Société

Monde-Daily brief du 24 mars 2023: Guerre en Ukraine : l’UE va organiser une conférence sur les enfants ukrainiens enlevés par la Russie

Monde-Daily brief du 24 mars 2023: Guerre en Ukraine : l’UE va organiser une conférence sur les enfants ukrainiens enlevés par la Russie

Guerre en Ukraine : l’Union européenne va organiser une conférence sur les enfants ukrainiens enlevés par la Russie

Afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, l’Union européenne (UE) va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence, a annoncé, aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

La Cour pénale internationale va ouvrir un bureau en Ukraine

La Cour pénale internationale (CPI), qui a émis vendredi un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe, Vladirmir Poutine, va ouvrir un « bureau de pays » en Ukraine, annonce-t-elle dans un communiqué. Le procureur général d’Ukraine, AndriyKostin, et le Greffier de CPI, Peter Lewis, ont signé jeudi un accord de coopération en ce sens.

 

La Hongrie ne souhaite pas livrer Vladimir Poutine à la CPI

La Hongrie a déclaré qu’elle ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale (CPI) s’il entrait sur son territoire faute de base légale.

La Hongrie a bien signé le Statut de Rome, un traité international ayant créé la CPI en 1999, ratifié deux ans plus tard, au cours du premier mandat de Viktor Orban. 

 

JO2024 à Paris : les athlètes russes et biélorusses restent exclus

Les athlètes russes et biélorusses resteront « exclus » des compétitions internationales d’athlétisme dans un « futur proche » en raison de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé le président de World Athletics, Sebastian Coe, à un an et demi des Jeux olympiques de Paris.

La position du sport olympique numéro un était particulièrement attendue, alors que le débat enfle sur la réintégration des athlètes russes et biélorusses dans le sport mondial.

 

La Finlande promet trois chars Leopard 2 supplémentaires à l’Ukraine

Le ministre finlandais de la Défense, AnttiKaikkonen, a annoncé jeudi l’envoi de trois chars de déminage Leopard 2 en Ukraine, en plus des trois promis en février. Les chars, équipés de mitrailleuses à la place du canon habituel, sont conçus pour neutraliser mines et engins explosifs.

Photo du Jour-Paris : Les déchets persistent et les grévistes signent

Paris, 19ème jour de grève des éboueurs et agents de propreté de la ville. Les grévistes sont toujours aussi remontés contre la réforme des retraites, qui les obligera à raccrocher 59 ans au lieu de 57. La capitale française n’est pas la seule à crouler sous les ordures – quelque 10 000 tonnes tout de même – beaucoup d’autres villes également…

Maroc-UE : Rabat risque gros cette fois, l’Espagne fait tout pour étouffer l’affaire

Le Maroc s’en prendra très certainement à la France, une fois de plus, mais officiellement c’est le Parlement européen qui tient à ce que le dossier de l’espionnage dans lequel Rabat est cité – affaire Pegasus – ne soit pas enterré. Même si les relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sont excellentes par ailleurs les députés européens veulent faire toute la lumière sur ce logiciel israélien qui aurait espionné le président français, entre autres. Le Parlement européen a diligenté une mission d’enquête…

France : La violence s’installe partout, Darmanin “inquiet de la radicalisation”

De la violence, partout sur le territoire français. Ce sont les derniers développements de la mobilisation contre la réforme des retraites, avec des syndicats qui pourraient être débordés par des revendications auxquelles se greffe un profond malaise social. Même le ministre de l’Intérieur s’est dit “inquiet de la radicalisation” qui émerge dans les manifestations….

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut