Monde

Algérie : Encore un classement international indigne du potentiel algérien

Algérie : Encore un classement international indigne du potentiel algérien

Peut et doit mieux faire. Hélas on a coutume de débiter cette formule quand il s’agit de l’Algérie, qui additionne les mauvais classements à l’international alors que le pays a tout pour damer le pion à tous ses voisins. Après le piètre classement sur l’industrialisation voilà la tuile sur l’attractivité commerciale…

Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, un ténor en matière de Nation Branding, a sorti son rapport intitulé «Country Brand Ranking Trade – Edition 2022-2023». L’Algérie ne fait pas mieux que 17ème en Afrique et 109ème dans le monde en matière de facilités pour le commerce. Le Maroc, la Tunisie et l’Égypte sont mieux lotis et de très loin…

A noter que le rapport du cabinet de conseil est basé sur un mix de prouesses économiques, de politiques estampillées Nation Branding et d’activisme sur le web sur tous les segments en lien avec le commerce. Ces éléments permettent de jauger l’attractivité d’un pays en matière de commerce, et à ce jeu-là l’Algérie est beaucoup costaude que tous ses voisins, à part la Libye, bonne dernière en Afrique du Nord, ce qui se comprend aisément vu ses gros ennuis sécuritaires, politiques et institutionnels

A noter que l’Algérie a chuté de 7 places en comparaison avec le précédent classement, ce qui est incompréhensible au regard des avancées faites depuis l’arrivée d’Abdelmajid Tebboune au pouvoir, en 2019 et surtout le Code d’investissement révolutionnaire qu’il a mis en place. Mais voilà, le pays manifestement bute encore sur ses lourdeurs administratives et la torpeur de son élite dirigeante, alors que juste à côté – au Maroc – on fait des pas de géant.

Soulignons que le Maroc occupe la 4ème position en Afrique et la 50ème dans le monde en matière d’attractivité commerciale, l’Egypte respectivement les 5ème et 51ème rangs et la Tunisie est 10ème sur le continent et 86ème à l’échelle de la planète. La Libye ne fait guère mieux que 34ème en Afrique et 146ème dans le monde…

Sans surprise c’est le Nigéria, première puissance économique du continent et partenaire de l’Algérie, qui occupe la position de leader en Afrique et 36ème dans le monde ; puis vient l’Afrique du Sud, 39ème dans le monde et ensuite le Ghana 48ème.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut