A la une

Point Afrique: Le Sénégal

Point Afrique: Le Sénégal

Le Sénégal, qui figurait déjà parmi les champions d’Afrique de la croissance – autour de 6% et dans la durée – avant la pandémie du Coronavirus, sera leader en 2023, selon la BAD et le FMI, grâce surtout à l’exploitation des grosses quantités de gaz découvertes dans la mer, à la frontière avec la Mauritanie (d’ailleurs les deux pays amis partagent les gisements à parts égales).

Aux prévisions de l’institution internationale viennent s’ajouter les prédictions de l’ex-ambassadeur de la Turquie à Dakar, Ahmet Kavas : «Le Sénégal sera le Qatar d’Afrique avec le pétrole et le gaz»…

L’arachide, un peu de zircon acheté par une société turque. Le Sénégal est dans le top 5 mondial en production de zircon, qui est indispensable à la fabrication de certains produits tels que les téléphones portables, les lunettes, les télévisions… Le Sénégal exporte son phosphate vers l’Inde, la Turquie, d’une valeur de 700 millions de dollars”, a dit l’Ambassadeur dans un entretien avec le journal Le Soleil.

J’écris régulièrement des articles sur la valeur de l’Afrique en me référant souvent au Sénégal, qui sera le Qatar d’Afrique avec le pétrole et le gaz. Dans cinq ans, on verra, tout d’un coup, le Sénégal accélérer son développement grâce au pétrole et au gaz devenus très chers“, a dit l’ex-émissaire d’Ankara sur le pays de la “Teranga” (hospitalité). C’était en février 2023…

En avril de la même année le FMI est revenu sur les indicateurs macro-économiques du Sénégal, en ces termes : “Le Sénégal bénéficie d’une stabilité politique, d’investissements importants dans les infrastructures, de découvertes de ressources naturelles comme le gaz et le pétrole, de la diversification économique et d’une coopération internationale solide. Ces éléments contribuent à la croissance économique du pays et le positionnent en tête des économies africaines”.

Le Sénégal fait partie – la Côte d’Ivoire aussi – de l’une des organisations régionales les plus dynamiques du continent : la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, composée de 15 Etats-membres). A ajouter à son appartenance à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 Etats-membres). Dakar a mis à profit les avantages de la libre circulation des biens et personnes, avec une monnaie commune, pour hausser le volume des transactions commerciales et doper son économie.

Par ailleurs les finances publiques du pays sont saines au regard de la crise planétaire, l’endettement extérieur est soutenable et la masse salariale de la fonction publique est supportable pour le Trésor public. La politique d’ajustement structurel – en 1984 et en 1998 – a été vécue dans la douleur par les Sénégalais mais les résultats sont là, en plus des retombées des “règles d’or” de l’UEMOA qui imposent des seuils stricts dans les déficits et la dette publics.

Le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique à se doter d’une stratégie à long terme : le Plan Sénégal émergent (PSE) du président Macky Sall, un programme qui court de 2014 à 2035. Le budget du PSE est quasiment bouclé, les investisseurs étrangers ayant été séduits par cette projection vers le futur, avec de grands chantiers capables de mouvoir toute l’économie. La Chine, la Turquie et la France sont au premier rang des partenaires. A titre d’exemple les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal ont plus que doublé de 2019 à 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut