Tunisie

Daily Brief du 21 juin 2022: Copie zéro de la nouvelle Constitution, Les 40 magistrats des 57 limogés portent plainte suite à leur limogeage

Daily Brief du 21 juin 2022: Copie zéro de la nouvelle Constitution, Les 40 magistrats des 57 limogés portent plainte suite à leur limogeage

Une première copie de la nouvelle Constitution a été remise hier au président de la République, Kais Saied par Sadok Belaid. Démarrage des procédures de versement des indemnités aux magistrats limogés. Les recettes touristiques ont enregistré une augmentation de 51% à la date du 10 juin 2022 par rapport à la même période de 2021, selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Première copie de la nouvelle Constitution remise à Kais Saied 

Le président coordinateur de la Commission Consultative pour la Nouvelle République, Sadok Belaid  a déclaré avoir remis au président de la république hier la copie zéro de la Constitution de la Nouvelle République .

Magistrats limogés: Une rémunération mensuelle pour chaque année de travail

Le ministère de la Justice a annoncé hier via un communiqué rendu public avoir entamé les procédures de versement des indemnités aux 57 magistrats limogés.

La même source a précisé que ces indemnités ont été légalement fixées à un mois de salaire pour chaque année de service, à condition que le montant total des indemnités versées ne dépasse pas 6 mois de salaire.

Des magistrats intentent des recours contre la décision de leur limogeage

40 magistrats parmi les 57 qui ont été limogés par décret présidentiel ont intenté des recours auprès du tribunal administratif, contre la décision de leur limogeage.

Ils ont demandé au tribunal de suspendre l’exécution de cette décision, en attendant son annulation.

Recettes touristiques en hausse

Selon les derniers indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques cumulées ont augmenté de 51%, à la date du 10 juin 2022, pour se situer au niveau de 1,1 milliard de dinars.

Démarrage du concours de Neuvième

Le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti s’est rendu hier à la délégation de Mdhilla (gouvernorat de Gafsa) pour superviser le démarrage des épreuves du concours national de la neuvième année.

Il a indiqué qu’environ 32 808 candidats passeront les épreuves du concours de la neuvième année cette année, dont près 62% sont des filles, soit une augmentation d’environ 12,2% par rapport à l’année précédente.

Réunion entre l’ISIE et des cadres du MI

En prévision du référendum du 25 juillet 2022, le président de l’instance suprême a tenu hier, une réunion  de coordination à laquelle ont pris part son adjoint Maher Jdidi, le membre de l’ISIE Sami ben Slama et des cadres du ministère de l’intérieur.

Bac 2022

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti a démenti les informations selon lesquelles 7500 candidats au baccalauréat ont obtenu un zéro en français.

Concernant l’erreur qui s’est glissée dans l’énoncé de l’épreuve d’histoire du baccalauréat de la section Economie-Gestion, le ministre de l’Education Fathi Sellaouti a assuré qu’un rapport détaillé sera rédigé à cet effet par le comité chargé de la préparation des examens dans les plus brefs délais.

Il a annoncé que le ministère a décidé de revoir le barème de correction de l’épreuve d’histoire de la section Economie-gestion de la session principale du baccalauréat.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti a assuré que 1350 cas de fraude ont été recensés durant la session principale du baccalauréat estimant que ces chiffres pourraient augmenter pour atteindre 1450 et 1500 cas.

Sellaouti a signalé en marge d’une visite effectuée à un centre de correction d’examens gouvernorat de Kasserine l’implication de quelques parents dans des affaires de tricherie au bac.

La ministre de l’Environnement traite la question de la crise des déchets

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a souligné lors d’une conférence de presse tenue hier, que son département travaille sur une stratégie en coopération avec le ministère de l’intérieur.

Chikhaoui a expliqué que cette stratégie consiste principalement à travailler à l’instauration de la technique du tri sélectif pour compenser les décharges aléatoires et ce en 2035.

La  ministre de l’environnement Leila Chikhaoui a insisté sur l’impératif de faire décaler les dépotoirs des ordures ménagères des zones communales.

Lors d’une réunion consultative traitant les dossiers brûlants de l’environnement, Leila Chikhaoui a alerté quant à la situation de la ville de Sfax devenue selon son expression, “un dépotoir à ciel ouvert avec cette manie de jeter les ordures partout”.

Le ministère de l’environnement est parti à l’affut de solutions pour désamorcer cette crise aiguë des ordures devenue un sujet brûlant dans la deuxième ville du pays. La dernière trouvaille consiste à lancer une initiative mensuelle de collecte des ordures, qui fait impliquer les citoyens.

 Le Covid-19 gagne de nouveau du terrain

La porte-parole de la Commission scientifique de la lutte contre le coronavirus, Jalila Ben Khelil, a assuré que le nombre de nouvelles infections au covid est reparti à la hausse, ces dernières semaines, ainsi que celui des cas graves qui ont nécessité une hospitalisation.

Liste des plages impropres à la baignade, Ben Arous, classé premier 

Le ministère de la santé a annoncé que le gouvernorat de Ben Arous arrive en tête de liste des 21 plages impropres à la baignade réparties sur cinq gouvernorats: Ben Arous, Tunis, Bizerte, Nabeul et Gabès.

Les réserves de l’UGTT sur la Nouvelle Constitution

Commentant une copie fuitée de la nouvelle Constitution, le N° 1 de l’UGTT Noureddine Tabboubi a formulé des réserves et reste pantois si cette copie sera officialisée. C’était dans son allocution d’ouverture de la réunion consacrée à la politique d’austérité dans le secteur public.

Les démissionnaires d’Ennahdha de retour avec un nouveau parti

L’ancien ministre de la santé et dirigeant du mouvement Ennahdha Abdellatif Mekki a annoncé sur sa page officielle facebook, la création de son nouveau parti “El Amal Wa Enjaz”.

Actualités régionales

Gafsa, Métlaoui

En raison de ce dialogue sourd-muet entre le bureau directeur  de l’ESM et l’instance fédérale qui gère le football dans le pays, les  responsables  du club minier, réunis  en urgence hier, ont décidé de déclencher une grève générale dans la plus grande délégation du bassin minier, et ce le mercredi 22 juin prochain qui coïncide avec la date du match de barrage qui devrait opposer l’étoile minière à l’ESHS pour un salvateur billet de maintien en ligue 1.

Bizerte

Le maire de Bizerte, kamel Amara, a annoncé qu’il avait été empêché hier de voyager après avoir traversé la police des frontières, tamponné son passeport et rejoint la piste, où un groupe de sécuritaires l’a rejoint et l’a emmené à la zone de sécurité de l’aéroport pour informer lui qu’il n’était pas autorisé à voyager sans lui accorder des explications sur cette décision.

Sfax

La coordination locale « Mahres n’est pas un décharge de déchets » a organisé un sit-in de protestation pour rejeter le projet d’implantation d’une unité de traitement des déchets dans la région.

Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, l’agence allemande de coopération GIZ a fait don à la mairie de Tozeur d’un lot de 100 réverbères qui sont alimentés par l’énergie solaire et équipés d’antennes de wifi .

Sousse

Le ministère public a décidé d’ouvrir une enquête contre 28 suspects impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent.

Tataouine 

La ministre de l’équipement a annoncé hier lors d’une visite de travail au gouvernorat de Tataouine, que la construction du tronçon d’autoroute qui reliera Tataouine au réseau autoroutier va reprendre incessamment, après une longue pause due à plusieurs problèmes, notamment d’ordre foncier.

Ma vie: Famille avec 3 grands enfants qui habite à Hay Tahrir, Tunis

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4 “El Flous”, voir la vidéo

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut