A la une

Biden et Jinping officialisent leur rencontre : Ce sera ce 15 novembre aux USA, pour des sujets clés

Biden et Jinping officialisent leur rencontre : Ce sera ce 15 novembre aux USA, pour des sujets clés

L’annonce de la rencontre au sommet entre les deux premières puissances mondiales a été faite le 25 octobre dernier, on en connait officiellement la date : le mercredi 15 novembre. Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se verront quelque part aux USA, sur la côte ouest, aux abords de San Francisco. Mais aucune indication précise sur le lieu de la rencontre pour des raisons de sécurité. Ce sera la deuxième fois que les deux hommes discutent physiquement depuis l’élection de Biden…

De hauts responsables américains ont confié qu’il n’y a ni «conflit», ni «Guerre froide» avec la Chine. «Notre objectif sera d’essayer de prendre des mesures qui stabilisent la relation entre les Etats-Unis et la Chine, de lever certains malentendus, et d’ouvrir de nouvelles lignes de communication», a dit un dirigeant de l’administration américaine hier jeudi devant les médias.

Les sujets ne manqueront pas pour la première visite de Jinping aux Etats-Unis depuis 2017. Il y aura des dossiers bilatéraux mais aussi d’ordre régional qui concernent les voisins de la Chine et alliés des Etats-Unis tels que la Corée du Sud et le Japon, des affaires que Pékin a déjà défrichées avec Séoul et Tokyo

Taïwan sera aussi un des gros morceaux de ce voyage. Des élections seront organisées dans l’île en 2024 et Biden veut clairement signifier à Jinping que les Américains sont «extrêmement inquiets» à l’idée que la Chine sabote ce rendez-vous, a confié une haute responsable de la Maison Blanche.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut