Société

Revue de la semaine du 1er au 08 décembre 2023: Kais Saïed divulgue des informations explosives sur des dossiers de corruption

Revue de la semaine du 1er au 08 décembre 2023: Kais Saïed divulgue des informations explosives sur des dossiers de corruption

Actualités politiques 

Saïed s’en prend aux agences de notation: “Notre volonté est plus forte que ceux qui veulent faire de la Tunisie une province”

En marge de sa participation à la commémoration du 71e anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, le président de la République Kais Saïed s’en est de nouveau pris aux agences de notation.

“Pourquoi, depuis quand et selon quels critères nous évaluent-t-elles? Nous déployons des efforts, et c’est à nous de mettre en place les critères de cette évaluation, et ce, selon la volonté du peuple tunisien. Notre histoire est profonde, et notre volonté est plus forte que ceux qui veulent faire de la Tunisie une province qui leur appartient“, a-t-il déclaré.

Kais Saied à Leila Jaffel: 20 personnes à Al Karama Holding touchaient 1,9 million de dinars par an 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 7  décembre 2023, au palais de Carthage, la ministre de la Justice Leïla Jaffel. La rencontre a été consacrée à la situation de Al Karama Holding.

Le président de la République a fait savoir que 20 personnes touchaient annuellement des rémunérations d’environ 1,9 million de dinars sans compter les autres privilèges.

Saied: Une organisation a reçu 7 milliards de l’étranger…Des partis et des renseignements étrangers veulent détruire le pays 

Le président de la République Kais Saied s’est exprimé, lors de son entretien avec la ministre de la Justice Leila Jaffal, jeudi 7 décembre 2023, au Palais de Carthage, sur la question du financement des associations.

Kais Saïed divulgue des informations explosives sur la corruption: ” Un juge contractuel touchait 462 mille dinars par an” 

En marge de sa rencontre hier, jeudi le 07 décembre courant, avec la ministre de la Justice, le président de la République Kais Saïed a divulgué des informations explosives sur des dossiers de corruption.

” L’un des juges contractuels touchait 462 mille dinars par an… Et ce n’est qu’un simple détail, il y a d’autres chiffres inouïs. L’un des dirigeant d’Al Karama Holding touchait auparavant 155,910 mille dinars…” a révélé le Chef de l’Etat.

Kais Saïed remonte le moral des blessés p-a-l-e-s-t-i-n-i-e-n-s accueillis à Tunis et réitère son engagement envers la cause

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a rendu visite, dimanche le 03 décembre courant, aux blessés palestiniens accueillis à Tunis.

Il a indiqué que des équipes médicales spécialisées ont été mises en place dans des hôpitaux et des cliniques privées pour leur venir en aide tout en réitérant son engagement envers la cause.

Saïed : Celui qui n’a pas d’argent meurt par manque de soins

Le président de la République a abordé, ce mardi, en présence des membres du bureau exécutif de l’UGTT, le problème des lobbys et de leurs complices à l’intérieur de l’administration, qui ciblent les établissements publiques.

Il a pris l’exemple des structures de soins, et de la santé, en général, assurant qu’en Tunisie, si tu n’as pas d’argent pour te faire soigner en privé… Tu meurs !

Saïed : 1500 recrutements illégaux dans une seule entreprise publique

Il a également abordé le sujet de la corruption qui, selon ses dires, a miné toutes les entreprises publiques.

Le Chef de l’Etat a, à ce titre, cité l’exemple d’une seule entreprise qui a connu le recrutement de 1500 personnes sans aucun fondement légal.

L’accord de libre échange avec la Turquie révisé en conseil des ministres

Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a présidé, vendredi 1er décembre 2023, une séance de travail ministérielle au Palais du Gouvernement à la Kasbah, en présence de la ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri, de la Ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb, le ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche, M. Abdel Monaem Belati, le ministre des Transports, M. Rabie Majidi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marwan Abbasi, et le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, M. Mounir Ben Rjiba.

Le Tunisien Haykel Ben Mahfoudh est le premier juge arabe siégeant à la Cour Pénale Internationale

Dr. Haykel Ben Mahfoudh, Professeur de Droit International Public, a été élu, le 6 décembre 2023, au poste de juge à la Cour Pénale Internationale pour le mandat 2024-2033 et ce, lors des élections tenues à l’occasion de la 22ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale auquel la Tunisie a adhéré en 2011, comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Parlement 

Un député demande la moitié du capital-décès avant sa mort

Lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’examen du budget du ministère des Affaires sociales pour l’année 2024, le député Sami Hadj Amor a demandé, en s’adressant au ministre des Affaires sociales Malek Zahi, de lui accorder au moins 50% de l’indemnité dite “capital décès au départ à la retraite.

Farouk Bouasker: On n’a pas acheté deux voitures pour 1,1 md, mais 11 voitures

Le président de l’ISIE Farouk Bouasker a démenti, lors de l’examen du budget de l’ISIE, les informations selon lesquelles l’instance a acheté deux voitures au prix 1,1 million de dinars.

Farouk Bouasker: La deuxième chambre parlementaire sera installée au mois de mars 2024

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) ont examiné et adopté hier en plénière le budget de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Mesures judiciaires 

Affaire de Moëz Chakchouk: Le verdict est officiellement annulé

La Cour de cassation a annulé, ce mercredi 6 décembre 2023,  le verdict de la Cour d’appel de Tunis, qui avait imposé une lourde amende aux deux prévenus contre l’ancien ministre du Transport, Moez Chakchouk.

Deuxième mandat de dépôt pour Marouane Mabrouk, dans une autre affaire

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé ce mercredi 6 décembre de déférer l’homme d’affaires Marouane Mabrouk devant la Chambre pénale en charge des affaires de corruption financière pour un renvoi devant le Tribunal de première instance de Tunis. La décision a été assortie d’un mandat de dépôt, rapporte Mosaïque FM…

Dalila Msaddek laissée en liberté

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce mardi 5 décembre 2023, de laisser en liberté, l’avocate Dalila Msaddek.

Borhen Bsaies laissé en liberté

Le magistrat instructeur du Tribunal de première instance de Tunis a décidé de laisser Borhen Bsaies en liberté suite à  son audition dans l’affaire liée au décret n°54 et à l’infraction alléguée de violation de la décision du ministère public.

Report de l’examen de l’affaire de l’expulsion d’Ennahdha de ses locaux à Montplaisir

La chambre des référés du Tribunal de première instance de Tunisie a décidé de reporter à une date ultérieure l’examen de la demande d’expulsion du mouvement Ennahdha de son siège central de Montplaisir.

Non-lieu pour la députée Cyrine Mrabet

Le tribunal de première instance de Tunis 2, a décidé un non-lieu, au profit de la représentante de la Chambre des représentants, Cyrine Mrabet.

Approbation de 17 dossiers de cession de biens des étrangers 

Le ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières a annoncé que la commission nationale de la cession des biens des étrangers a approuvé, mercredi, la cession de 17 biens fonciers, et ce, sur un total de 20 dossiers. Le 17 biens fonciers serontcédés directement (14 biens) et à travers des appels d’offres (3 biens).

Quatre mandats de dépôt dans une affaire de malversation dans la gestion de biens confisqués

Le premier juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis des mandats de dépôt à l’encontre de quatre prévenus, dont un directeur commercial d’une société et un expert juridique auprès des tribunaux, pour des accusations liées à des malversations dans la saisie et la manipulation de fonds et de biens confisqués.

Actualités sociales 

Arrivée d’un premier groupe de blessés palestiniens pour être soignés en Tunisie

Le ministère de la Défense nationale a annoncé qu’un avion militaire a décollé, transportant une équipe médicale militaire et civile ainsi que des représentants du Croissant-Rouge tunisien, pour ramener des Palestiniens blessés depuis l’aéroport d’Al-Arich en Égypte.

Noureddine Taboubi et Moneem Amira élus membres du Conseil général du CSI-Afrique

Selon un communiqué publié sur Echaâb News, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi et Moneem Amira, secrétaire général adjoint de la centrale syndicale ont été élus membres du Conseil général de  la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique).

” La situation socio-économique dans le pays est très difficile”, Selon Taboubi 

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi a qualifié ,dans un discours prononcé en marge de la commémoration du 71ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, la situation socio-économique dans le pays de très difficile.

Malek Zahi: 62 000 carnets de soin gratuit retirés de leurs faux détenteurs

Lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’examen du budget du ministère des Affaires sociales pour l’année 2024, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a fait savoir, en réponse aux questions des députés, que 62 000 carnets de soin gratuit (couleur blanche) ont été retirées de leurs faux détenteurs.

Pas de pénurie de gaz domestique

Mohamed Menif, président de la Chambre nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique a annoncé, mardi 6 décembre 2023, que la chambre est prête à répondre à la demande des commerçants et des citoyens concernant le gaz pendant la période hivernale, niant l’existence de toute pénurie sur le marché.

Enseignement

Bonne nouvelle aux enseignants: Le ministère de l’Education ouvre un concours interne

Le ministère de l’Éducation a annoncé, ce mercredi 6 décembre 2023,  l’ouverture d’un concours interne pour la promotion des enseignants du primaire et du secondaire de différentes spécialités.

Salaires des enseignants : Des augmentations pour atteindre jusqu’à 1500 dinars, promet boughdiri

Lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’examen du budget du ministère de l’Education pour l’année 2024, le ministre Mohamed Ali Boughdiri a déclaré que les salaires des enseignants sont faibles et ils seront augmentés en 2024 pour atteindre des salaires jusqu’à 1500 dinars/mois.

Boughdiri s’attire les foudres des architectes qui exigent des excuses

L’ordre des architectes tunisiens a exprimé le profond mécontentement la profession face au discours du ministre de l’Éducation au Parlement « en raison de ses allégations, tant auprès des représentants du peuple que de l’opinion publique, d’autant plus qu’ils se considèrent comme des partenaires majeurs dans le processus de construction, et d’entretien des installations scolaires malgré toutes les circonstances difficiles. » Et les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Mohamed Safi: Les enseignants vacataires ont été surpris par “un contrat en deçà de leurs attentes” 

Mohamed Safi, secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire, a fait savoir, ce mardi 5 décembre 2023 qu’il a été surpris par “un contrat qui n’a pas répondu aux attentes des enseignants”, surtout après qu’il ait été convenu à plusieurs reprises que ce contrat serait révisé pour régler leurs statuts.

Actualités économiques

74 mille entreprises privées ont fermé leurs portes entre 2019 et 2021

Sur les 168 mille entreprises privées créées entre 2019 et 2021, environ 74 mille entreprises ont fermé leurs portes, soit un taux de mortalité d’entreprise de 39%.

920 postes seront ouverts pour recruter des docteurs chômeurs

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a annoncé que des postes seront ouverts dans les prochaines semaines pour recruter 920 docteurs, selon les plans de recrutement programmés dans le projet de budget de l’Etat pour l’année 2024.

L’inflation poursuit sa tendance à la baisse

Le taux d’inflation a enregistré une baisse à 8,3% au cours du mois de novembre 2023, après avoir été autour de 8,6% au cours du mois d’octobre précédent, selon le bulletin sur l’indice de consommation des ménages pour novembre 2023 de l’Institut National de la Statistique, publié ce mardi.

Report de la visite d’une délégation du FMI sur demande de la Tunisie

Une source du FMI a annoncé que la visite de sa délégation en Tunisie prévue du 5 au 17 décembre courant a été reportée sur demande des autorités tunisiennes, comme l’indique l’agence TAP.

Selon la même source, le FMI reste prêt à effectuer les consultations annuelles au titre de l’article IV et dont l’objectif est l’examen des performances économiques de la Tunisie.

Ridha Chkoundali: “Le report de la visite d’une délégation du FMI en Tunisie n’a aucun impact sur les négociations”

Dans une déclaration à Tunisie Numérique, Ridha Chkondali, professeur d’économie à l’Université tunisienne a fait savoir que la visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie qui a été reportée sur demande de la Tunisie s’inscrit dans le cadre de la collecte des données des pays membres visant à procéder à l’actualisation des prévisions de croissance pour chaque pays.

Etat est-il capable de taxer les créateurs de contenus ? Bassem ennaifer répond 

Dans une déclaration accordée, ce jeudi 7 décembre 2023, au micro de Tunisie Numérique,  l’analyste financier Bassam Ennaifer a souligné l’importance de la proposition de projet de loi visant à taxer les créateurs de contenus.

Sihem Nemsia: La Tunisie compte sur les pays amis et frères pour avoir des emprunts extérieurs 

“L’Etat s’attend en 2024 à un besoin en financement de plus de 28 milliards de dinars pour financer le déficit budgétaire et rembourser la dette extérieure ”, a annoncé la ministre des finances mercredi lors de la discussion du projet de la loi de finances 2024.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l'Italie - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut