A la une

Algérie : Un gros chèque pour une grande ambition, transformer sur place les hydrocarbures

Algérie : Un gros chèque pour une grande ambition, transformer sur place les hydrocarbures

Alger est un des grands gagnants de la crise énergétique à l’échelle planétaire depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Après les mannes italienne, espagnole, slovène et dernièrement chinoise Alger peut se permettre de voir grand avec le Royaume-Uni. Step Polymers, détenu à 100% par la Sonatrach, a paraphé un contrat avec le ténor britannique Petrofac, associé à HQC. Montant du marché : 1,5 milliard de dollars…

On a appris, dans le communiqué émis par le groupe algérien ce jeudi 18 mai, que l’affaire a trait à un projet EPC (engineering, procurement & construction) dans la zone industrielle d’Arzew à Oran. Il s’agit d’y installer un complexe pétrochimique pour produire 550 000 tonnes de polypropylène par an. Il faudra 42 mois pour monter cette unité.

A noter que ce programme fait partie des grandes orientations de la Sonatrach dans le secteur de la pétrochimie, dans l’optique de transformer les hydrocarbures en Algérie. Le polypropylène est un produit usité dans de nombreux domaines tels que l’automobile, l’emballage, l’électroménager, le textile…

Le groupe pétrolier algérien indique que la signature du contrat avec Petrofac – HGC s’est faite au bout “d’un processus de sélection, lancé en avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques“.

Le communiqué indique que la procédure s’est faite dans les règles de l’art et que c’est l’offre la plus satisfaisante à tous les niveaux qui a été retenue, “conformément à la procédure de passation de marchés, en vigueur au sein de la STEP Polymers Spa“.

Rappelons que le 29 septembre 2022 la Sonatrach avait ébruité deux marchés signés avec des parties dont Petrofac, pour une somme globale de 500 millions de dollars. La société britannique, qui opère dans l’ingénierie et le montage de projets, a raflé depuis 2019 de nombreux marchés dans le domaine des hydrocarbures en Algérie…

C’est le même groupe qui avait raflé en mars de la même année un contrat d’un milliard de dollars pour étendre le champ gazier d’Ain Tsila dans la wilaya d’Illizi.

Enfin sachez qu’en janvier 2023 le patron de la Sonatrach, Toufik Hakkar, avait annoncé ceci : «Dans le cadre du plan quinquennal d’investissement de Sonatrach (2023-2027) de l’ordre de 40 milliards de dollars, plus de 30 milliards de dollars seront alloués à l’exploration et à la production avec l’objectif d’augmenter la production à court et moyen termes et de préparer un portefeuille de projets futurs, notamment pour le gaz naturel»…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut