Tunisie

Daily Brief du 20 juillet 2022: Rached Ghannouchi comparaît devant le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Un gigantesque incendie à Borj Cedria, Kais Saied change le régime de FCR

Daily Brief du 20 juillet 2022: Rached Ghannouchi comparaît devant le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Un gigantesque incendie à Borj Cedria, Kais Saied change le régime de FCR

Le président de la République, Kais Saied s’est rendu hier au gouvernorat de Bizerte pour donner le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau pont. Le chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi s’est présenté pendant ce temps au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme en tant qu’accusé dans l’affaire de” l’association Namaa”. Après une séance qui a duré plus de 9 heures, le juge d’instruction a décidé de maintenir en état de liberté provisoire Rached Ghannouchi et de lui interdire de voyager.

Un décret présidentiel annulant l’obligation d’attendre un délai d’une année avant de pouvoir revendre les voitures enregistrées dans le régime FCR a été publié hier dans le JORT.

Un énorme incendie s’est déclenché sur les hauteurs de la montagne de Borj Cedria. 

Actualités politiques

Kais Saied se rend à Bizerte

Des sources bien informées ont confié à Tunisie Numérique que le président de la République Kais Saïed a effectué hier une visite de travail à Bizerte.

Selon nos sources, le Chef d’Etat s’est rendu avec la ministre de l’Equipement Sarra Zaafrani à Chaâra relevant de la délégation de Menzel Abderrahmane pour donner le coup d’envoi du projet de construction de la nouvelle liaison permanente entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte.

Un gigantesque incendie se déclare à Borj Cedria

Un énorme incendie s’est déclaré hier sur la montagne surplombant Borj Cedria au gouvernorat de Ben Arous. Le front de plusieurs kilomètres a balayé le flanc de la montagne.

Le feu qui ravage, depuis hier après-midi, les flancs de la montagne à Borj Cedria, s’est étendu, à la faveur du vent, vers la montagne Boukornine, à Hammam Lif, et menace sérieusement, les habitations à flanc de montagne.

Les autorités régionales ont appelé hier soir les usagers de la route à être très vigilants, et essayer d’éviter les animaux sauvages, surtout les sangliers, qui traversent à vive allure les routes, notamment l’autoroute A1, pour fuir les flammes.

Comparution de Rached Ghannouchi devant le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

Un important renfort sécuritaire a été déployé hier aux alentours du pôle judiciaire pour lutter contre le terrorisme. De même une affluence massive d’un certain nombre de partisans du mouvement Ennahdha a été constatée par le correspondant de Tunisie Numérique présent sur les lieux.

Le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghanouchi a comparu hier devant le juge d’instruction en tant qu’accusé dans l’affaire de l’association Namaa Tounes. Il était accompagné de plusieurs dirigeants du mouvement, de ses partisans et avocats.

Le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a été présent hier au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme pour apporter son soutien au chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.

S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, le leader du mouvement Ennahdha Noureddine Bhiri a mis en garde contre l’arrestation de Rached Ghannouchi par les autorités judiciaires.

Dans un post publié sur sa page officielle, le vice-président du Parlement dissous Maher Medhioub a annoncé que le ministère public a réclamé l’émission d’un mandat de dépôt contre le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et ce, après sa comparution devant le pôle antiterroriste dans le cadre de l’affaire “Namaa”.

Après une séance qui a duré plus de 9 heures, et 19 plaidoiries (sur plus de 100 avocats qui ont annoncé leur représentation) dans l’affaire dite ” Namaa Tounes”, l’ex-président de l’Assemblée Des Représentants du Peuple et président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi quitte le pôle judiciaire vers son domicile..

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a déclaré à sa sortie hier soir du tribunal, où il avait été écouté pendant plus de neuf heures, dans l’affaire de l’association “Namaa Tunis”, que la cour a prononcé un non-lieu en sa faveur, grâce au collectif d’avocats qui l’a défendu, et qui a, fait la preuve que toutes les accusations portées à lui étaient fausses.

Ghannouchi a fait l’éloge de la justice et des magistrats tunisiens qui ont acquis une indépendance certaines, selon lui.

Le président d’Ennahdha n’a pas eu un non-lieu comme il le prétendait, mais l’affaire suit son cours, sauf qu’il a été maintenu en état de liberté provisoire. Il a, par ailleurs, été frappé d’une interdiction de voyager.

De son côté, le parquet a fait appel sur la décision du juge de le maintenir en état de liberté.

Référendum: Nombre des électeurs inscrits

Dans une conférence de presse organisée hier, le membre du Conseil de l’ISIE Naoufel Frikha a annoncé que 9 278 541 d’électeurs sont inscrits au registre local jusqu’au 14 juillet courant.

Naissance d’une coalition contre le référendum

42 associations et organisation de la société civile ont annoncé hier la naissance d’une coalition contre le référendum nommée: “Coalition civile pour la liberté, la dignité, la justice sociale et l’égalité”.

Du nouveau concernant les voitures enregistrées dans le régime FCR

Un décret présidentiel a été publié sur le dernier numéro du JORT, annulant l’obligation d’attendre un délai d’une année avant de pouvoir revendre les voitures enregistrées dans le régime FCR.

Conférence de presse des magistrats 

En marge d’une conférence de presse organisée hier, le président de l’association des magistrats tunisiens (AMT) Anas Hmadi a déclaré que les juges sont soutenus par de nombreuses parties étrangères.

Hmaidi a indiqué que l’Union internationale des magistrats (UIM) a exprimé sa solidarité avec les juges tunisiens. Le Groupe africain de l’Union internationale des magistrats a aussi appelé à respecter les accords internationaux et mettre en place un CSM légitime.

Il est revenu en détails sur les réserves émises sur le rôle du pouvoir judiciaire dans le projet de la nouvelle Constitution pointant une violation des droits et des libertés.

Economie

L’expert en économie, Ezzedine Saïdane a déclaré que la banque centrale a menti à propos de ses réserves en devises, assurant que selon les derniers chiffres concernant le commerce extérieur, publiés par l’INS, les réserves en devises de la BCT au 15 juillet ne couvrent que 108 jours d’importation, et non point 118, comme avancé dans le rapport de la BCT.

Actualités régionales

Monastir

Le porte-parole du tribunal de Monastir a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste dormante à Ksar Helal, composée de quatre individus, dont l’un a avoué au cours de son interrogatoire, qu’il projetait de faire sauter le district de police de Ksar Helal.

Sidi Bouzid

Selon un communiqué publié par la direction générale de la douane tunisienne, une quantité de vêtements de prêt à porter d’origine inconnue et d’une valeur globale de 176 mille dinars a été saisie par une brigade de la garde douanière de Sidi Bouzid.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier 19  juillet 2022 au marché de Gabes pour faire part des prix des légumes.

Ma vie: Couple avec deux grands garçons de l’Ariana, voir épisode 06

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut