Tunisie

Daily Brief du 23 février 2022: Kais Saied : « Certains veulent entraver le processus de la consultation nationale »

Daily Brief du 23 février 2022: Kais Saied : « Certains veulent entraver le processus de la consultation nationale »

Politique:

Tunisie-Kais Saied [VIDEO] : « Certains veulent entraver le processus de la consultation nationale »

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji.

Cette rencontre a porté sur les difficultés techniques rencontrées par les citoyens et citoyennes pour participer à la consultation nationale électronique.

En effet, certaines résultent d’un certain nombre de choix techniques qu’il faut surmonter, et d’autres sont causées par ceux qui veulent museler le peuple et faire avorter cette première expérience du genre en Tunisie.

Le président de la République a souligné que l’avenir de la Tunisie est entre les mains des tunisiens et des tunisiennes, et c’est leur participation intensive qui ouvrira la voie vers une nouvelle étape de l’histoire de la Tunisie fondée sur la volonté populaire réelle et non sur la légitimité illusoire que le peuple a rejeté parce qu’elle n’exprime pas leur véritable volonté.

Tunisie-Sur ordre présidentiel [PHOTO] : Le Chef de la Commune de Souassi démis de ses fonctions

Le Chef de la Commune de Souassi du gouvernorat de Mahdia, Maher Nouri a été démis de ses fonctions en vertu du décret président n°75 du 21 février 2022 publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.

L’ambassadeur de Tunisie en France s’entretient avec le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron

L’Ambassadeur de Tunisie en France Mohamed Karim Jamoussi a reçu hier Patrick Durel, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de l’ambassade, la rencontre a permis de passer en revue les questions d’intérêt commun et les moyens de consolider les relations bilatérales entre les deux pays.

 Saïed n’en a pas fini avec les juges, il va nettoyer au karcher

Lire l’article.

Rencontre avec Nejla Bouden: Noureddine Taboubi assure que l’UGTT est ouverte à toutes les réformes

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu hier le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) au Palais de la Kasbah.

Bouden a félicité Taboubi pour sa réélection à la tête de la centrale syndicale lui souhaitant plein succès tout en saluant l’élection de deux femmes au sein du bureau exécutif.

La Cheffe du gouvernement est revenue sur le rôle de la centrale syndicale dans la résolution des problèmes sociaux et la nécessité de la mise en place d’un climat social propice au lancement des réformes nécessaires attendues par les Tunisiens.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT a déclaré que la centrale syndicale continuera d’étudier tous les dossiers socio-économiques.

Selon ses dires, l’UGTT reste ouverte à toutes les réformes justes et équitables.

Tunisie – Le ministère du commerce dément la fixation du prix de la baguette à 250 millimes

Le ministère du commerce a démenti, cet après midi, les informations véhiculées par certains sites, en rapport avec l’accord donné par le ministère pour augmenter le prix de la baguette à 250 millimes.

A noter que cette information a été annoncée par le président du groupement professionnel des boulangeries modernes relevant de la CONECT, Abdelkarim Ben Mehrez, à l’issue d’un entretien avec les services du ministère du commerce.

Le vrai du faux sur le limogeage du gouverneur de Nabeul

unisie Numérique a appris de sources bien informées que le gouverneur de Nabeul, Mohamed Ridha Mlika exerce normalement ses fonctions au siège du gouvernorat.

Contrairement aux informations qui circulent, ce dernier n’a pas été limogé, a affirmé la correspondante de Tunisie Numérique. 

Tunisie – Les tunisiens en Ukraine demandent à être évacués par un avion de la Tunisair

Le président de l’association des tunisiens en Ukraine, Tarek Aloui, a annoncé hier que suite à l’escalade qu’a connue la crise ukrainienne,  avec la reconnaissance par le Kremlin des deux républiques séparatistes, il a reçu de nombreux appels de ressortissants tunisiens alarmés et qui demandent à être rapatriés en Tunisie.

Sachant que les prix des billets sont trop élevés, et que la plupart des tunisiens en Ukraine sont des étudiants, ces derniers demandent aux autorités tunisiennes de leur envoyer un avion de la Tunisair pour les rapatrier.

Olfa Hamdi annonce la création de son parti politique

L’ancienne PDG de la compagnie aérienne Tunisair Olfa Hamdi a confié à Assabah News qu’elle a obtenu l’autorisation pour créer son nouveau parti appelé ” La troisième République”.

Tunisie – Les islamistes annoncent la prochaine création de leur nouveau parti

L’ex dirigeant d’Ennahdha, Abdellatif Makki, a annoncé hier au micro d’une radio privée, qu’il va y avoir très prochainement, l’annonce d’un nouveau parti qui regroupera les cadres démissionnaires d’Ennahdha, plus d’autres personnalités.

Il a ajouté que les discussions, à ce sujet ont regroupé un grand nombre de personnalités et qu’elles ont bien avancé.

Ridha Chkoundali: La hausse du prix du baril coûtera à la Tunisie 3 milliards de dinars [Audio]

L’économiste Ridha Chkoundali s’est exprimé au micro de Tunisie Numérique sur les répercussions de la hausse du prix du baril ayant atteint un chiffre record depuis 8 ans estimé à 98 dollars.

Il a, dans ce sens, rappelé que le budget de l’Etat 2022 a été élaboré suivant l’ancien prix du baril fixé à 75 dollars.

Chkoundali a expliqué que si le prix du baril dépassé les 75 dollars, la Tunisie fera face à des pertes de 129 millions de dinars soit un déficit de près de 3 milliards de dinars ce qui pousserait probablement le pays à augmenter le prix du carburant et accélérer le mécanisme de la régulation des prix.

Slaheddine Jourchi: Le pari de l’UGTT est difficile à l’heure actuelle [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a commenté les déclarations prononcées par Noureddine Taboubi suite à sa réélection à la tête de l’UGTT.

Jourchi a considéré que le pari de la centrale syndicale est difficile voire même impossible et ce, parce que le président de la République Kais Saied n’a pas habitué les Tunisiens à reculer. Selon ses dires, le Chef de l’Etat continue à mettre en œuvre son projet politique tout en s’attachant à la démocratie locale depuis la base comme un choix stratégique.

Mabrouk Korchid boycottera les prochaines élections dans ce cas

Le président du parti “Arraya Al Watania” Mabrouk Korchid est revenu sur la situation générale dans le pays ainsi que les mesures qui ont été mises en place par le président de la République Kais Saied depuis le 25 juillet dont l’émission du décret 117 et le lancement des consultations nationales.

Il a déclaré qu’il boycottera les prochaines élections si le Chef de l’Etat continue d’écarter les parties concernées de l’élaboration d’une vision globale pour la période à venir.

Hatem Mliki: Les consultations nationales ne respectent pas les normes d’intégrité et de représentativité [Audio]

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, le député indépendant Hatem Mliki a commenté l’initiative des consultations nationales ainsi que le nombre de participants.

Selon Mliki, l’idée des consultations, les questions qui ont été élaborées, leur communication au public ainsi que le cadre juridique mis en place a fait des consultations une opération inacceptable par le peuple. Cela s’est incarné selon Mliki avec le faible nombre de citoyens ayant répondu aux questions.

Tunisie – L’association des magistrats tunisiens annonce une série de mouvements protestataires

Le bureau exécutif de l’AMT a appelé hier les magistrats à observer un sit in, ce jeudi, devant le siège de la cour de cassation.

Il a, par ailleurs appelé, dans son communiqué, tous les magistrats, à décaler toutes les séances d’une heure, et de porter le brassard rouge, en signe de protestation. Et ce, de façon quotidienne et permanente, jusqu’à obtention de leurs revendication qui visent d’empêcher le pouvoir législatif de mettre la main sur l’appareil judiciaire.

Société:

Tunisie : Noureddine Taboubi reçoit une délégation de l’UTICA

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a reçu hier une délégation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat présidé par Samir Majoul.

Sfax: Approbation du projet de création d’une unité de valorisation de déchets à Limaya [Vidéo]

Le gouverneur de Sfax, Faouzi Mrad a annoncé hier l’approbation du projet de création d’une unité de valorisation de déchets dans la localité Limaya à la délégation de Menzel Chaker (gouvernorat de Sfax).

Il a fait savoir dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, en marge d’une séance de travail sur le plan de développement régional 2023-2025 tenue hier, que l’entrepreneur est sur le point d’entamer les travaux d’élaboration dudit projet.

Tunisie-Al Karama Holding : La société de Mourad Trabelsi vendue pour 2 millions de dinars

Dans un communiqué publié sur son site officiel le 22 février 2022, Al Karama Holding a annoncé la finalisation de la vente intégrale des actions de la société de Mourad Trabelsi au profit de Mehdi Doss, propriétaire d’une chaîne de restaurants à Moscou.

Exclusif: Le délégué de Siliana Sud démis de ses fonctions

Tunisie Numérique a su hier de sources bien informées que le délégué de Siliana Sud a été démis de ses fonctions.

Selon la même source, Mohamed Mlama a été nommé à sa place.

Deux navires chargés de 50 mille tonnes d’orge fourragère bloqués au large de Zarzis

Les agriculteurs au gouvernorat de Médenine se plaignent de la pénurie de fourrages notamment suite à la sécheresse et la rareté des pluies, a rapporté la correspondante de Tunisie Numérique.

Ils ont exprimé leur étonnement face au blocage de deux navires chargés de plus de 51 tonnes d’ogre fourragère depuis plus qu’un mois au large de la mer de Zarzis alors qu’ils souffrent de la pénurie de cette matière.

D’après la correspondante de Tunisie Numérique, le blocage des deux navires serait dû au retard du paiement du fournisseur.

Sfax-Agents municipaux: Une deuxième grève générale en vue ! [Vidéo]

Les agents municipaux poursuivent pour le deuxième jour consécutif leur grève générale, entamée hier et ce, afin de réclamer la mise en oeuvre des accords conclus et dénoncer la marginalisation que connait le secteur.

Le secrétaire général du syndicat de base des agents municipaux à Sfax, Nouri Ben Hassen a fait savoir au correspondant de Tunisie Numérique qu’une séance de travail sera tenue dans les prochains jours avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi et le secrétaire général de la Fédération générale des agents municipaux pour discuter de la possibilité de décréter une grève de 3 jours ou plus.

 

La ville de Gafsa submergée par les déchets à cause de la grève des agents municipaux [Photos]

La ville de Gafsa se trouve complètement submergée par les déchets suite à la grève des agents municipaux entamée hier dans tous les gouvernorats de la République.

Des montagnes de déchets se sont accumulées dans les quartiers de la région en question, d’après le correspondant de Tunisie Numérique.

L’ODC appelle à des peines de prison pour lutter contre la spéculation [Audio]

Le président de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) Ammar Dhaya s’est exprimé hier au micro de Tunisie Numérique sur la pénurie de plusieurs produits de base dont la farine, la semoule, le sucre et l’huile végétale subventionnée.

Il a appelé à superviser les circuits de distribution tout en mettant l’accent sur la nécessité de trouver d’autres sanctions à l’encontre des spéculateurs telles que les peines de prison.

Abdelkarim Ben Mahrez : Fournir de la farine aux boulangers à travers les moulins réduira le monopole (Audio)

Abdelkarim Ben Mahrez, président du Groupement professionnel de l’industrie de la boulangerie et de la pâtisserie de la CONECT, a fait savoir qu’à la suite d’une grève, il avait été convenu avec le ministère du Commerce d’impliquer le groupe (la CONECT) dans l’élaboration d’une nouvelle législation visant à assurer la pérennité du secteur de boulangerie.

Tunisie-Sidi Bouzid : Arrêt du train du phosphate et des voyageurs à Meknassy sur la ligne 13

Un certain nombre d’ouvriers de la mine de phosphate de Meknassy ont confirmé avoir fermé la ligne ferroviaire numéro 13 au niveau de la gare de train dans la ville et ont arrêté le train de transport du phosphate, pour exiger leur affectation à la Compagnie des phosphates de Gafsa-CPG, après avoir travaillé pendant plus d’un an dans la mine de phosphate de Meknassy.

Tataouine: Tarek Hadded, accusé d’avoir agressé une médecin ! [Vidéo]

A travers une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Anissa Hamza, une jeune médecin travaillant aux services des urgences de l’hôpital régional de Tataouine, a fait savoir qu’elle avait été agressée verbalement et physiquement par le porte parole de la coordination El Kamour, Taher Hadded ainsi que par sa soeur.

Agression d’une médecin: Tarek Hadded répond aux accusations portées à son encontre

Le porte-parole de la coordination El Kamour, Tarek Hadded a publié sur la page officielle de la coordination une vidéo au cours de laquelle il a démenti les accusations portées à son encontre en lien avec l’agression d’une médecin.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut