Tunisie

Daily Brief du 25 février 2022: Kais Saïed : L’accord avec le FMI est acquis !

Daily Brief du 25 février 2022: Kais Saïed : L’accord avec le FMI est acquis !

Politique:

Tunisie – Saïed : L’accord avec le FMI est acquis !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a assuré hier au cours du conseil des ministres, que l’accord avec le FMI était, déjà, acquis. Et qu’il y a des lignes rouges en rapport avec la souveraineté et l’indépendance du pays, qui doivent être respectées.

 

Tunisie – Saïed appelle la justice à agir pour annuler les listes électorales qui ont reçu des financements étrangers

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé hier la ministre de la justice à agir pour entamer les procédures afin d’annuler les listes électorales confondues dans un financement étranger. Et ce, sur la base du rapport de la cour des comptes.

Kais Saied: Les tunisiens résidant en Ukraine seront évacués via la Pologne [Vidéo]

Intervenant en marge du Conseil ministériel tenu hier, le président de la République, Kais Saied a révélé que les tunisiens résidant en Ukraine seront évacués par voie terrestre via la Pologne.

Rassurant les familles des ressortissants tunisiens, Saied a précisé que le ministère des affaires étrangères suit ce dossier depuis le lancement de l’opération militaire en Ukraine, ce matin.

 

Tunisie – Saïed : Il faut un texte interdisant le financement étranger des associations

Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé hier lors du conseil des ministres qu’il faut disposer d’un texte de loi interdisant le financement étranger des associations.

Il a ajouté qu’en apparence, ce sont des associations, mais, en réalité, ce sont des prolongements de pouvoirs étrangers, qui cherchent à contrôler le peuple tunisien à travers leur argent. Il est hors de question que certains fassent des campagnes d’élections avec de l’argent en provenance d’autres pays.

Tunisie – Saïed : Que les choses soient claires… Nous n’accepterons jamais leur retour

Le président de la République, Kaïs Saïed, a assuré hier lors du conseil des ministres qu’on n’acceptera jamais leur retour, et que les choses soient claires. Car, a-t-il expliqué, le peuple les a rejetés.

Il a ajouté, en allusion à ses opposants qu’ils font semblants d’être forts, alors qu’ils sont extrêmement faibles, et pour preuve, ils se sont jetés dans les bras des ennemis de la Nation et du peuple.

Tunisie – Saïed : Les anciens responsables essaient de faire avorter la consultation en ligne

Le président de la république, Kaïs Saïed, a assuré hier que la participation à la consultation en ligne est en deçà des chiffres attendus. Et que cela était du, d’un côté,, à certaines difficultés techniques, mais aussi, aux tentatives des anciens responsables de faire avorter cette expérience.

Il a ajouté : « Nous quand nous promettons, nous tenons parole, et nous allons continuer à conduire cette consultation, tout en respectant les délais pré annoncés.

La situation générale dans le pays au centre d’un entretien Saïed-Bouden

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a reçu, mercredi, la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, indique un communiqué de la présidence de la République.

Ce meeting a porté sur la situation générale dans le pays, et en particulier le volet économique et social, ainsi que l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres.

EXCLUSIF: À partir du 1er mars, les tunisiens peuvent se rendre en Italie avec un visa touristique

Tunisie Numérique vient d’apprendre de sources bien informées que l’Italie permettra à partir du 1er mars 2022, aux tunisiens de se rendre en Italie avec le visa touristique.

Taboubi appelle Bouden à annuler la circulaire 20 et à reprendre le dialogue social

Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) a tenu sa première réunion hier sous la présidence de Noureddine Taboubi.

Lors de cette réunion, l’UGTT a appelé le gouvernement de Najla Bouden à annuler la circulaire 20, à reprendre le dialogue social, à accélérer la mise en œuvre de ses promesses de mettre en œuvre les accords conclus .

L’organisation patronale a, également insisté sur l’importance de se concentrer immédiatement sur la recherche de solutions aux problèmes majeurs de manière participative pour sortir de l’impasse politique, économique et sociale.

Vers l’évacuation des tunisiens en Ukraine

Le président de l’Association de la communauté tunisienne en Ukraine, Tarek Aloui a déclaré ce matin au micro d’une radio privée que l’association avait déjà demandé aux autorités tunisiennes de rapatrier les tunisiens bloqués en Ukraine.

Selon ses dires, les autorités tunisiennes ont souligné la nécessité de leur fournir une liste nominative des tunisiens souhaitant rentrer en Tunisie ainsi que leur emplacement.

Guerre en Ukraine : Jerandi rencontre les représentants d’ONG internationales pour coordonner les opérations d’évacuation des Tunisiens

Une réunion urgente de coordination a été tenue hier soir au siège du ministère des Affaires étrangères hier, avec les bureaux du Comité international de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge en Tunisie, de l’Organisation Internationale pour les Migrations et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, dans le cadre d’assurer la sécurité des membres de la communauté tunisienne en Ukraine et leur évacuation par des ports sûrs.

Rached Ghannouchi appelle à accorder toute l’attention à la communauté tunisienne en Ukraine

Le président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a indiqué cet après-midi via un communiqué rendu public sur sa page officielle que la présidence de Parlement , dont les activités sont gelées suit de près l’état d’avancement des événements en Ukraine.

Il a appelé le ministre des affaires étrangères à accorder toute l’attention à la communauté tunisienne en Ukraine soulignant la nécessité de mettre en place un plan en vue d’évacuer les tunisiens bloqués là-bas.

Tunisie-Ezzeddine Saidane [AUDIO] : La Tunisie sera directement affectée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique hier, l’Economiste, M. Ezzeddine Saidane a indiqué que la guerre entre l’Ukraine et la Russie affectera le monde entier, notamment la Tunisie.

Olfa Hamdi s’attaque à Noureddine Tabboubi [Vidéo]

En marge d’une conférence de presse tenue hier, l’ancienne PDG de la compagnie aérienne Tunisair Olfa Hamdi s’est attaquée au secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi.

Dénonçant la multiplication des grèves, Hamdi a indiqué que Noureddine Tabboubi domine l’économie du pays et n’accordera la chance à personne de faire sortir le pays de cette impasse.

Elle a précisé que son partir fera du secteur agricole sa priorité estimant que le monde se dirige vers une pénurie alimentaire importante.

Olfa Hamdi annonce la création de son parti [Vidéo]

L’ancienne PDG de la compagnie aérienne Tunisair Olfa Hamdi a annoncé en marge d’une conférence de presse tenue hier la création de son nouveau parti baptisé ” La troisième République”.

Hamdi a précisé que c’est en mois de septembre qu’elle a eu l’idée de créer un parti vu qu’elle était convaincue que le gouvernement actuel n’allait pas réussir sa mission.

Elle a estimé que le gouvernement Bouden allait empêcher le bon déroulement du processus de réforme entamée par le président de la République, Kais Saied le 25 juillet 2021.

Anas Hmaidi: Des magistrats subissent des pressions pour intégrer le CSM provisoire [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Association des magistrats (AMT), Anas Hmaidi a déclaré qu’il prévoit l’existence de pressions qui s’exercent actuellement sur certains magistrats pour intégrer le Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire et se soumettre aux “réformes” que le président de la République compte mener.

L’AMT réitère son rejet des tentatives de mainmise sur le pouvoir judiciaire [Vidéo]

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège de la Cour de cassation de Tunis pour exprimer son refus face aux tentatives de mainmise sur le pouvoir judiciaire par le président de la République, Kais Saied.

 

L’Association des jeunes magistrats dénonce les arrangements suspects conclus dans les couloirs sombres

L’Association des jeunes magistrats a réitéré via un communiqué rendu public son attachement à ces anciennes décisions concernant l’inconstitutionnalité du décret n°11 portant sur la Création du Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire.

Manifestation de l’AMT: Raoudha Karafi dénonce “la politisation” du pouvoir judiciaire [Vidéo]

La juge et présidente d’honneur de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi a déclaré hier en marge de la manifestation qui s’est tenue  devant le siège de la Cour de cassation de Tunis a dénoncé les tentatives de “politisation” du pouvoir judiciaire soulignant la nécessité d’instaurer une justice indépendante pour préserver les acquis démocratiques et ne pas céder à l’autoritarisme.

 

Société:

Tunisie: Report de la grève des carburants aux 18 et 19 mars

La grève dans le secteur des carburants, prévue pour ce vendredi et samedi 25 et 26 février, a été officiellement reportée aux 18 et 19 mars prochain.

 

1er jour de guerre entre l’Ukraine et la Russie: Pas de farine ni de semoule (Photos)

Les correspondants de Tunisie Numérique ont constaté hier que les produits de base à l’instar de la farine, la semoule ne sont pas disponibles en grande quantité dans quelques grandes surfaces commerciales à Tunis. Les étals sont presque vides, il y a seulement quelques paquets d’amidon!

Au premier jour du conflit entre l’Ukraine et la Russie, deux pays qui font partie des plus gros producteurs et exportateurs mondiaux de blé à de nombreux pays comme la Tunisie, une perturbation sur le cours de ce marché a été constaté.

 

Reprise de l’activité de l’usine de sucre à Béja [Vidéo]

Le secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Béja, Abdelhamid Cherif a assuré dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que l’activité de tous les ateliers de l’usine de sucre ont repris hier un fonctionnement normal.

Il a précisé que le PDG de l’usine en question lui a confirmé que la ministre de l’Industrie et de l’Energie, Naila Nouira est intervenue pour rémedier à ce problème et trouver une issue à cette crise dans les plus brefs délais.

Notons que la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP) a accordé un ultimatum de 2 ou 3 mois aux responsables de l’usine pour qu’ils régularisent leur situation financière.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut