Société

Daily brief du 15 septembre 2022: L’impression des livres scolaires en Turquie coûte à l’Etat des dizaines de millions de dinars!

Daily brief du 15 septembre 2022: L’impression des livres scolaires en Turquie coûte à l’Etat des dizaines de millions de dinars!

Le président de la chambre syndicale nationale des fabricants du livre scolaire, Samir Graba a assuré que l’impression des livres scolaires en Turquie, a fait perdre à l’Etat l’équivalent de 20 millions de dinars (MDT) en devises et 10 MD de TVA.

« Pour les imprimeurs tunisiens, recourir à des parties turques pour imprimer des manuels scolaires destinés aux élèves tunisiens nuit à la souveraineté du pays, ainsi qu’à ses équilibres budgétaires, d’autant plus que les professionnels turcs ont été payés en devises », a-t-il indiqué.

Actualités politiques

Saïed exige l’application de la loi d’amnistie financière

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce mercredi, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

L’entretien a tourné sur la situation générale dans le pays. Le président a, par ailleurs, insisté et renouvelé ses directives pour la mise en application de la loi de l’amnistie qui a été abrogée.

Arrestation de Habib Ellouze par l’unité antiterroriste d’El Gorjani

L’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha Habib Ellouze a été arrêté dans la matinée de ce mercredi 14 septembre 2022, à son domicile à Sfax par l’unité antiterroriste d’El Gorjani, a assuré le secrétaire général du bureau régional d’Ennahdha à Sfax, Habib Idriss, à une radio privée.

Le parti islamiste d’Enahdha a condamné, cet après midi, à travers un communiqué, l’arrestation du dirigeant du parti, Habib Ellouz. Et ce, dans le cadre de l’affaire de l’envoi des jihadistes aux foyers de tension.

Ennahdha condamne cette campagne d’arrestations qu’elle juge sans fondements, ainsi que la campagne de dénigrement du parti qui l’accompagne, et promet de poursuivre en justice toute partie qui se hasarderait à divulguer le secret de l’instruction.

Arrestation de l’ancien directeur de la police des frontières

Les agents de la brigade centrale de lutte contre le terrorisme a arrêté, hier, l’ex-directeur de la police des frontières mis à la retraite d’office, Lotfi Seghaïer. Et ce pour sa supposée implication dans l’affaire de l’envoi des jihadistes vers les zones de conflit.

Lazhar Akremi: Les déclarations de Kais Saied ont divisé les Tunisiens

L’avocat et activiste politique Lazhar Akremi a estimé, ce mercredi 14 septembre 2022,  que celui qui gouverne aujourd’hui est “impuissant”, soulignant que les déclarations du chef de l’Etat Kais Saied, ont divisé les Tunisiens.

Intervenant sur les ondes d’une radio privée, Akremi a, encore,  critiqué le rendement du gouvernement de Najla Bouden, tout en affirmant que “le système est battu”.

Haykel Mekki: La rivalité entre certains ministres du gouvernement Bouden menace la sécurité nationale du pays

Commentant le différend entre les ministres de l’Intérieur et des Affaires sociales, le dirigeant du Mouvement Echaâb Haykel Mekki a révélé que la situation actuelle ne supporte pas ce type de conflits.

Haykel Mekki a dit que les membres de l’équipe gouvernementale doivent travailler en harmonie faisant savoir que “la rivalité” entre certains ministres menace la sécurité nationale du pays.

Oussama Khlifi solidaire avec la Latifa Habbechi

Dans un post publié sur sa page officielle, le député Qalb Tounes Oussama Khlifi a exprimé sa solidarité avec la députée nahdhaouie Latifa Habbechi qui souffre depuis quelques mois d’une tumeur cérébrale.

Il convient de rappeler que Habbechi a exprimé son mécontentement face à la dégradation de son état de santé expliquant qu’elle n’a pas de passeport pour commencer la protonthérapie qui n’est pas disponible en Tunisie.

Actualités sociales 

Le prix du kg de viande rouge atteindra les 40 dinars !

Ahmed Amiri, président de la Chambre syndicale nationale des bouchers a assuré que les prix de la viande rouge enregistreront une hausse, lors des deux prochains mois, précisant que le kilogramme de viande atteindra les 40 dinars.

Accord pour la réduction des prix des volailles

Le président de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed, a annoncé, ce mercredi qu’un accord a été conclu avec les éleveurs de volailles, pour la réduction des prix des viandes de volailles de 1.500 DT pour le kg de poulet vivant, et de 300 millimes pour le kg de viande de poulet ou de dinde.

Le tarif mensuel d’un jardin d’enfants avoisine les 500 dinars

La présidente de la Chambre nationale des jardins d’enfants et des crèches, Nabiha Kammoun a expliqué, ce mercredi 14 septembre 2022, sur une radio privée  que ce secteur passe par un ensemble de problèmes qui ont engendré une hausse des tarifs.

Elle a noté que parmi les difficultés, le nombre réduits d’enfants et le fait que les écoles publiques accueillent désormais des enfants dans l’âge des classes préparatoires. S’ajoute à ceci une augmentation des charges pour les ménages.

Des aides financières au profit des élèves et étudiants

A l’occasion de la rentrée scolaire, le ministère des affaires sociales entamera le versement des aides sociales au profit des élèves et étudiants soit à la fin de la semaine en cours soit au début de la semaine prochaine.

Démarrage des inscriptions dans les établissements éducatifs privés

Le ministère de l’éducation a annoncé dans un communiqué que l’inscription en ligne et l’octroi de l’identifiant unique pour les élèves des établissements éducatifs privés pour l’année scolaire 2022/2023, a démarré mardi jusqu’au 30 septembre en cours..

La Tunisie invitée d’honneur au salon du livre de Palestine

La Tunisie sera l’invitée d’honneur de la 12ème édition du Salon international du livre de Palestine (Palestine international book fair) qui se tiendra du 14 au 24 septembre à Ramallah.

Cette édition du Salon international du livre de Palestine verra la participation de 350 maisons d’édition de 16 pays. Des rencontres littéraires (25) auront lieu en présence de 95 auteurs dont des écrivains et des poètes de divers pays du monde.

Actualités économiques 

La Tunisie est-elle vraiment sur la voie du scénario libanais

Ma Vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Ma vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut