Economie

BNA Bank : Des indicateurs semestriels au vert

BNA Bank : Des indicateurs semestriels au vert

Dans un contexte mitigé marqué par une revue à la baisse des perspectives de croissances mondiale, et régionale, la Banque Nationale Agricole (BNA), forte de la mobilisation de ses équipes, affiche de bonnes performances au titre du premier semestre 2023 et continue de confirmer son engagement envers ses clients, au service de l’économie nationale.

Dans ce contexte, la banque affiche ainsi des réalisations financières qui confirment sa résilience.

A ce titre, le produit net bancaire (PNB) s’est établi à 489 millions de dinars au 30.06.2023 contre 448 millions de dinars une année auparavant, inscrivant en conséquence une augmentation de 9,2%.

Cette progression des revenus est le fruit de l’amélioration des performances de l’ensemble des métiers. Et pour cause, les produits d’exploitation bancaires ont atteint 1.058 millions de dinars au terme du semestre écoulé contre 851 millions de dinars au cours de la même période de l’année précédente, enregistrant une progression de 24,4%.

Cependant, les charges d’exploitation bancaires se sont accrues entre juin 2022 et juin 2023  de 166 millions de dinars pour passer au terme de la période à 569 millions de dinars.

Les charges opératoires ont été largement maitrisées à la fin du semestre écoulé à 176 millions de dinars avec une hausse qui s’est limitée, comparativement à l’année dernière, à 9,2%.

Les dépôts de la clientèle ont enregistré, entre juin 2022 et juin 2023 une bonne progression de 632 millions de dinars ou de 6,2% alors que les encours des créances sur la clientèle, net de provisions et agios réservés, s’établissent à 14.072 millions de dinars en augmentation de 3,7%.

Le portefeuille titres commercial est passé de 3 millions de dinars au 30/06/2022 à 176 millions de dinars au 30/06/2023, suite principalement à de nouvelles souscriptions en Bons du trésor cessibles.

La BNA s’est imposée durant ces dernières années en tant qu’acteur financier national de premier plan, grâce à un modèle éprouvé fort de synergies fructueuses. La banque œuvre sans cesse à faire évoluer son modèle relationnel, à développer son offre et sa proposition de valeur et à installer une relation privilégiée avec les clients, fondée sur l’expertise et la proximité.

Par ailleurs, la BNA poursuit le déploiement agile de ses divers plans d’actions stratégiques ambitieux qui visent à accélérer son adaptation continue dans un environnement en forte mutation en capitalisant sur les points forts de son parcours afin de réussir ses innovations majeures de ses modèles relationnel et opérationnel.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut