Economie

Algérie : le PIB pulvérise les prévisions du FMI, l’excédent commercial monte à 26 milliards de dollars

Algérie : le PIB pulvérise les prévisions du FMI, l’excédent commercial monte à 26 milliards de dollars

Le PIB (produit intérieur brut) des pays est toujours scruté à la loupe, et pour cause : C’est le meilleur indicateur de la bonne santé économique et en tant que tel il est guetté par les institutions internationales mais surtout par les investisseurs, locaux et étrangers. Les enjeux sont donc très gros. Et de ce point de vue l’Algérie a une très bonne nouvelle. Le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué le 5 août dernier devant la presse que le PIB du pays était monté à 225 milliards de dollars l’an dernier. In fine ce sera plus, à la faveur d’une nouvelle méthode de calcul…

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a fait savoir dimanche 17 septembre 2023 que le chiffre a été revu à la hausse. Le PIB de l’Algérie en 2022 s’est hissé à 233 milliards de dollars «après sa réévaluation à travers le rebasage», a déclaré Benabderrahmane à l’ouverture de la 47e réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales et arabes.

Le PIB algérien par habitant se situe à 5187 dollars, a-t-il indiqué, sans donner plus de précisions sur le nouveau mode de calcul. Mais d’après TSA le gouvernement a intégré dans son chiffrage une partie de l’économie informelle, évaluée à 90 milliards de dollars.

Premier constat : Le chiffre livré par le Premier ministre écrase complètement les données avancées par le FMI : 187 milliards de dollars de PIB pour l’Algérie en 2022, avec une richesse de 4150 dollars par habitant. Benabderrahmane s’est réjoui de «l’évolution remarquable» des indicateurs macroéconomiques en dépit d’une conjoncture internationale difficile.

L’Algérie en a fait du chemin depuis 2009, quand le PIB s’arrêtait de 100 milliards de dollars – un chiffre repris par président Tebboune lors de la dernière rencontre avec les médias. Mais le PIB n’est pas le seul motif de satisfaction, il y a aussi la balance commerciale avec un excédent de quelque 26 milliards de dollars, a affirmé le Premier ministre. Et il prédit la même embellie en 2023. Avec la montée des cours du pétrole Alger pourrait faire exploser toutes les prévisions.

Par ailleurs Benabderrahmane a mis en exergue la nouvelle stratégie économique basée sur la diversification, avec pour point central les investissements productifs. Les grandes annonces du chef de l’Etat depuis Pékin – un investissement chinois de 36 milliards de dollars – et les accords scellés dernièrement à Oran avec le premier fournisseur de l’Algérie donnent le tempo.

Enfin le Premier ministre a vanté la politique «efficace» de son gouvernement pour contenir l’inflation, «notamment en ce qui concerne l’importation» et le maintien des subventions pour une pléthore produits afin de ne pas éroder davantage le pouvoir d’achat des citoyens, un virage que le président de la République a pris depuis février 2022 alors qu’il avait acté la fin des subventions à travers deux décrets signés en août 2020…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut