Monde

Australie exige justice après la mort d’humanitaires par les frappes israéliennes à Gaza

Australie exige justice après la mort d’humanitaires par les frappes israéliennes à Gaza

L’Australie intensifie sa quête de justice après la frappe meurtrière de l’armée israélienne à Gaza qui a coûté la vie à sept travailleurs humanitaires, dont une citoyenne australienne. Le gouvernement a nommé Mark Binskin, ancien chef de l’armée de l’air australienne, pour mener une enquête rigoureuse sur les événements tragiques du 1er avril, qui ont vu la disparition de Lalzawmi “Zomi” Frankcom, une Australienne de 43 ans, parmi six autres membres de l’ONG World Central Kitchen (WCK).

Face à l’indignation mondiale et aux “erreurs graves” reconnues par Tsahal, qui a entraîné le licenciement de deux officiers, l’Australie appelle à des comptes plus poussés. Penny Wong, ministre australienne des Affaires étrangères, a exprimé sa frustration face aux explications israéliennes qu’elle trouve “insuffisantes” et souligne l’importance de la “transparence” dans l’enquête menée conjointement avec Israël.

L’engagement de Mark Binskin comme conseiller spécial vise à assurer la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans cet incident. La ministre australienne a déclaré attendre avec confiance que l’engagement d’Israël facilite la vérité et la justice.

Le gouvernement australien envisage également d’autres enquêtes si nécessaires, renforçant l’appel de José Andres, chef de WCK, pour une investigation “bien plus approfondie” et “indépendante”, stigmatisant la frappe comme “impardonnable”.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut