Energie

Algérie – GNL: SONATRACH signe un nouvel accord pour renforcer la sécurité des approvisionnements du Royaume-Uni

Algérie – GNL: SONATRACH signe un nouvel accord pour renforcer la sécurité des approvisionnements du Royaume-Uni

La société Grain LNG a annoncé, le 31 janvier 2024, la signature d’un accord d’une durée de dix années qui prolongera la capacité de stockage et de relivraison à long terme de SONATRACH au niveau du terminal de Grain LNG et ce, à partir de janvier 2029.

Il s’agit du premier accord portant sur une capacité d’importation de 125 GWh/j (équivalent à 3 millions de tonnes par an de GNL), issu du processus d’enchères concurrentielles initié par Grain LNG, lancé en septembre 2023. La fructuosité de ce processus d’enchères garantit l’avenir du plus grand terminal d’importation de GNL en Europe pour la prochaine décennie.

Le terminal de Grain LNG, situé sur l’île de Grain dans le Kent, est actuellement en cours d’extension en vue de stocker et de livrer les quantités nécessaires de gaz pour répondre jusqu’à hauteur de 33 % de la demande de gaz du Royaume-Uni. Ce dernier a récemment connu une augmentation significative des importations de GNL à la faveur de la diversification par l’Europe de ses sources d’approvisionnement en GNL.

Les importations de GNL jouent un rôle essentiel pour garantir que le Royaume-Uni puisse disposer du gaz dont il a besoin, quand il en a besoin, en fournissant un approvisionnement flexible et fiable en gaz pour chauffer les foyers et pour soutenir la croissance de la production d’énergie renouvelable. Cet accord garantit que le terminal de Grain puisse continuer de disposer d’une base diversifiée de fournisseurs dans le bassin de l’Atlantique. 

Cet accord offre à SONATRACH un accès assuré au plus grand terminal d’importation de GNL en Europe, ce qui contribue à renforcer la stratégie de commercialisation à long terme de SONATRACH en termes de diversification de ses marchés GNL.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut