Societe

Conseils en ces périodes de canicule

En cette période caniculaire, les personnes âgées, notamment, celles résidant dans les camps de Ras Jedir, sont les plus exposées aux risques de déshydratation et d’hyperthermie. Le ministère des affaires de la femme recommande à ces personnes une série de précautions à prendre pour se prémunir contre ces risques, lesquelles précautions sont applicables à tous.

Il s’agit de boire 1,5 l d’eau par jour au minimum, de privilégier les fruits, les laitages, les soupes froides et les légumes qui contiennent beaucoup d’eau (concombres, tomates, etc.), de fermer les volets et rideaux des pièces exposées au soleil, de rester dans des endroits frais, suffisamment aérés et d’éviter les lieux confinés (voitures au soleil, pièces sans aération, etc).

Il est, également, recommandé de prendre régulièrement des bains ou des douches fraîches (pas froides) dans la journée et/ou s’humidifier le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un gant de toilette, de faire la sieste dans un milieu frais, sombre et aéré et d’éviter les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h).

Si l’on doit sortir, il est conseillé de rester à l’ombre, de porter un chapeau, des vêtements en coton, amples et de couleurs claires et de prendre avec soi une bouteille d’eau.

En cas de fièvre ou de diarrhée, il faut boire en quantité suffisante et consulter le médecin dans les plus brefs délais, surtout si la personne est sous traitement pour une hypertension artérielle ou une cardiopathie.

Il convient d’aider les personnes âgées, notamment, dépendantes mais, aussi, les handicapées et les personnes souffrant de troubles mentaux, à respecter ces mesures surtout en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part, précise le ministère.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut