Economie

Couplée aux annonces de Abassi cette bonne surprise peut relancer le pays

Couplée aux annonces de Abassi cette bonne surprise peut relancer le pays

On a coutume de dire que les banques n’en font pas assez pour le secteur privé. Et bien d’après le document de la BCT intitulé “La Situation Economique en Tunisie, Entre résilience et impératif des réformes“, les choses auraient bien bougé depuis 2021…

Ce rapport fait état d’une forte hausse des crédits accordés au secteur privé, +5,5% à fin septembre 2022 contre 1,7% l’an dernier. Ce sont les surtout les crédits à court terme qui créent la dynamique…

Par contre les prêts à moyen et long terme ont reculé de 213 millions de dinars. Cela signifie que les banques sont certes un peu moins frileuses sur les décaissements mais elles mettent plus de pression pour que les sous leur reviennent et vite.

On a également appris, dans le même document, que ce sont les industries manufacturières et les entreprises s’activant dans le commerce qui se taillent la part du lion…

Bon, cette embellie est encore trop timide pour que ça soit perceptible dans les indicateurs macroéconomiques, dans la croissance, mais c’est indéniablement ce qu’il faut faire pour donner un coup de fouet à la Tunisie. Par ailleurs couplé aux annonces du gouverneur de la BCT (Banque centrale de Tunisie), Marouane Abassi, sur les lignes de crédit à la disposition des PME, il y aura à terme un effet sur la relance économique du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut