Tunisie

Daily Brief du 16 juin 2022: Grève générale dans le secteur public: Le bras de fer entre le gouvernement et l’UGTT continue

Daily Brief du 16 juin 2022: Grève générale dans le secteur public: Le bras de fer entre le gouvernement et l’UGTT continue

Face à l’insistance de l’UGTT de tenir la grève générale, le gouvernement a pris la décision d’émettre des mesures de réquisition et ce, afin d’assurer le minimum de services publics. De son coté, l’UGTT a dénoncé le recours à la réquisition qualifiant ces mesures d’anticonstitutionnelles et illégales. Le Comité national pour la défense des libertés et de la démocratie (CDLD) a manifesté hier sa volonté via un communiqué rendu public de s’assurer de l’état de santé du président de la République, Kais Saied.

Actualités politiques

Décès de l’épouse du ministre de l’Intérieur

Le porte-parole du gouvernement Nasreddine Ncibi a annoncé hier le décès de l’épouse du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, à l’hôpital des Grands brûlés de Ben Arous.

Le président de la République Kais Said, accompagné de son épouse s’est déplacé au domicile du ministre de l’intérieur Taoufik Charfeddine pour lui présenter leurs condoléances suite au décès de sa femme Saloua El Gragba décédée suite à un accident domestique.

Les membres du gouvernement Bouden ont présenté, via un communiqué publié hier, leurs condoléances au ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine et sa famille suite au décès de son épouse.

Dans un post publié sur sa page officielle, le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a rendu hommage à l’épouse du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine qui a succombé à ses blessures suite à une explosion survenue dans son domicile familial à cause d’une fuite de gaz.

La dépouille de la défunte femme du ministre de l’intérieur sera inhumée à la cimetière Souiss dans le gouvernorat de Sousse.

Grève générale: Le gouvernement aura recours à la réquisition 

Dans une interview accordée à l’agence TAP, le ministre de l’Emploi et porte-parole du gouvernement Nasreddine Nsibi a commenté la grève générale décrétée par l’UGTT.

” Si la grève générale est maintenue, le gouvernement aura recours à la réquisition en vue d’assurer le minimum des services publics” a-t-il déclaré.

L’UGTT: “Non” à la réquisition 

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, la centrale syndicale a lancé un appel à ses adhérents pour ignorer et ne pas tenir considération des réquisitions, et a insisté à l’application stricte des dispositions de la grève tel que mentionnées par l’UGTT pour garantir le seuil minimum des services aux citoyens.

Grève générale: Aucune réunion n’a été tenue hier entre le gouvernement et l’UGTT

Le SG adjoint de la centrale syndicale Sami tahri a démenti dans une déclaration à la TAP que l’UGTT a tenu  une réunion de négociations avec le gouvernement relative au maintien de la grève.

Le CDLD veut s’assurer de l’état de santé de Kais Saied 

Le Comité national pour la défense des libertés et de la démocratie a appelé, hier la présidence de la République à publier un communiqué adressé à l’opinion publique sur l’état de santé du Chef de l’Etat Kais Saïed.

L’âge de départ à la retraite est désormais à 57 ans

Selon le dernier numéro du Journal officiel de la République du Tunisie (JORT), un décret présidentiel a été publié concernant les catégories, les procédures, et les délais de mise en œuvre du programme spécial de retraite avant d’atteindre l’âge légal (57 ans).

Ces parties soutiennent la grève générale

La présidente de l’association des Femmes Démocrates Neila Zoghlami, le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mehdi Jelassi et le président du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) Abderrahmane Hedhili ont exprimé leur soutien à la grève générale dans le secteur public.

Le Mouvement du 25 juillet appelle à dissoudre le Mouvement Ennahdha

Le Mouvement du 25 juillet a organisé une conférence de presse pour mettre l’accent sur les dépassements qui ont été faits par le Mouvement Ennahdha pendant la dernière décennie.

Il a, à ce propos, appelé à dissoudre le Mouvement Ennahdha et engager des poursuites judiciaires à l’encontre de ses dirigeants.

Le membre du bureau national du Mouvement du 25 juillet Ahmed Rakrouki a déclaré, en marge d’une conférence de presse tenue hier, que plusieurs chômeurs ont été victimes des nominations corrompues faites par le Mouvement Ennahdha et ses alliés.

L’UGTT fait du banditisme, selon le Mouvement du 25 juillet

Le membre du bureau politique du Mouvement du 25 juillet Mahmoud Ben Mabrouk a déclaré hier que l’UGTT a poussé les magistrats à la grève qui se poursuit pour la deuxième semaine consécutive.

 La centrale syndicale a poussé les juges à entamer une grève en vue de reporter l’examen de l’affaire de suspension de son congrès électoral extraordinaire” a-t-il dit ajoutant que la grève de l’UGTT est politisée.

Rakrouki a ajouté que l’UGTT joue un rôle purement politique révélant que la centrale syndicale était à l’origine de l’appauvrissement de l’Etat tunisien et ce, en raison des grèves sauvages.

Le secrétaire général du Mouvement du 25 juillet Kamel Arrabi a déclaré, en marge d’une conférence de presse tenue hier, qu’il faut unir les rangs de toutes les parties concernées en vue de sauver les finances publiques du pays.

 L’UGTT s’est mobilisée pour faire réussir la grève malgré la spécificité de la situation actuelle. Elle fait du banditisme” a-t-il déclaré ajoutant que le mouvement protestataire est voué à l’échec.

Le front de Salut national organise une manifestation ce dimanche

Le front de Salut national a annoncé qu’il organisera une manifestation ce dimanche, le 19 juin courant, à partir de 10H devant le théâtre municipal de Tunis pour défendre les acquis démocratiques du pays.

Saïda Ounissi interdite de voyage

Samir Dilou a annoncé hier sur sa page officielle facebook que l’ancienne députée du mouvement Ennahdha Saïda Ounissi avait été interdite de voyage

Actualités régionales

Sfax

L’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) à Sfax s’est opposée hier via un communiqué rendu public à la tenue de la grève régionale organisée par l’UGTT en signe de protestation contre la poursuite de la crise des déchets dans la région en question estimant que le nouveau gouverneur travaille actuellement sur ce point et insiste sur la nécessité de résoudre cette crise.

Kairouan

Le correspondant de Tunisie Numérique à Kairouan a assisté hier à un rassemblement protestataire organisé par le personnel médical et paramédical opérant pour le service d’Orthopédie Traumatologie de l’hôpital régional des Aghlabides.

Gafsa

Un enfant âgé de 13 ans a été retrouvé mort hier à son domicile après s’être pendu, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.

Médenine

Le directeur régional des affaires religieuses à Médenine, Aymen Ben Amor a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que 197 pèlerins ont déjà accompli les formalités de voyage vers les lieux saints.

Tataouine

Les agents opérant pour la société Petroserv basée à Tataouine ont pris hier la route vers le Palais de Carthage à pieds en signe de protestation contre la non régularisation de leurs situations professionnelles conformément à ce qui a été convenu lors de la réunion du 30 mars 2022, a rapporté la correspondante de Tunisie Numérique.

Kasserine

La section régionale des avocats de Kasserine a annoncé hier qu’elle ne soutient pas la grève ouverte décrétée par les magistrats estimant que ces mouvements protestataires ne font pas partie du travail syndical et portent atteinte aux intérêts des citoyens.

Elle a par ailleurs souligné via un communiqué rendu public la nécessité de garantir aux magistrats un procès équitable. 

Béja

Des sources au sein de la délégation régionale de l’Education à Béja ont confié à Tunisie Numérique que 14 cas de fraude ont été enregistrés au gouvernorat  en question.

Une source de la Protection civile a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique qu’une voiture a dérapé au niveau de la route reliant Béja à Medjez El Beb plus précisément à la localité Rehayet.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Jendouba pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4 “El Flous”, voir la vidéo

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut