A la une

Daily Brief du 13 juillet 2022: Conseil ministériel consacré à la relance touristique post-Covid19, Limogeage de 3 hauts fonctionnaires, Polémique autour des applications mobiles des taxis

Daily Brief du 13 juillet 2022: Conseil ministériel consacré à la relance touristique post-Covid19, Limogeage de 3 hauts fonctionnaires, Polémique autour des applications mobiles des taxis

Trois limogeages sans préavis ont touché hier de hauts responsables du ministère du Transport ainsi que de l’Institut national de la Météorologie. Un conseil ministériel s’est tenu hier à la Kasbah dédié au plan de relance touristique post-Covid. Les applications mobiles de taxis utilisés par les tunisiens sont illégales, selon le directeur du département de transport terrestre.

Actualités politiques

Un plan de relance touristique post-Covid 19 au cœur d’un conseil ministériel 

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a présidé hier un conseil ministériel dédié à la reprise de l’activité touristique post-Covid19.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement, le ministre du Tourisme Moez Belhassine a fait une présentation portant sur le plan de reprise de l’activité touristique qui tend à préserver le tissu économique et institutionnel et garder les postes d’emploi.

Limogeages de 3 hauts fonctionnaires sans explications officielles 

Selon un décret présidentiel paru au dernier numéro du JORT, le PDG de la TRANSTU, Moez Salem, a été limogé à partir du 8 juillet courant.

Selon un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère du Transport a annoncé que l’officier première classe de la marine marchande Youssef Ben Romdhane a été nommé au poste du Chef du cabinet ministériel de Rabii Mjidi conformément au décret présidentiel n°590-2022 du 04 juillet 2022.

Le DG de l’INM, Hedi Agrebi Jaouadi, a été limogé, selon un décret présidentiel paru sur le dernier numéro du JORT.

Le parti Afek Tounes boycotte le référendum 

Le président de Afek Tounes Fadhel Abdelkafi a déclaré hier que son parti a appelé il y a des mois à organiser un dialogue national permettant de surmonter la conjoncture actuelle.

Il a mis l’accent sur la spécificité de la situation socio-économique révélant que la conclusion d’un accord avec le FMI ne va pas résoudre les problèmes du pays.

En marge d’une conférence de presse organisée hier, le président de Afek Tounes Fadhel Abdelkafi est revenu sur les derniers développements dans le pays notamment en ce qui concerne l’état d’avancement de la campagne référendaire.

Il a exprimé son attachement à rejeter cette initiative présidentielle assurant qu’il votera “non” au référendum. Abdelkafi a appelé le président de la République Kais Saïed à un débat ouvert précisant que le Chef d’Etat fait partie de la campagne référendaire.

Dans une conférence de presse tenue hier, le porte-parole de Afek Tounes Anas Soltani a déclaré que les sympathisants du parti ont été agressés en marge de leur participation à une réunion organisée à Regueb relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Commentant les déclarations médiatiques du ministre de la Jeunesse et des Sports Kamel Deguiche, le responsable a assuré que le principe de la neutralité de l’administration n’a pas été respecté.

Le porte-parole de Afek Tounes Anas Soltani a énuméré hier la liste des infractions électorales enregistrées depuis le démarrage de la campagne référendaire.

Soltani a annoncé que 100 affiches publicitaires avec la même identité visuelle ont été recensées ayant pour objectif d’appeler les Tunisiens à voter “oui” au référendum.

Arraya Al Watania appelle au report du référendum 

Via un communiqué rendu public hier, le parti Arraya Al Watania a considéré que la version amendée de la Constitution contient encore des erreurs au niveau de la structure. Cela se manifeste particulièrement au niveau de la préambule et les dispositions liées à la justice transitionnelle.

Le comité de défense de “Namaa Tounes” rejette toute accusation portée à l’égard de l’association

L’avocate et membre du comité de défense de l’association “Namaa” Salha Ben Aycha a critiqué les propos de la porte-parole du ministère public auprès du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

” Les informations qui ont été annoncées au grand public relatives à la grande somme d’argent, estimée à 20 millions de dinars, dont dispose l’association Namaa sont fausses. L’association n’a jamais reçu de l’argent de la part d’une partie étrangère” a déclaré Ben Aycha.

Dans une conférence de presse organisée hier, l’avocat et membre du comité de défense Mokhar Jemaï a annoncé qu’une délation était à l’origine de l’affaire juridique contre l’association Namaa.

Jemaï a expliqué que l’affaire juridique a démarré sur ordre des autorités “putschistes” et ce, pour des raisons purement politiques. Ces raisons ont, selon lui, aggravé la détérioration de la situation générale dans le pays sur tous les plans.

Les tarifs imposés par les applications mobiles de taxis déclenchent une controverse 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le directeur du département de transport terrestre auprès du ministère du Transport, Nizar Ben Mohamed s’est exprimé à un sujet créant une grande polémique en Tunisie ces derniers jours: les tarifs appliqués par les taxis via les applications mobiles.

Ben Mohamed a assuré que les applications mobiles de taxis qui connaissent actuellement une forte demande de la part des citoyens, sont illégales.

Il a évoqué l’existence d’un travail conjoint entre les ministères du Transport et de l’Intérieur ayant pour objectif de procéder au contrôle des taxis. Maintes infractions ont été recensées suite à ces opérations de contrôle, selon ses dires.

Report de l’entrée en vigueur du décret sur le permis de conduire

Le président de la chambre syndicale des auto-écoles a annoncé hier que suite à une longue réunion avec les représentants du ministère des transport, il a été décidé d reporter la mise en application du nouveau décret régissant l’obtention du permis de conduire, qui était prévue pour aujourd’hui, mercredi 13 juillet, à une date ultérieure.

Actualités régionales

Tunis

Scène cocasse a eu lieu hier sur l’Avenue Bourguiba, où un individu, portant à la main un bidon de carburant, menaçait de s’auto immoler par le feu.

Jendouba

Les agents de la protection civile et des forêts à Jendouba, n’ont pas chômé hier puisqu’ils ont été mis à contribution, aidés par des citoyens, pour venir à bout d’au moins trois grands incendies de forêt, sans compter les nombreux départs de feu, dans les localités de Balta Bouaouene et Bousalem.

Nabeul 

Les chauffeurs de véhicules de transport rural ont organisé hier un mouvement protestataire au niveau de la route reliant Korba à Nabeul.

Gabès

La chambre d’accusation de la cour d’appel de Gabes a inculpé le maire de la ville pour abus de pouvoir, détérioration des biens publics, et enrichissement illégal.

Il a été transféré devant la cour, tout en ayant été maintenu en liberté provisoire.

Sfax

Le professeur universitaire et expert en environnement, Jalel Bouzid a confié au correspondant de Tunisie Numérique qu’il a été nommé à la tête du comité scientifique qui se chargera de trouver des solutions définitives à la crise des déchets dans la région.

Béja

Le correspondant de Tunisie Numérique à Béja a assisté hier au démarrage de la campagne publicitaire pour le référendum du 25 juillet.

Marché 

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Jara relevant du gouvernorat de Gabès pour faire part des prix des légumes et des fruits.

Ma vie: Un couple de Gafsa avec 3 enfants, voir épisode 05

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut