news

Blinken : Plusieurs pays arabes et islamiques aspirent à la normalisation avec Israël

Blinken : Plusieurs pays arabes et islamiques aspirent à la normalisation avec Israël

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré que ce qui se passe dans la bande de Gaza est « choquant », mais il a souligné la nécessité de garantir que « les Israéliens vivent en paix ».

Blinken s’est exprimé aujourd’hui mercredi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, en déclarant : « Ce que nous voyons à Gaza est choquant, et la souffrance me brise le cœur, et la question est : que faut-il faire ?

Il a souligné la nécessité de « garantir que les Israéliens vivent en paix », affirmant que « ce qui s’est passé le 7 octobre ne peut pas se répéter », faisant référence à l’opération « déluge d’Al-Aqsa » menée par la résistance palestinienne dans les colonies entourant la bande de Gaza.

Il a ajouté : « Le défi désormais est de savoir dans quelle mesure la société israélienne est disposée à coopérer pour parvenir à une nouvelle vision avec la région et sa population », ajoutant qu’« il n’y aura pas d’intégration sans reconnaissance d’un État palestinien », tout en soulignant la nécessité de “développer une autorité palestinienne capable de prendre soin de son peuple”.

Dans ce contexte, le secrétaire d’État américain a déclaré que « toute autorité palestinienne qui ne trouverait pas le soutien d’Israël ne serait pas en mesure de fournir ce qui est nécessaire au partenariat entre les deux parties », notant qu’« il doit y avoir une autorité palestinienne soumise à réformer.” Concernant la question de la normalisation avec les pays arabes, Blinken a déclaré qu’il existe une grande opportunité de normalisation avec Israël au Moyen-Orient et que le défi réside dans son exploitation.

Il a souligné que “certains pays arabes et islamiques expriment pour la première fois leur volonté de normaliser leurs relations avec Israël et de le reconnaître”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut