclaration faite à Tunisie Numérique sa crainte par rapport au nouveau décret relatif aux  sanctions prévues pour  les rumeurs et les fausses informations sur les réseaux.

Notre interlocuteur a appelé à la nécessité de revoir ce décret et garantir les libertés d’expression et surtout celle du journaliste.

L’ancien membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie), Anis Jarboui, a assuré que les appels lancés aux électeurs pour participer aux élections législatives qui se tiendront le 17 décembre étaient dans le cadre légal, et que la publication de la nouvelle loi électorale était  également dans les délais légaux.

Après la publication de la nouvelle loi électorale, “la Tunisie en avant” et Al Watad ont annoncé qu’ils participeront aux élections législatives du 17 décembre 2022.

Pour leur part, le Front de salut national, Ennahdha et Afek Tounes boycotteront le prochain rendez-vous électoral.

Du nouveau sur le mouvement annuel des magistrats

Le président de la République Kais Saïed a reçu la ministre de la Justice Leila Jaffel au Palais de Carthage.

Selon le communiqué de la présidence, Saïed a évoqué le mouvement annuel des magistrats faisant savoir qu’il a signé le décret portant sur la nomination des diplômés de l’Institut supérieur de la Magistrature.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur de droit et membre du comité de défense Kamel Ben Messaoud a salué la signature du décret présidentiel sur la nomination des diplômés de l’Institut supérieur de la magistrature.

Décisions judiciaires de la semaine

Envoi des jihadistes à l’étranger: Arrestation de dirigeants d’Ansar Achariaâ

Arrestation du maire de Jerissa

Réduction de la peine d’emprisonnement de Samir Ouefi

Bhiri, Anouer Ouled Ali et Abderraouf Ayadi seront convoqués par la brigade antiterroriste

Libération du leader du Mouvement Ennahdha Habib Ellouz

Arrestation du patron d’une agence de voyage à Hammamet

Audition de Mehrez Zaouri

Rached Ghannouchi laissé en état de liberté

Levée de l’interdiction de voyage pour Noureddine Khademi

Levée de l’immunité sur le président de l’AMT Anas Hmadi

Libération de l’homme d’affaires Mohamed Frikha

Affaire de l’association Namaa Tounes: Report de l’audition de Hammadi Jebali

Actualités sociales

Des pénuries alimentaires à répétition

Dans une interview accordée à notre correspondant dans la région, le président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la Pêche à Béja Chokri Djebba a apporté des éclaircissements sur la crise sans fin de la filière laitière.

” Nous avons mis en garde contre cette crise depuis l’année” a-t-il assuré.

Houssem Eddine Touiti , directeur général d’enquête économique au ministère du Commerce et du développement des exportations, a assuré qu’il est attendu que l’approvisionnement en lait reprendra son rythme normal dans les jours à venir.

Le président de la Chambre nationale des commerçants de volailles, Ibrahim Nefzaoui, a estimé que la viande blanche est le seul refuge pour le citoyen tunisien, mais il est devenu incapable d’acheter ce produit avicole, car les prix de vente sont devenus vertigineux

Par ailleurs, il a affirmé que seulement deux abattoirs légaux qui commercialisent les viandes blanches aux citoyens et que les autres ne respectent pas la loi et ont commis des dépassements dangereux.

La chambre syndicale des industriels de mise en bouteille de l’huile végétale subventionnée a accusé, ce mercredi, le gouvernement d’avoir failli à ses engagements et refusé d’acheter l’huile végétale que consomment les gens de la classe moyenne, en Tunisie.

Ils déplorent qu’on leur jette sur eux la responsabilité de la crise et assurent qu’ils en sont la première victime, et que beaucoup de professionnels sont en faillite, avec des pertes de nombreux postes d’emploi.

Les prix continuent d’augmenter

Le président directeur général de l’Office national de l’Huile Hamed Dali, a déclaré, ce mardi 20 septembre 2022 que les prix de l’huile d’olive pourraient augmenter.

Dans une déclaration faite à une radio, il a affirmé que cette décision sera prise en raison de la baisse de la production mondiale, estimée à 30%, en raison de la sécheresse et du changement climatique, notamment en Espagne et Italie.

Mehdi Fakhfekh, président de la Chambre nationale entrepreneurs du Bâtiment et des travaux publics a annoncé, ce jeudi 22 septembre 2022, que le prix du ciment augmentera de 15dt par tonne, et ce à partir du 20 septembre 2022.

Grève de la semaine 

L’Union tunisienne du taxi individuel a annoncé lundi 19 septembre 2022 qu’elle a décidé d’observer une grève ouverte à partir du mercredi 21 septembre 2022.

L’Union exige l’augmentation des tarifs, de parvenir à une solution radicale avec les banques sur la méthode d’octroi des crédits et à réviser les prix des voitures.

Ma Vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut