Societe

Association des musées méconnus de la Méditerranée: Un documentaire et un site interactif pour Ennejma Ezzahra

«Nous avons voulu rendre hommage à la Tunisie nouvelle qui vient de réaliser sa Révolution» a indiqué Marc Ladreit de Lacharière, Président-fondateur de «l’Association des musées Méconnus de la Méditerranée» au cours d’une rencontre organisée, samedi, à Tunis pour présenter cette Association et ses réalisations dans notre pays.

«La Tunisie est un pays où toutes les cultures sont représentées. Elle possède de nombreux sites aujourd’hui connus dans le monde à l’instar du musée du Bardo, mais d’autres lieux restent ignorés malgré la richesse et le caractère exceptionnel de leur contenu» a-t-il ajouté, faisant savoir que l’objectif de l’Association est de mettre en valeur ces lieux d’Histoire et de favoriser un meilleur dialogue euro-méditerranéen.

«La Tunisie est le seul pays en Méditerranée où l’on trouve toutes les écritures : phénicienne, latine, grecque, étrusque, arménienne, berbère ce qui fait d’elle est un véritable creuset où se déverse toute l’Histoire de la Méditerranée» a souligné pour sa part, le ministre de la culture, Ezzedine Bach Chaouch.

C’est afin de mettre en valeur ces lieux d’Histoire et de rapprocher les peuples des deux rives de la Méditerranée que la Tunisie a été retenue, synthèse de cultures diverses, comme première étape de la promotion des musées méconnus de la Méditerranée.

«Nous avons retenu le musée du Baron d’Erlanger qui comprend la plus importante collection d’instruments de musiques de la Méditerranée et qui incarne le brassage entre l’Occident et l’Orient et le dialogue entre toutes les religions» a indiqué le Président de l’AMMed.

Au cours de cette rencontre, un documentaire sur le Palais Ennejma Ezzahra, produit par ARTE (et qui sera diffusé à la prochaine rentrée sur cette chaîne ainsi que sur d’autres chaînes), a été présenté comme une des réalisations de cette Association dans le cadre de son action de mise en valeur des musées méconnus.

Par ailleurs un site interactif sur le Palais du Baron d’Erlanger à été présenté à l’assistance. Ce site sera mis en ligne dès lundi.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Laurent Fabius (ancien Premier ministre français) et Jean-Pierre Elkabach (Président de Lagardère News, Europe1), tous deux membres du comité d’honneur de l’AMMed

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut