A la une

Alger réplique aux dizaines de F-16 américains achetés par Rabat : Un accord militaire avec Washington début 2024

Alger réplique aux dizaines de F-16 américains achetés par Rabat : Un accord militaire avec Washington début 2024

On sait que l’Algérie est le pays africain qui dépense le plus pour s’armer. On sait aussi que ce paquet de plusieurs dizaines de milliards de dollars intéresse beaucoup de partenaires, en premier la Russie. Mais lors de son voyage à Moscou en juin 2023 le président Abdelmadjid Tebboune avait parlé de tout sauf des armes. Ces gros contrats intéressent aussi le Royaume-Uni mais également la France. Bon, la visite très discrète à Paris du patron de l’armée algérienne, le général Saïd Chanegriha, en janvier 2023 a été torpillée par la crise diplomatique mais Emmanuel Macron n’a pas dit son dernier. L’autre grand acteur qui lorgne l’argent algérien c’est Washington. Une rencontre de la plus haute importance s’y déroule depuis le 4 décembre.

La coopération militaire et sécuritaire entre l’Algérie et les USA est au menu. Le dialogue conjoint sur la Défense s’achève ce mercredi 6 décembre. L’ambassade des Etats-Unis à Alger en a suffisamment dit pour qu’on se dise que ce rendez-vous compte beaucoup pour les deux pays. «Le Général-Major Mounir Zahi et la sous-secrétaire américaine à la défense par intérim pour les affaires africaines Jennifer Zakriski ont mené les délégations des deux pays», indique le communiqué officiel…

«Des représentants de haut niveau ont pris part à l’événement, notamment l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade d’Algérie aux Etats Unis, Abdelhamid Izeghlouche, ainsi que des responsables du ministère algérien de la défense nationale, et des départements américains de la défense et du commerce», a ajouté le texte.

Mais ce qu’on a surtout retenu c’est le projet de protocole d’accord sur le partenariat militaire entre l’Algérie et les Etats-Unis ; sa signature est programmée au début de 2024, selon la même source. Aucun détail n’a filtré sur cette affaire mais si les deux parties gardent le silence c’est que ça doit être très gros…

«Une table ronde consacrée à l’industrie militaire s’est tenue le 4 décembre avec des fournisseurs d’équipement militaire afin d’explorer la diversification des fournisseurs et des systèmes technologiques pour faire avancer les objectifs de défense nationale en partenariat avec l’Algérie», se borne à dire le communiqué.

Les Etats-Unis d’Amérique apprécient les relations militaires continues avec l’Algérie pour assurer la sécurité des deux pays (…). L’Algérie et les Etats-Unis ont accueilli des visites réciproques de navires, ainsi que des visites de haut niveau, y compris celle du commandant de l’Africom, le général Michael Langley, en Algérie en février 2023, où il a eu des discussions approfondies avec Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état-major de l’armée Saïd Chanegriha” rappelle la même source.

On sait par ailleurs que les deux partenaires ont évoqué des sujets ayant trait à la sécurité régionale, maritime et la cyber sécurité. Il a aussi été question de résilience face aux catastrophes naturelles, de combat contre le terrorisme et de partage d’informations. La région du Sahel, où Alger et Washington ferraillent contre le terrorisme, est au coeur des débats. Les deux parties ont convenu de hausser le niveau de leur coopération.

Voilà, les Marocains ne sont pas les seuls à taper à la porte des Américains pour muscler leur Défense, les Algériens aussi. Mais ce que ça nous dit surtout c’est qu’Alger assume une diplomatie décomplexée qui vogue entre la Chine, la Russie, les USA, la France, la Turquie, l’Afrique, etc. Le président Tebboune s’autorise tout et il a les moyens de sa politique…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut