Tunisie

Daily Brief du 25 mai 2022: L’Etat va continuer à prélever les 1% des salaires, Les universitaires juristes déclinent l’offre de Saïed

Daily Brief du 25 mai 2022: L’Etat va continuer à prélever les 1% des salaires, Les universitaires juristes déclinent l’offre de Saïed

Les universitaires juristes refusent de faire partie de la « Commission consultative pour une Nouvelle République ». L’Etat continuera à prélever les 1% des salaires au profit des caisses sociales, selon le ministre des affaires sociales, Malek Zahi. 194 tentatives de suicide chez les enfants, ont été enregistrées en 2021.

Actualités Politiques

L’Etat va continuer à prélever les 1% des salaires encore pendant 2 ans

 

Le ministre des affaires sociales, Malek Zahi, a assuré que la déduction de 1% des salaires au profit des caisses sociales pourrait prendre fin dans les deux prochaines années estimant que ces prélèvements n’ont pas profité à ces dernières puisque la majeure partie des fonds collectés, ont été retenues par le budget de l’Etat. Il a indiqué que, désormais, ces prélèvements seront effectués par les soins du ministère des affaires sociales et non plus, par le ministère des finances.

Il a ajouté que les documents retirés auprès des caisses sociales seront, désormais payants.

La lutte contre la criminalité objet d’une rencontre entre Saied et Charfeddine

Le président de la République, Kais Saied, a reçu hier au palais de Carthage, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine. Ils ont discuté de la situation générale dans le pays et la nécessité de lutter contre tous les types de criminalité.

L’UTICA reçoit une délégation du Parlement européen

Le président de l’UTICA Samir Majoul accompagné d’un nombre de responsables a reçu hier une délégation du Parlement européen composée de la présidente de la commission des droits de l’Homme Marie Arena, l’ambassadeur du Parlement européen en Tunisie Marcus Cornaro et d’autres dirigeants étrangers.

la réunion a porté sur la situation socio-économique dans le pays ainsi que la coopération entre notre pays et l’Union européenne.

Les universitaires juristes déclinent l’offre de Kaïs Saïed

Des doyens des facultés de droit et autres universitaires juristes qui avaient été désignés par le président de la République, Kaïs Saïed, pour faire partie de la « Commission Consultative pour une Nouvelle République » ont assuré hier que malgré l’honneur qu’ils ont eu de bénéficier de la confiance du président de la République, ils ne peuvent que décliner cette proposition et refusent de faire partie de cette commission, dans un souci de préserver l’université et l’éloigner des tiraillements politiques.

L’UNFT: oui au dialogue national

Le comité central de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne, a décidé, à l’issue de sa dernière réunion, d’accepter de participer au dialogue national prôné par le président Kaïs Saïed. Et ce à la majorité des voix de ses membres. L’UNFT assure que seul un dialogue pourrait constituer la solution pour une sortie de la crise actuelle.

Les avocats s’insurgent contre leur implication dans le projet de Saied 

Dans une pétition signée, plusieurs avocats ont appelé le bâtonnier de l’Ordre national des avocats, Brahim Bouderbala, à cesser d’impliquer les avocats dans le projet du chef de l’Etat Kais Saied, qu’ils qualifient d’autoritaire.

Maghzaoui accueilli par Saied 

Le secrétaire général du Mouvement Echaâb Zouhair Maghzaoui a déclaré qu’il s’est entretenu avec le président de la République Kais Saïed. Ils ont évoqué le décret n°30 relatif à la création de l’Instance Nationale Consultative pour la “Nouvelle République”, la situation socio-économique dans le pays, le dossier des ouvriers de chantiers, les personnes fichées S17 et d’autres dossiers d’ordre social.

194 tentatives de suicide chez les enfants en 2021

Selon une récente étude publiée par le ministère de la femme, de la famille et des personnes âgées, l’année 2021 a connu l’enregistrement de pas moins de 194 tentatives de suicide chez les enfants.

Actualités régionales

Sfax

Le membre de la Coordination de l’environnement et du développement à Sfax, Nejib Ghorbel a qualifié de “ridicule” la décision relative au lancement d’une consultation sur la crise des déchets à Sfax  annoncée par la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Ghorbel a dénoncé le manque de sérieux du  ministère de l’Environnement dans le dossier des déchets.

Sidi Bouzid

La récolte céréalière à Sidi Bouzid a enregistré une baisse de 50% cette année en raison de la sécheresse.

La Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid a organisé hier en partenariat avec le Centre régional des Recherches Agricoles (CRRA) un symposium pour promouvoir la culture du Quinoa.

Les participants à cet événement ont évoqué la possibilité d’opter pour la production de cette plante qui selon eux pourrait être une alternative à la culture de céréales qui est confrontée à plusieurs difficultés  en raison du manque de pluie.

Jendouba

Les agents du District de la Garde Maritime à Tabarka ont arrêté un individu faisant l’objet de 4 avis de recherche et condamné à plusieurs peines de prison, allant jusqu’à la perpétuité pour consommation et trafic de drogue.

Nabeul

Les agents de la police secours de Nabeul ont réussi à localiser et à appréhender suite à une embuscade, un individu qi se cachait à Beni Khiar, et qui faisait l’objet de sept avis de recherches, pour sa présumée implication dans le hold Up d’une agence bancaire à Tunis.

Marché 

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Gafsa pour faire part des prix des légumes, fruits.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4: “El Flous”, voir la vidéo

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut