Société

Daily brief national du 08 février 2023: Nabil Ammar, nouveau Chef de la diplomatie tunisienne

Daily brief national du 08 février 2023: Nabil Ammar, nouveau Chef de la diplomatie tunisienne

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a limogé, ce mardi, le ministre des Affaires Etrangères, Othmene Jerandi.

Selon le communiqué publié sur la page de la présidence, Jerandi a été remplacé illico par Nabil Ammar, un diplomate confirmé qui a occupé plusieurs postes clés, dont notre ambassade en Belgique, puis auprès de l’Union Européenne.

Une nomination qui tombe à pic pour renflouer les relations internationales en berne de la Tunisie, notamment avec l’Europe.

Actualités politiques

Kais Saied ordonne l’envoi de deux avions chargés d’aides pour la Turquie et la Syrie

Malek Zahi, ministre des Affaires sociales a annoncé que le Président de la République Kais Saied a ordonné l’envoi de deux avions, chargés d’aides d’urgence pour la Turquie et la Syrie, en raison de la tragédie humanitaire vécue par les deux peuples.

 Les aides consistent en produits alimentaires, des couvertures et des médicaments, a précisé le ministre.

Ahmed Chaftar: Le nouveau parlement lancera sa Révolution législative contre les anciennes lois

Ahmed Chaftar, membre de la campagne explicative du président de la République, Kaïs Saïed a affirmé que les citoyens sont mécontents de la situation sociale et économique, étant donné que les institutions de l’État n’ont pas encore été formées.

Chafter a expliqué sur les ondes d’une radio, que le nouveau parlement, devrait lancer une révolution législative contre les anciennes lois , qui ont été formulées selon la mesure de certains partis, selon ses dires.

Bhiri: Le prochain Parlement n’est pas légitime et fonctionnera selon la constitution de Saied

Le leader du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, a estimé qu’il n’y a pas de séparation entre les pouvoirs dans le pays, étant donné que “le coup d’État” mené par le président de la République Kais Saied a frappé le principe de la séparation, selon ses dires.

Dans une interview accordée, ce mardi 7 février 2023 à Tunisie Numérique, Bhiri a expliqué que le prochain parlement, fonctionnera en se référant à la constitution de Saied, et qui n’aura aucun rôle, ni dans la gestion des affaires publiques nationales ni dans l’exercice du contrôle sur le pouvoir exécutif.

Mohamed Abbou: Le prochain Parlement est illégitime et ses sessions ne seront pas diffusées au public

L’activiste politique Mohamed Abbou a considéré que le prochain parlement est illégitime issu d’un “coup d’État”, indiquant que l’évaluation de ce parlement par les Tunisiens nécessite plus de temps.

Abbou a ajouté, dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, que parmi les remarques les plus marquantes figure l’absence de retransmission des séances en direct, comme dans les législatures précédentes, considérant qu’il s’agit d’une violation des droits et des institutions.

Actualités sociales 

La Tunisie est-elle menacée par les vagues de tsunami ?

Dans son bulletin quotidien, l’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé l’absence de vagues de tsunami sur toutes les côtes tunisiennes, provoquées par la série de séismes qui ont frappé le centre de la Turquie, ainsi que le nord et l’ouest de la Syrie.

La même source a précisé  que les stations sismiques de l’INM n’ont enregistré, lundi, aucun événement sismique, contrairement aux rumeurs circulant sur a toile, détaille la même source.

La pénurie du café est due à l’instabilité des prix sur le marché mondial

Elyès Ben Ameur, directeur général de l’Office national du commerce, a fait savoir ce mardi 7 février 2023, que la pénurie du café est due à l’instabilité des prix sur le marché mondial.
 
Ben Ameur a ajouté que l’Office du commerce n’a pas augmenté les prix et que le marché a enregistré une baisse de 20 à 30%, en approvisionnement.

Mehdi Jlassi: Le SNJT organisera une journée de colère le 16 février

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 7 février 2023 à Tunis, le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé qu’une journée de colère sera observée, le jeudi 16 février 2023. 

Le président du syndicat, Mehdi Jlassi, a assuré “qu’un rassemblement sera organisé à la Kasbah où siège la présidence du gouvernement…Cette bataille de la survie implique un engagement de tout le monde pour défendre nos collègues dans les établissements confisqués, privés et publics», a-t-il affirmé.  

Le scénariste Imed Eddine Al Hakim dévoile les raisons de pénurie des films tunisiens

Le scénariste Imed Eddine Al Hakim a fait savoir, ce mardi 7 février 2023,  que les principales raisons de la rareté des films tunisiens s’expliquent essentiellement par le manque de moyens financiers.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Al Hakim a précisé  que les chaînes privées n’ont pas les capacités nécessaires pour produire des films dramatiques, d’autant plus que la question de la production est principalement liée aux personnes célèbres, notant que la chaîne nationale, à son tour, souffre d’un certain nombre de difficultés financières.

Jouda Dahmane: Nous n’avons pas encore déterminé notre position concernant le Conseil supérieur de l’éducation

Jouda Dahmane, membre de la fédération générale de l’enseignement secondaire, a annoncé que le bureau exécutif  n’a pas encore déterminé sa position concernant le Conseil supérieur de l’éducation.

Dahmane a ajouté dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, que le bureau de la fédération devrait se réunir pour examiner cette question dès que possible, pour annoncer par sa position officielle.

Le président de la HAICA Nouri Lajmi part à la retraite

Le président de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica), Nouri Lajmi, vient de recevoir une correspondance de la présidence du gouvernement concernant son départ à la retraite, nous apprend un communiqué publié par la HAICA.

Actualités économiques 

Un ancien ministre sort de son silence et évoque l’existence de banques centrales parallèles

L’économiste et l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan a évoqué ce mardi 7 février 2023, l’existence de banques centrales parallèles dans le sud de la Tunisie, dans lesquelles les devises sont disponibles en grande quantité et chiffrant à des milliards”.

Hassen a appelé à la nécessité de “les fusionner à la lumière du respect de la loi afin de sauver les dettes de la Tunisie à l’étranger, soulignant que l’amnistie devrait exclure les délits de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme car il s’agit d’une ligne rouge, selon ses dires.

Neila Gonji: Vers une augmentation des tarifs de l’électricité en 2023

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a tenu ce matin, mardi 7 février 2023, une conférence de presse sur la présentation des nouvelles révisions du secteur de la transition énergétique.

Neila Gonji, ministre de l’Industrie et de l’Energie a annoncé une hausse des tarifs d’électricité au cours de cette année et que la date de l’annonce de cette hausse n’a pas encore été fixée.

Horoscope du 08 février 2023

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut