A la une

Sénégal : Le gros cadeau de Marine Le Pen aux anti-français, Macron devra éteindre le feu

Sénégal : Le gros cadeau de Marine Le Pen aux anti-français, Macron devra éteindre le feu

Le président français, Emmanuel Macron et onze de ses ministres étaient à bonne distance de l’agitation du 19 janvier – ils étaient en Espagne -, même s’ils n’en ont pas loupé une miette avec tous ces manifestants dans la rue. Marine Le Pen aussi n’était pas là, elle était au Sénégal pour y travailler son costume de future – qui sait – présidente de la République et aussi de porte-drapeau du renouveau des relations Europe-Afrique. Macron était en bonne place dans ce déplacement à Dakar, même si ce n’était pas à son avantage….

Il y a d’abord ces victoires symboliques de la cheffe de file du Rassemblement national (RN) : elle a été reçue par le chef de l’Etat, sénégalais, Macky Sall, vendredi 20 janvier alors que beaucoup jugeaient la chose impossible en raison des relents xénophobes du positionnement de cette formation d’extrême droite. Donc premier point pour la fille de Jean-Marie Le Pen. Le deuxième est cet entretien avec la télévision sénégalaise. Et c’est là que les oreilles du président français ont sifflé…  

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, qui a débarqué au Sénégal avec la carotte d’un siège permanent pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, a pointé hier samedi sur ITV Sénégal le “mépris” de Macron pour les Africains et les Français. Bon, il faut reconnaitre que le chef de l’Etat français défend aussi l’idée d’un siège au CS de l’ONU pour l’Afrique – le président américain également – mais avec moins de ferveur.

Mais Marine Le Pen a fait pire : D’après elle le sentiment anti-français prospère sur le continent africain par la faute des “dirigeants français“, surtout Macron. “Je comprends que les Africains doivent se demander s’il y a encore cette affection. Le président Emmanuel Macron se comporte avec beaucoup de mépris“, a asséné Marine Le Pen

Les Africains ne sont pas les seules victimes, les Français aussi. Il méprise tout le monde, y compris le peuple qu’il dirige“, a-t-elle ajouté…

Les anti-français d’Afrique, qui ont fait récemment un très mauvais procès à Macron doublé d’une supercherie, apprécieront beaucoup ces missiles servis sur un plateau par la double finaliste malheureuse aux élections de 2017 et 2022.

Elle a enfoncé le clou en lâchant que le président français foule au pied la souveraineté du Sénégal. “Respecter la souveraineté d’un pays, c’est accepter que le Sénégal prenne ses décisions et ne pas lui en faire grief“, a-t-elle déclaré….

On ne sait pas ce que fera Macky Sall des propos de Marine Le Pen, ce qui est certain c’est que ses opposants doivent boire du petit lait, notamment le plus en vue d’entre eux, Ousmane Sonko, un anti-français notoire, même s’il a un peu infléchi ses positions dans son dernier entretien avec RFI et France 24…

S’agissant du contexte en France, le ton du RN s’est considérablement durci avec l’exécutif. Les compagnons de la patronne des députés disaient réfléchir à leur participation aux manifestations de ce 31 janvier, les choses se précisent…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut