Société

Revue de la semaine du 24 février au 03 mars 2023: Réactions aux déclarations de Saïed au sujet des migrants subsahariens en situation irrégulière

Revue de la semaine du 24 février au 03 mars 2023: Réactions aux déclarations de Saïed au sujet des migrants subsahariens en situation irrégulière

Actualités politiques 

Le premier ministre du Qatar effectue une visite de travail en Tunisie

Le président du conseil des ministres et ministre de l’intérieur qatari, Khaled Bin Khalifa Bib Abdelaziz Al Thany, a atterri, ce lundi après-midi, à Tunis, à la tête d’une forte délégation comprenant ses ministres du travail, des affaires étrangères, et du commerce et de l’industrie.

Etaient présents pour l’accueillir à l’aéroport, Najla Bouden cheffe du gouvernement, Taoufik Charfeddine ministre de l’intérieur, ainsi que Neila Nouira ministre de l’industrie et de l’énergie, ainsi que l’ambassadeur du Qatar à Tunis.

Ay programme de la visite, des entretiens avec les plus hauts responsables tunisiens, et au menu, l’étude de la promotion de la coopération économique entre les deux pays.

Kais Saïed reçoit Cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani

Le chef de l’Etat Kais Saied a reçu ce mardi au Palais de Carthage, le président du Conseil des ministres et le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Qatar, cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani.

Lors de cette rencontre, le cheikh lui a transmis les salutations de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.

Ahmed Ounaies: La visite du premier ministre qatari sera prometteuse

L’ancien diplomate Ahmed Ounaies est revenu, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur la visite du premier ministre qatari Khaled Bin Khalifa Bin Abdelaziz Al Thany en Tunisie.

” Le dialogue entre la Tunisie et le Qatar est fraternel et portera sur tous les dossiers communs. Le Qatar s’est engagé à aider la Tunisie pour surmonter la conjoncture actuelle à laquelle elle fait face. Les entretiens entre le dirigeant qatari et ses homologues tunisiens pourraient porter également sur le climat d’investissement dans le pays” a-t-il assuré considérant que la visite du Cheikh Khaled Bin Khalifa Bin Abdelaziz Al Thany en Tunisie de prometteuse.

Ennaifer: La visite des Qatariens est économique par excellence, elle portera ses fruits sur le dossier tunisien devant le FMI

L’analyste financier Bassam Enneifer a estimé que la visite de la délégation qatarie en Tunisie conduite par le président du Conseil des ministres et le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Qatar, cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani, est économique par excellence.

Dans une déclaration faite, ce mardi à Tunisie Numérique, Enneifer a ajouté qu’un soutien financier est attendu pour la Tunisie, surtout après l’appel téléphonique qui a eu lieu entre le président de la République Kais Saied et son homologue Qatari.

Le Qatar annonce sa volonté de transférer l’un des stades de la Coupe du monde en Tunisie

Le Président de la République Kais Saied a reçu ce mardi 28 février 2023  au Palais de Carthage, cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani, Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar.

Lors de ce meeting, Cheikh Khalid Ben Khalifa Ben Abdulaziz Al Thani a exprimé la volonté de son pays de transférer l’un des stades qui ont accueilli les récentes finales de la Coupe du monde, en Tunisie.

Discours de Kais Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions 

Les subsahariens qui sont en situation régulière en Tunisie n’ont rien à craindre

Suite à la polémique suscitée par le traitement du dossier des migrants clandestins subsahariens, lors de la dernière réunion du conseil de la sécurité nationale, et les ordres de faire cesser ces cagues de migrants, le président Saïed a annoncé, ce jeudi, qu’il était juste question de répondre à une situation qui est devenue anormale.

Par contre les africains qui se trouvent en Tunisie en situation régulière, sont les bienvenus, a-t-il ajouté, et ils n’ont rien à craindre.

L’Ambassade du Cameroun en Tunisie appelle ses ressortissants à respecter la loi tunisienne

Dans un communiqué publié, mercredi 23 février 2023 sur sa page officielle, l’ambassade du Cameroun en Tunisie a appelé ses ressortissants au respect de la loi locale tunisienne.

“Faisant suite appels à l’organisation de mouvements de protestation relayés par les réseaux sociaux en réaction à l’actualité du moment en République tunisienne et compte du contexte”.

Amnesty International appelle Saïed à cesser la “chasse” aux opposants politiques

Heba Morayef, directrice régionale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International, a appelé les autorités tunisiennes à cesser la “chasse” aux opposants politiques.

“Arrêter des opposants politiques sur fond d’accusations de complot va à l’encontre des droits les plus fondamentaux”, a-t-elle averti.

Le groupement congolais inquiet de la situation de ses ressortissants en Tunisie

Le gouvernement congolais n’est pas resté indifférent face à situation sécuritaire préoccupante en Tunisie. Dans ce cadre que le Vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères a saisi officiellement l’ambassadeur de la RDC en Tunisie pour plus d’explications sur la situation réelle sur terrain.

La diplomatie du Mali appelle ses compatriotes en Tunisie à redoubler de vigilance

Dans un communiqué officiel, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé l’opinion nationale que le gouvernement suit avec une grande attention l’évolution de la situation de ses compatriotes résidents en Tunisie.

Le département a déjà pris des dispositions pour renforcer la protection et l’assistance aux compatriotes en collaboration avec l’ambassade à Tunis et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les étudiants africains appelés à la prudence cette semaine

L’Association des étudiants et stagiaires ivoiriens en Tunisie, a publié, ce dimanche, un communiqué à l’intention de tous les étudiants et stagiaires résidant en Tunisie, pour faire le point sur la situation des ressortissants subsahariens en Tunisie, et pour relever qu’il y a eu des agressions enregistrées à l’encontre de quelques étudiants ivoiriens et une étudiante gabonaise, hier samedi.

L’Union africaine condamne la déclaration “choquante” de Saïed

Dans un communiqué publié, l’Union africaine a condamné les propos du président de la République, Kais Saied au sujet des migrants venus du  continent et a mis en garde contre les « discours de haine racialisés » qui pourraient porter préjudice.

La Commission de l’UA a déclaré qu’elle avait convoqué le représentant de la Tunisie pour une réunion d’urgence afin de lui faire part de « son profond choc et de son inquiétude face à la forme et au fond » des propos tenus  par le chef de l’Etat tunisien.

Le groupe africain de l’UIM appelle le pouvoir exécutif à arrêter les poursuites disciplinaires et pénales contre les magistrats

Les associations membres du Groupe Africain de l’Union Internationale des Magistrats, présentes à la réunion annuelle du Groupe à Bamako (Mali) du 20 au 24 Février 2023, faisant référence à la révocation unilatérale et collective de 57 magistrats tunisiens par le Président de la République de la Tunisie en Juin 2022 par le décret 516 sans aucune procédure disciplinaire et avec l’interdiction de toute sorte de recours contre la décision de révocation, violant une fois de plus le principe d’indépendance de la justice, fondement de l’Etat de droit et garantie indispensable des droits et libertés de chacun.

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères dit suivre de près la situation des migrants subsahariens en Tunisie

Dans un communiqué officiel daté d’hier, le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur dit suivre de près la situation qui prévaut en Tunisie relativement aux migrants d’origine subsaharienne.

Le ministère rappelle « l’attachement particulier du Sénégal à la sécurité et la sûreté des communautés sénégalaises partout où elles résident et en toute circonstance. »

MAEIAGE: Les propos des plus hautes autorités tunisiennes ont provoqué une situation d’insécurité pour les ressortissants subsahariens

Selon un communiqué officiel, une réunion de crise s’est tenue, samedi le 25 février courant, au siège du Ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. L’objectif est d’évaluer la situation en Tunisie et en Turquie. Deux pays qui connaissent des sorts différents mettant en danger des Étrangers.

Aéroport Ahmed Sékou Touré: Mamadi Doumbouya à l’accueil des guinéens venant de Tunisie

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu ce mercredi 1er mars à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré pour accueillir ses compatriotes guinéens venant de la Tunisie. Une délégation d’une cinquantaine de personnes conduite par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.

La Cote d’Ivoire organise un pont aérien pour rapatrier ses ressortissants en Tunisie

Les autorités ivoiriennes ont annoncé, par la voix du porte-parole du gouvernement, l’organisation d’un pont aérien pour rapatrier quelque 500 de ses ressortissants se trouvant en Tunisie.

Rapatriement forcé de certains migrants illégaux ? Le MAE clarifie

Suite à ce qui a été publié concernant le rapatriement forcé de la Tunisie de certains immigrés illégaux des pays frères de l’Afrique Subsaharienne, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger souhaite clarifier que les autorités Tunisiennes n’ont procédé à aucun rapatriement forcé de ressortissants étrangers parmi les diasporas vivants en Tunisie.

La diplomatie de la Guinée va rapatrier de la Tunisie ses compatriotes qui le désirent

Dans le cadre de la poursuite des activités de la cellule de crise créée au sein du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, pour la gestion des crises auxquelles les citoyens établis en Tunisie sont confrontés, de nouvelles mesures ont été mises en place.

L’UNFT réclame une protection aux femmes subsahariennes réfugiées en Tunisie

Dans une déclaration accordée à la TAP, la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) Radhia Jeribi a indiqué que les droits de l’Homme sont “indivisibles”, raison pour laquelle elle a appelé à prendre en charge les femmes subsahariennes réfugiées en Tunisie.

Selon ses dires, la situation des personnes arrivées en Tunisie après avoir fui les zones de conflit armé ou les guerres civiles, est extrêmement difficile vu qu’elles sont soumises à plusieurs formes d’exploitation. Et d’ajouter que la plupart d’entre elles n’ont pas régularisé leur situation sur le territoire tunisien.

Le MAE rejette les “accusations sans fondement” de l’Union africaine

Le ministère des Affaires étrangères a catégoriquement dénoncé et rejeté les « accusations sans fondement » de l’Union africaine.

Le département a fait part de son étonnement, rejetant les déclarations et accusations « sans fondement » de l’UA « d’autant plus qu’elles se basent sur une incompréhension de la position des autorités tunisiennes ».

Le département de l’Intérieur dément l’existence de campagnes visant les subsahariens

Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère de l’Intérieur a catégoriquement démenti les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, de certains médias et relatives à une «campagne d’arrestations de migrants subsahariens par les unités de sécurité».

Le département a précisé que le président de la République Kais Saied a donné son ordre à ce que les unités de sécurité veillent à se conformer à la loi nationale et aux conventions internationales tout en respectant rigoureusement les droits de l’Homme en traitant les étrangers des différentes nationalités qui se trouvent sur le sol national.

Suivi du dossier des arrestations 

La diplomatie française se dit préoccupée de la vague d’arrestations en Tunisie

La France a exprimé, à travers son ministère des Affaires étrangères, sa préoccupation face aux récentes vagues d’arrestations en Tunisie, et appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect des libertés individuelles et des libertés publiques, notamment la liberté d’expression.

Le communiqué ajoute que : « La Tunisie a fait des progrès considérables en matière d’État de droit et de libertés publiques depuis 2011. Ces acquis démocratiques doivent être préservés ».

Dalila Ben Mbarek: Nous boycottons les procès… les décisions de mandats de dépôt sont politiques

L’avocate Dalila Ben Mbarek Msadek  a annoncé qu’après 15 heures d’interrogatoires, des mandats de dépôts ont été émis à l’encontre de Ridha Belhaj et Ghazi Chaouachi.

Sur sa page officielle, elle a précisé  que jusqu’à présent 5 mandats de dépôts ont été émis  à l’encontre des politiciens d’opposition (Jawher Ben Mbrek, Chaima Aissa, Issam Chebbi).

Ennahdha, Attayar et Al Jomhouri condamnent l’arrestation de Ridha Belhaj et Ghazi Chaouachi

Le Parti Républicain, le mouvement Ennahdha et  le Courant démocrate ont condamné l’arrestation de Ridha Belhaj, de Ghazi Chaouachi et de Issam Chebbi.

Dans un communiqué publié samedi, ces formations politiques dénoncent des arrestations purement politiques, dépourvues de tout fondement juridique.

Hatem Mziou: Les dernières arrestations ne respectent pas la Constitution

En marge d’une conférence de formation organisée et destinée aux avocats à Hammamet, le bâtonnier des avocats tunisiens, Hatem Mziou, a déclaré, que le pays est en train de vivre sous l’impact d’une série d’arrestations et qui a concerné des avocats.

Mziou a estimé qu’il s’agit d’une situation délicate et difficile en même temps, selon ses dires. Il a assuré que les avocats tiennent à l’Etat de droit et des institutions tout en réclamant de vraies poursuites qui se basent sur des dossiers précis et des éléments crédibles.

Mesures judiciaires 

Mandat de dépôt contre l’ancien député Walid Jalled

Le juge d’instruction au Pôle judiciaire et financier a émis dans la nuit du mercredi au jeudi, un mandat de dépôt contre l’ancien député au Parlement Walid Jalled.

Ce dernier est accusé de blanchiment d’argent, rapporte une radio privée.

Jalled a été arrêté chez lui sur ordre du ministère public au Tribunal de première instance de Tunis. 

Arrestation de Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj

L’ancien secrétaire général du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi et l’avocat Ridha Belhaj, ont été arrêtés dans la soirée du vendredi, par les unités sécuritaires.

Sur sa page officielle Facebook, le fils de Chaouachi a affirmé qu’une vingtaine d’agent de sécurité ont mené une descente à leur domicile.

Mandats de dépôt contre Khayem Turki, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef

Le juge d’instruction au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a émis des mandats de dépôt contre Khayam Turki, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef.

Les trois et d’autres personnalités sont accusés de complot contre la sûreté de l’Etat. L’interrogatoire avec les concernés a duré pendant des heures, rapporte Mosaique fm.

Mandat de dépôt contre Issam Chebbi

Un mandat de dépôt contre le dirigeant au parti Républicain, Issam Chebbi,  a été émis par le juge d’instruction au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

Rappelons que le juge d’instruction a auditionné Chebbi, ce samedi matin dans l’affaire de formation d’une bande pour complot contre la sûreté de l’Etat intérieure. 

Mandat de dépôt contre Jaouher Ben Mbarek

Le juge d’instruction auprès du pôle antiterroriste a émis, samedi 25 février 2023, un mandat de dépôt à l’encontre de l’activiste politique et membre du Front de Salut Jaouhar Ben Mbarek, d’après les avocats de la défense.

Mandat de dépôt contre Chaima Aïssa

L’avocat Samir Dilou  a annoncé sur sa page officielle qu’un mandat de dépôt a été émis, ce samedi 25 février 2023, contre l’activiste politique Chaïma Aïssa.

Aïssa est accusé dans une affaire d’ implication dans la conspiration contre la sécurité de l’Etat.

Arrestation une nouvelle fois de Bechir Akremi

L’ex magistrat et ex-procureur de la République, Bechir Akremi, a été arrêté, une nouvelle fois, hier soir, par une brigade de police et emmené à la caserne de Bouchoucha, alors qu’il état encore à l’hôpital Errazi, où il état hospitalisé. Et ce, après que le parquet de Tunis ait ouvert à son encontre une nouvelle enquête judiciaire.

Mandat de dépôt contre Lazher Akremi

L’avocat Samir Dilou a annoncé sur sa page officielle, qu’un mandat de dépôt a été émis contre l’activiste politique Lazhar Akremi.

Gel des comptes du syndicat des agents et cardes judiciaires

Le porte-parole officiel des tribunaux de Monastir et de Mahdia, Farid Ben Jaha, a annoncé que le juge d’instruction du tribunal de première instance de Monastir a autorisé le gel des avoirs financiers du syndicat national des agents et cadres judiciaires, qui est estimé à 8 million de dinars.

Dans une déclaration faite, ce mercredi 1 er mars 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, il a expliqué que cette décision concerne les affiliés dudit syndicat,  qui sont impliqués dans l’instruction de l’affaire.

Réduction de la peine des Tunisiens arrêtés en Algérie à 5 ans de prison

La cour d’appel de Tebessa a réduit ce lundi les peines de prison des sept tunisiens arrêtés pour tentative de contrebande, de dix à cinq ans de prison.

Le président de l’observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir, a condamné ces peines et a appelé les autorités tunisiennes à intervenir dans ce dossier, ajoutant qu’il va se pourvoir en cassation contre ce jugement.

Libération de Boutheina Khleifia, Oussama Ghallem et Wissem Sghaier

L’avocat Youssef Beji a déclaré au micro d’une radio privée que le ministère public du Tribunal de première instance de l’Ariana a décidé de déférer Wissem Sghair, Oussama Ghallem et Bouthaina Khelifia devant la Chambre pénale et de les maintenir en état de liberté.

Il convient de rappeler que ces derniers ont été accusés dernièrement d’atteinte aux propriétés publiques et à un fonctionnaire public durant l’exercice de ses fonctions.

Mandat de dépôt contre Saied Ferjani

Un mandat de dépôt a été émis, ce mercredi premier mars 2023, contre l’islamiste Saied Ferjani dans le cadre de l’affaire Instalingo.

Said Ferjani a été arrêté suite à l’avancement de l’enquête et les résultats des expertises.

Le ministère public ordonne la prolongation de la détention de Bechir Akremi

Le ministère public au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné aux agents de l’Unité de lutte contre le terrorisme à Bouchoucha de prolonger de cinq jours la détention du magistrat révoqué Béchir Akremi.

Arrestation d’un ex-directeur général d’une société de transport de phosphates

Le juge d’instruction a émis, ce jeudi, un mandat de dépôt à l’encontre d’un ex-directeur général d’une société de transport de phosphates. Et ce, sur fond de détournement de bons de carburants au profit d’une autre entreprise privée.

Refus de libération de ALi Laarayedh

La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme, à la cour d’appel de Tunis a émis, ce jeudi, une décision confirmant le refus de libération du vice-président d’Ennahdha, Ali Laârayedh. Et ce, dans le cadre de l’affaire d’envoi de jihadistes vers les zones de conflit.

Interpellation d’un homme condamné à 30 ans de prison

Une patrouille sécuritaire du district de la Garde nationale de Djebel El Woust au gouvernorat de Zaghouan, a interpellé, un individu originaire de la région recherché par les forces de l’ordre pour appartenance à une organisation terroriste.

Prolongation de la garde à vue de Riadh Mouakher

Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a décidé de prolonger de trois jours, la garde à vue de l’ancien ministre de l’Environnement Riadh Mouakher, à compter d’hier 1er mars, rapporte une radio privée.

Actualités sociales

Augmentation de 200 millimes du prix du litre de lait à la production

Le ministère de l’agriculture a annoncé l’augmentation de 200 millimes le prix du litre de lait à la production chez l’éleveur.

 Grève générale chez les cheminots

Le syndicat des chemins de fer a annoncé une grève générale, programmée les 2 et 3 mars 2023, suite à l’échec des réconciliations en l’absence du président directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et d’un représentant de la présidence du gouvernement.

Le syndicat avait accepté de tenir une deuxième session le 28 février 2023, mais qu’aucune possibilité d’empêcher la grève n’a été présentée, rapporte le site Echaab News.

Dissolution du corps de la police environnementale

La dissolution du corps de la police environnementale a été signifiée sur le dernier numéro du JORT, qui stipule que ce corps a été enlevé et que des agents des collectivités locales assermentés du type A ou B, voire C, vont bénéficier d’une formation spéciale afin de pouvoir rédiger des PV en matière d’hygiène et d’environnement.

Les blouses blanches interdites de participer aux manifestations sans autorisation officielle du ministère de la Santé

Le ministre de la Santé Ali Mrabet a adressé une circulaire aux responsables de son département et aux agents, exigeant qu’ils ne participeraient plus à des manifestations organisées par des parties étrangères, des associations, ou des organisations.

Les professionnels du secteur de santé sont aussi interdits d’assister à des réunions dans d’autres départements qui ne se réfèrent pas au ministère de la Santé sans l’autorisation préalable dudit département.

Enseignement 

Yaakoubi: Les notes seront retenues pour le deuxième trimestre… mais le boycott des examens n’est pas à l’ordre du jour

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a annoncé que suite à la réunion de l’instance administrative du syndicat de l’enseignement secondaire, les membres ont longuement revu les résultats des réunions de négociation avec le ministère et ont conclu qu’il n’y avait aucune percée.

De ce fait, il a été décidé de poursuivre la retenue des notes pour le deuxième trimestre. Par contre la proposition de boycott des examens, n’a pas été retenue par l’instance.

Yacoubi a encore estimé que “la criminalisation”  des mouvements sociaux est un dépassement dangereux  signalant que « Les mouvements sociaux ont fait tomber la tyrannie  en 2014» selon ses dires.

Enseignement de base: Boycott des examens du deuxième trimestre

Conformément à la décision du comité administratif sectoriel du 7 octobre 2022, la Fédération générale de l’enseignement de base a appelé les enseignants à poursuivre leur militantisme.

Selon le communiqué daté d’hier, les professionnels du secteur sont appelés à ne pas élaborer les examens du deuxième trimestre et ne pas fournir aux autorités compétentes ( les délégations régionales ou autres) tout document en lien direct ou indirect avec les épreuves.

UGTT

Echaab News: Un syndicaliste espagnol interdit d’accéder au territoire tunisien

Le journal Echaab News a annoncé que le Chargé de coopération avec l’Afrique et l’Asie au sein de la CEC UGT Espagne Marco Perez Molina a été interdit d’accéder au territoire tunisien.

Il a été refoulé de l’aéroport Tunis-Carthage dès son arrivée en Tunisie.

Pour sa part, l’UGTT a considéré que le refoulement d’un syndicaliste espagnol à l’aéroport de Tunis Carthage, et sa considération comme persona non grata, est un ciblage de l’UGTT.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut