Tunisie

Daily Brief du 21 janvier 2022: FMI : Tunis n’est pas près de voir la couleur des billets…

Daily Brief du 21 janvier 2022: FMI : Tunis n’est pas près de voir la couleur des billets…

Exclusif-FMI : Tunis n’est pas près de voir la couleur des billets…

Lire l’article.

Le respect des droits et des libertés objet d’une réunion entre Kais Saied et Nejla Bouden

Le président de la République Kais Saied a reçu hier la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, les projets des décrets qui seront examinés en marge du conseil ministériel, l’affaire des magistrats et le respect des droits et des libertés étaient sur la table des deux têtes du pouvoir.

 

Tunisie : Saied souligne la nécessité de conserver les domaines de l’État et de ne pas en céder un centimètre

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier 20 janvier 2022, au Palais de Carthage, La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden et le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Rekik.

Au cours de cette rencontre, Saied a donné ses instructions de conserver les domaines de l’État et de ne pas en céder un centimètre.

Il également ordonné de mettre fin à tous les phénomènes de son appropriation par un parti quelconque et de rompre avec les pratiques de sa répartition fondées sur les loyautés partisanes, politiques et familiales.

Ambassade d’Allemagne à Tunis: Avis aux citoyens

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’ambassade d’Allemagne à Tunis a annoncé la suspension du dépôt des demandes de visa national jusqu’à nouvel ordre.

L’ambassade a expliqué que peu d’employés opèrent dans le service consulaire suite à la hausse du nombre de contaminations par le Covid-19 précisant que l’effectif du personnel est très réduit.

” Cela empêchera le service consulaire d’accueillir les clients et de réceptionner les dossiers de demande de visa national, cependant les demandes de visa Schengen seront réceptionnés par VFS”  ajoute la même source.

 

Déchets médicaux entassés depuis plus de 3 mois: Le personnel de santé proteste à Sfax [Vidéo]

Le personnel de santé de l’hôpital universitaire Hedi Chaker à Sfax a organisé ce matin une marche protestataire vers la direction régionale de la santé publique de la région.

Cette protestation intervient afin de dénoncer l’attitude du maire de la région en question par rapport à la situation environnementale dudit gouvernorat.

Le personnel de la santé a en effet réclamé la collecte des déchets médicaux entassés à l’hôpital depuis plus de 3 mois.

Najet Ben Mansour, membre du syndicat de base de la Santé de l’hôpital Hedi Chaker a déclaré au correspondant de Tunisie Numérique que l’hôpital est dans une “situation catastrophique”.

“Des tonnes de déchets sont entassés devant le département covid-19 de l’hôpital Hedi Chaker à Sfax et personne n’a réagi face à cette catastrophe “, a t-elle martelé.

Le Conseil municipal de Sfax a autorisé le transport de déchets dangereux vers la décharge [Vidéo]

Le secrétaire général du syndicat de l’hôpital Hédi Chaker à Sfax, Hamadi Mesrati a accusé le maire de Sfax, Mounir Loumi de vouloir exploiter la politique pour se venger du syndicat.

“D’ailleurs nous l’avons empêché à maintes fois de porter atteinte à la fonction publique”, a t-il ajouté.

Il a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique que le maire de Sfax est en train de tromper l’opinion publique en disant que les déchets entassés à l’hôpital sont toxiques. Mesrati a également précisé que ces déchets ne sont pas toxiques et ne représentent aucun danger.

“Nous disposons de documents prouvant que le conseil municipal a autorisé le transport de déchets dangereux vers la décharge”, a t-il dit.

Mesrati a appelé le ministère public à ouvrir une enquête à cet effet.   

 

Déchets médicaux entassés depuis plus de 3 mois: Le maire de Sfax accusé de vouloir “politiser” la fonction publique [Vidéo+Photos]

Le personnel de santé à Sfax a observé hier une marche protestataire devant le siège de la municipalité de Sfax pour dénoncer la décision du maire Mounir Elloumi de ne pas ramasser les déchets médicaux entassés à l’hôpital Hédi Chaker depuis plus de 3 mois.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général du syndicat de l’hôpital Hédi Chaker à Sfax, Hamadi Mesrati a estimé que ce responsable est au-dessus de l’Etat.

“Il abuse de son pouvoir pour nous massacrer parce que nous l’avons empêché de porter atteinte à cet établissement public”, a t-il ajouté.

Notre intervenant a qualifié les actes commis par le maire de Sfax, Mounir Loumi de “criminels”.

“Il s’agit d’un crime contre l’humanité”, a ajouté le syndicaliste.

Mesrati a indiqué que le maire de Sfax, Mounir Loumi cherche à “politiser l’établissement”.

Après 5 ans d’arrêt, la ligne ferroviaire n°15 pour le transport du phosphate sera à nouveau opérationnelle [Audio]

Les travaux de réaménagement de la ligne ferroviaire n°15 reliant Redeyef, Om Larayes et Métlaoui prendront bientôt fin, d’après le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Ces travaux ont commencé à la fin de l’année 2019 pour réparer 8 ponts et réaménager l’infrastructure ferroviaire démolie suite aux inondations survenues à Gafsa en octobre 2017.

 Le directeur Sud-Ouest de la Société nationale des chemins de fer tunisiens, Atef Kilani a ajouté que la reprise des activités de cette ligne apportera des bénéfices supplémentaires à la compagnie des Phosphates  

La ligne ferroviaire de Métlaoui sera à nouveau opérationnelle à la fin de ce mois alors que celle de Redeyef reprendra au mois de mars, a ajouté notre intervenant.

Des efforts sont en cours pour surmonter les problèmes au niveau de la ligne ferroviaire d’Om Larayes, selon ses dires.

400 wagons pour le transport du phosphate seront mobilisés pour assurer le transport de 4.5 tonnes de phosphate, a affirmé Kilanii .

Covid-19: Le ministère de la Santé annonce la raccourcissement de la période d’isolement à 5 jours

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère de la Santé a annoncé la mise à jour des règles de l’isolation conformément aux recommandations du comité scientifique.

Il a annoncé le raccourcissement de la période d’isolation à 5 jours pour les personnes testées positives et à 7 jours en cas de persistance des symptômes.

D’après la même source, les personnes concernées peuvent reprendre le travail sans présenter un test négatif après la fin de la période de l’isolement sanitaire.

 

 

La suppression des avantages du CSM est légale, selon Gaddes

Chawki Gaddes, président de l’Instance nationale de protection des données personnelles, a considéré que la décision de la suppression des avantages accordées aux membres du Conseil supérieur de la magistrature est “légale”.

Gaddes a assuré à une radio privée, qu’il est irrationnel qu’une institution décide de son propre chef de ses avantages et privilèges.

Pour rappel, le chef de l’Etat Kais Saied a promulgué, mercredi,  un décret portant sur la suppression des avantages et privilèges accordés aux membres du CSM.

Chebbi: La suppression des avantages du CMS porte atteinte au statut constitutionnel (Vidéo)

Le chef de l’organe politique du Parti Amal, Ahmed Nejib Chebbi, a commenté, hier le décret présidentiel qui met fin aux avantages des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Chebbi a considéré que cette décision porte atteinte au statut constitutionnel du pouvoir judiciaire, affirmant que les Tunisiens ont lutté pour garantir l’indépendance judiciaire et pour ne pas s’en servir comme d’une arme de répression contre les opposants.

Pour rappel, le chef de l’Etat Kais Saied a promulgué, mercredi,  un décret portant sur la suppression des avantages et privilèges accordés aux membres du CSM.

Le CSM continuera à travailler avec ou sans avantages, assure Youssef Bouzakher (Audio)

Le magistrat Youssef Bouzakher a indiqué que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), est une institution constitutionnelle dotée d’une indépendance financière et administrative conformément à la Constitution.

Bouzakher a expliqué dans une déclaration faite hier à Tunisie Numérique que le décret porte directement atteinte à la structure mise en place par la Constitution, évoquant ainsi le rôle de régulation attribué au CSM par la constitution et la loi.

Il a, sur un autre volet, assuré que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) continuera à travailler avec ou sans avantages.

 

Affaire Bechir Akremi: Le tribunal administratif casse la décision du CSM

D’après l’agence TAP, la Chambre d’appel auprès du tribunal administratif a décidé l’annulation de la suspension de l’ancien Procureur de la République Bechir Akremi.

Le tribunal administratif a aussi accepté l’appel déposé par Akremi contre la décision relative à sa suspension du travail ordonnant, dans le même cadre, le transfert de son dossier au ministère public auprès du tribunal de première instance.

Selon la même source, le tribunal en question annoncera sa décision finale dans un mois au plus tard

.

Violence policière: L’OCTT réclame l’ouverture d’une enquête sur le décès d’un citoyen

Dans un communiqué publié hier, l’Organisation contre le torture en Tunisie (OCTT) a réclamé l’ouverture d’une enquête sur le décès d’un citoyen victime de violence policière.

” La victime Chokri Mefteh né en 1985 a été arrêté dans la nuit du 21 octobre 2021 à El Mida par de agents de la garde nationale qui l’ont sauvagement agressé avant de le libérer” précise l’OCTT faisant savoir qu’aucun PV n’a été rédigé à son encontre.

L’OCTT a aussi souligné que la victime s’est sentie mal et a été admis au service de réanimation à l’hôpital de Nabeul ce qui a poussé sa famille à déposer une plainte suite à laquelle une instruction a été ouverte le 27 octobre.

Selon l’organisation, l’état de santé de Mefteh s’est dégradé et il est décédé hier alors que les agents de la police ont été maintenus en liberté.

” Nous appelons les autorités à à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l’impunité et à la violence policière dans les commissariats et les prisons” lit-on dans le même communiqué.

Décès d’un manifestant: Citoyens contre le “coup d’Etat” réclament des obsèques nationales

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat’ a dénoncé le décès d’un manifestant en marge des protestations du 14 janvier à cause de la violence policière.

Le Mouvement a appelé les autorités à assumer leur responsabilité suite à ce crime odieux réclamant la poursuite des personnes impliquées devant la justice tunisienne et la Cour pénale internationale.

Il a aussi réclamé l’organisation des obsèques internationales au profit du défunt.

Affaire du décès de Bouziane: Aucune trace visible de violence sur son corps

Le Parquet près le Tribunal de première instance de Tunis a été informé, mercredi, par la police de Sidi El Béchir de Tunis, de la mort d’une personne qui a été transférée le 14 janvier à l’hôpital Habib Thameur.

Après l’enquête préliminaire, le défunt a été « retrouvé inconscient », le 14 janvier, devant le Palais des congrès, à Tunis, avant d’être transféré par les agents de la protection civile à l’hôpital Habib Thameur, rapporte la tap.

Le représentant du parquet a affirmé que « le corps du défunt ne portait aucune trace visible de violence », ajoutant qu’une enquête a été ouverte au sujet de cette affaire, ajoute la même source.

 

Tunisie – VIDEO : Ghannouchi assiste aux funérailles de Ridha Bouzaïene

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi s’est rendu hier après midi, dans la région de Siliana, où il a assisté aux funérailles de Ridha Bouzaïene, l’homme décédé après avoir pris part à la manifestation du 14 janvier.

Ghannouchi a appelé lors de son discours à faire la lumière sur les responsables de ce meurtre, faisant porter la responsabilité à l’Etat.

Etaient présents à côté de Ghannouchi, plusieurs figures, notamment, du collectif citoyens contre le putsch.

14 janvier: Des agents sécuritaires ont tenté de percuter les manifestants par des motos selon Ennahdha

Le porte-parole du Mouvement Ennahdha Imed Khemiri est revenu hier sur les mouvements de protestation du 14 janvier.

” Ce qui s’est passé est honteux et inadmissible. Les protestataires ont été empêchés de célébrer la fête de la Révolution et manifester.Pour leur part, les unités sécuritaires ont eu recours à la violence en violation flagrante de la Constitution et des textes de loi. Plusieurs dépassements ont été recensés à la même date: des manifestants ont été agressés, tabassés, traînés et arrêtés. Des agents sécuritaires ont même tenté de percuter les protestataires par des motos. Le monde entier a été témoin des pratiques scandaleuses qui ont été faites le 14 janvier.Tout cela sera suivi de près par le parti et les militants des droits de l’Homme pour poursuivre en justice les personnes impliquées” a t-il révélé.

L’intervenant a, dans le même ordre d’idées, appelé à ouvrir une enquête sérieuse pour lever le voile sur ce qui s’est passé le 14 janvier ainsi que les détails de l’affaire Ridha Bouzayen.

Ennahdha lève le voile sur les détails du décès de l’un de ses sympathisants

Lire l’article.

Tunisie – Le piège d’Ennahdha se referme et son rouleau compresseur se met en branle

Lire l’article.

Kais Saied veut mettre en oeuvre son projet politique sous le couvert des consultations populaires selon le PDL

Lire l’article.

CSM : Le bâtonnier des avocats fait d’étonnantes révélations qui plairont à Saied

Lire l’article.

Instauration du couvre-feu dans deux gouvernorats

Suite à l’évaluation de la situation épidémiologique dans la région, le gouverneur de Béja a décidé d’instaurer le couvre-feu dans la région depuis hier à partir de 22H. Selon la même source, cette décision s’applique à tous les citoyens à l’instar des cas d’urgence et ceux qui travaillent la nuit.

Pour sa part, le gouverneur de Tataouine a décidé d’appliquer ces mesures sanitaires à partir d’hier.

Le Mufti de la République appelle les hommes d’affaires à faire don à l’Etat

Dans un communiqué publié il y a quelques minutes sur la page officielle de l’Office de l’Ifta, le Mufti de la République a appelé les hommes d’affaires à faire don à l’Etat.

Le Mufti est passé en revue les efforts qui ont été déployés par ces derniers dans la relance de l’économie et la lutte contre la pandémie via l’achat des équipements médicaux.

” Nous vous appelons à aider votre pays dans ces conditions socio-économiques difficiles” lit-on dans le même communiqué.

Slaouti: Aucun mort lié au variant Omicron dans le milieu scolaire

Le ministre de l’Éducation, Fathi Slaouti, a indiqué que les membres du comité scientifique ont confirmé la propagation rapide du mutant Omicron sans enregistrer de cas dangereux.

Slaouti a encore estimé que la communauté scolaire n’a pas enregistré de cas de décès ou d’hospitalisation à la suite d’une infection par ce mutant.

Et d’assurer que le comité a recommandé de traiter cette mutation, comme la grippe, en insistant sur la nécessité de consulter les avis de spécialistes et de ne pas obéir aux personnes qui ne comprennent pas le domaine médical.

 

Tunisie – Centrale photovoltaïque à Tataouine : Qui cautionne un gaspillage annuel d’un million de Dinars ?

Ce n’est, désormais, plus un secret pour personne. La Tunisie dispose de nombreuses ressources négligées, parfois jetées aux oubliettes, sans aucune raison, sauf, peut-être, arranger les bas calculs de certaines parties ou organisations.

Parmi ces ressources négligées, et ces millions de DT jetés par la fenêtre, l’ancien ministre, Mongi Marzouk, a rappelé à notre bon souvenir hier le sujet de la centrale photovoltaïque installée et prête à l’emploi, depuis juillet 2020, mais laissée à l’abandon, car sa mise en fonctionnement ne plairait pas à certaines parties.

Toujours est-il que cette centrale, d’une capacité de 10 MW, aurait pu, permettre à la STEG d’opérer une économie d’un million de DT par ans, sur le prix de revient du gaz naturel.

Mohamed Hentati écope de neuf mois de prison

La chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a annoncé hier 20 janvier 2022, que Mohamed Hentati a écopé de neuf mois de prison pour diffamation.

On rappelle qu’un député avait déposé une plainte contre Hentati pour diffusion de propos diffamatoires à son encontre.

Gafsa: Des habitants réclament la libération des individus arrêtés lors des manifestations du 14 janvier [Photos]

Des habitants de la délagation de Redeyef (gouvernorat  de Gafsa) ont organisé hier une marche protestataire pour réclamer la libération immédiate de tous les individus ayant été arrêtés lors des manifestations du 14 janvier 2022 au centre ville de Tunis.

 

Médenine-Covid-19: 100% des personnes décédées sont des non-vaccinées [Audio]

Le directeur régional de la santé à Médenine, Jamel Eddine Hamdi a indiqué que le gouvernorat en question a enregistré au cours des dernières 24 heures, 520 nouvelles contaminations au Coronavirus.

La majorité des contaminations ont été détectées à Zarzis, Houmet Souk et Beni Khedech.

Il a précisé que 5 personnes âgées non-vaccinées sont décédés des suites du Covid-19 rappelant que le nombre de contaminations enregistrées depuis le début de l’épidémie a atteint 39 927 dont 35 720 guérisons et 1277 décès.

Notre intervenant a assuré qu’au gouvernorat de Médenine, 100% des personnes décédées à cause du Coronavirus sont des non-vaccinées

 

Tunisie – Covid19 : les lits de réanimation à Mahdia arrivent à saturation

La direction régionale de la santé à Mahdia a qualifié la situation épidémiologique, dans la région, d’assez sérieuse, assurant la notification de 280 nouveaux cas et deux décès durant les dernières 24 heures.

La direction a, par ailleurs, averti que les lits de réanimation sont arrivés au point de saturation et d’occupation à 100%, à l’hôpital régional Tahar Sfar.

 

Tunisie: Les soldes d’hiver débuteront le 1er février 2022

Dans un communiqué publié hier le ministère du Commerce a annoncé que la saison des soldes d’hiver débutera le mardi 1er février 2022, et se poursuivra durant six semaines jusqu’au dimanche 13 mars 2022.

Le ministère a, dans ce sens, insisté sur l’impératif de respecter les procédures légales, en déposant les déclarations nécessaires et en s’engageant à appliquer une réduction minimale de 20%, à pratiquer le double étiquetage et à afficher toutes les données nécessaires.

Et d’appeler tous les commerçants à adhérer massivement, à la saison des soldes pour dynamiser l’activité commerciale.

 

Ben Arous: Reprise des cours dans 23 établissements éducatifs

Le commissariat régional de l’éducation a annoncé que de nombreux établissements éducatifs à Ben Arous ont repris hier les cours après une interruption en raison de la hausse des contaminations par le covid.

La même source a assuré que 23 établissements ont ouvert leurs portes dans les délégations de Ben Arous, Radès, El Mourouj, Ezzahra, Mohamedia, Mégrine, Hammam Chatt, Hammam Lif, Mornag, et Boumhel(…).

Agriculture-Tunisie: Appel au retrait de 30 pesticides” toxiques” du marché !

Imed Bouadhour, président du syndicat régional des agriculteurs au gouvernorat de Bizerte a appelé au retrait d’environ 30 pesticides du marché tunisien.

Bouadhour a tiré la sonnette d’alarme et a, dans ce sens, qualifié ces pesticides de « toxiques.»

Dans une déclaration faite à une radio, il a estimé que « L’OMS a qualifié ces produits de dangereux car ils impactent sur la santé des agriculteurs et la nappe d’eau. »a-t-il dit.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut