Société

Daily brief national du 02 mars 2023: Grève générale chez les cheminots

Daily brief national du 02 mars 2023: Grève générale chez les cheminots

 

Le syndicat des chemins de fer a annoncé une grève générale, programmée les 2 et 3 mars 2023, suite à l’échec des réconciliations en l’absence du président directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et d’un représentant de la présidence du gouvernement.

Le syndicat avait accepté de tenir une deuxième session le 28 février 2023, mais qu’aucune possibilité d’empêcher la grève n’a été présentée, rapporte le site Echaab News.

Actualités politiques 

Kais Saïed reçoit le ministre saoudien de l’Intérieur

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a reçu le ministre saoudien de l’Intérieur Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz Ben Saoud au Palais de Carthage.

Saïed a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité de consolider davantage les relations de fraternité et de coopération sécuritaire entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite. 

Suivi du dossier des arrestations

Zouhair Maghzaoui: Nous appelons à éclairer l’opinion publique sur les dernières arrestations

Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaâb, a appelé le ministère de la Justice et le parquet à éclairer l’opinion publique sur la vérité des récentes arrestations.

Dans une déclaration faite à la tap, il a assuré que e parti rejette toute forme de « redevabilité sélective » fondée sur la politique de règlement des comptes.

Déclarations de Kais Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions 

Le SG de la diplomatie du Mali qualifie d’inacceptable les scènes de violence à l’encontre des migrants subsahariens

L’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu hier Mohamed Amine Ben AOUN, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie au Mali, en présence du Chef de Cabinet du Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mohamed AG ALBACHAR.

Selon le communiqué officiel du ministère du Mali, le Secrétaire Général a exprimé les vives préoccupations du gouvernement concernant la situation actuelle des migrants d’origine subsaharienne en général et de ses compatriotes en Tunisie en particulier.

Nabil Ammar: La Tunisie est engagée à protéger les résidents étrangers

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à Genève, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger s’est entretenu avec Gilles Carbonnier, Vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le Chef de la diplomatie s’est félicité, à ce propos, de la coopération constructive et de longue date liant la Tunisie au CICR, couvrant plusieurs secteurs à caractère humanitaire dont l’amélioration des conditions des détenus, l’identification médico-légale, le rétablissement des liens familiaux pour les personnes séparées en raison de conflits armés, et la diffusion de la culture humanitaire.

Un ministre guinéen: Il y a eu une mauvaise interprétation de déclarations de Kais Saied concernant les subsahariens 

Nabil Ammar, ministre des affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, s’est entretenu ce 1er mars 2023, avec son homologue guinéen, Morissanda Kouyate, qui se trouvait à Tunis pour un bref séjour.

Lors de cet entretien, le ministre guinéen des affaires étrangères a remercié la Tunisie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et s’est félicité des relations fraternelles et historiques entre les deux pays.

L’UNFT réclame une protection aux femmes subsahariennes réfugiées en Tunisie

Dans une déclaration accordée à la TAP, la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) Radhia Jeribi a indiqué que les droits de l’Homme sont “indivisibles”, raison pour laquelle elle a appelé à prendre en charge les femmes subsahariennes réfugiées en Tunisie.

Selon ses dires, la situation des personnes arrivées en Tunisie après avoir fui les zones de conflit armé ou les guerres civiles, est extrêmement difficile vu qu’elles sont soumises à plusieurs formes d’exploitation. Et d’ajouter que la plupart d’entre elles n’ont pas régularisé leur situation sur le territoire tunisien.

Mesures judiciaires 

Libération de Bouthaina Khleifia, Oussama Ghallem et Wissem Sghaier

L’avocat Youssef Beji a déclaré au micro d’une radio privée que le ministère public du Tribunal de première instance de l’Ariana a décidé de déférer Wissem Sghair, Oussama Ghallem et Bouthaina Khelifia devant la Chambre pénale et de les maintenir en état de liberté.

Il convient de rappeler que ces derniers ont été accusés dernièrement d’atteinte aux propriétés publiques et à un fonctionnaire public durant l’exercice de ses fonctions.

Mandat de dépôt contre Saied Ferjani

Un mandat de dépôt a été émis, ce mercredi premier mars 2023, contre l’islamiste Saied Ferjani dans le cadre de l’affaire Instalingo.

Said Ferjani a été arrêté suite à l’avancement de l’enquête et les résultats des expertises.

Gel des comptes du syndicat des agents et des cadres judiciaires

Le porte-parole officiel des tribunaux de Monastir et de Mahdia, Farid Ben Jaha, a annoncé que le juge d’instruction du tribunal de première instance de Monastir a autorisé le gel des avoirs financiers du syndicat national des agents et cadres judiciaires, qui est estimé à 8 million de dinars.

Dans une déclaration faite, ce mercredi 1 er mars 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, il a expliqué que cette décision concerne les affiliés dudit syndicat,  qui sont impliqués dans l’instruction de l’affaire.

Actualités sociales 

Les blouses blanches interdites de participer aux manifestations sans autorisation officielle du Ministère de la santé!

Le ministre de la Santé Ali Mrabet a adressé une circulaire aux responsables de son département et aux agents, exigeant qu’ils ne participeraient plus à des manifestations organisées par des parties étrangères, des associations, ou des organisations.

Les professionnels du secteur de santé sont aussi interdits d’assister à des réunions dans d’autres départements qui ne se réfèrent pas au ministère de la Santé sans l’autorisation préalable dudit département.

Nomination d’un nouveau directeur du centre Arabe pour l’administration du Travail et de l’Emploi

Le chef de cabinet du ministre des Affaires sociales, Rafik Ben Ibrahim a assisté, ce mercredi 1er mars 2023, au siège du centre Arabe pour l’administration  du Travail et de l’Emploi à Tunis, la désignation de Walid Lamouchi, nouveau directeur de le Centre en question, en présence de la présidente du Comité général de l’emploi et des relations professionnelles au sein du ministère des Affaires sociales, Hayet Ben Ismail.

SONEDE: Perturbation et coupure d’eau dans certaines zones

La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), a annoncé qu’une perturbation de l’approvisionnement en eau courante est prévue, demain jeudi 2 mars 2023 dans les régions suivantes: Le lotissement Kenza, la région de Kerch el Ghaba, la zone basse des jardins d’El Menzah 1 et 2 et la cité Errafaha.

Suspension de la grève des boulangeries modernes

Le groupement des boulangeries modernes de l’Organisation patronale Conect a annoncé, ce mercredi 1er mars 2023 qu’il a décidé de suspendre la grève ouverte des propriétaires de boulangeries.

Dans un communiqué publié, le groupement a affirmé que cette décision intervient suite à la conclusion d’un accord concernant un certain nombre de propositions et de mesures liées à la réforme du secteur de la boulangerie moderne, qui seront activées dans quelques jours.

Actualités économiques 

BCT: Le TMM atteint en février, son plus haut niveau depuis 1996

Le taux moyen du marché Monétaire (TMM) du mois de février s’établit à 8,2 % contre 7,96% en janvier.

Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis novembre 1996, rapporte le site Ilboursa.

Horoscope du 02 mars 2023

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut