Société

Daily brief national du 08 mai 2023: Saisie d’éléments touchant la sûreté nationale chez la fille de Rached Ghannouchi

Daily brief national du 08 mai 2023: Saisie d’éléments touchant la sûreté nationale chez la fille de Rached Ghannouchi

 

Le porte-parole du tribunal de première instance de l’Ariana a assuré que suite à des informations parvenues aux forces de l’ordre, une descente sur un domicile situé à Riadh Landalos, appartenant à Tasnim la fille de Rached Ghannouchi, qui n’y habite pas. La descente a confirmé les informations quant à la présence d’éléments touchant directement la sûreté de l’Etat.

Une personne a été arrêtée dans l’opération et deux autres mis sous le coup de mandats de recherche.

Le tribunal s’est, par ailleurs, dessaisi de l’affaire au profit du pôle judiciaire antiterroriste, vu le caractère de l’affaire.

Actualités politiques 

Kais Saïed : La Tunisie n’acceptera aucun diktat d’aucune partie

Le chef de l’Etat, Kais Saïed, a reçu dans la journée du jeudi 4 avril 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au Palais de Carthage.

Lors de ce meeting, le président de la République a souligné la nécessité d’une plus grande coordination entre les tous les ministères, car chaque secteur est lié à de nombreux autres.

L’UGTT cible d’une attaque majeure, selon Mohamed Hamdi

A l’issue d’une conférence de presse, l’ancien dirigeant du Courant démocrate Mohamed Hamdi a pointé une campagne ciblant les avocats et les syndicalistes.

“ L’UGTT est cible d’une attaque majeure malgré ses positions par rapport au processus du 25 juillet.

La centrale syndicale appelle au dialogue. De l’autre côté, les autorités veulent pénaliser tout ceux qui réclament cette approche”  a-t-il déclaré.

Monji Rahoui:  Le système de subventions doit être supprimé

Monji Rahoui, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifiés, a déclaré aujourd’hui, vendredi 5 mai 2023, que le système de subventions doit être levé un jour, à condition que les revenus soient modifiés.

Les moyens de renforcer les liens tuniso-britanniques objet d’un entretien entre Nabil Ammar et Lord Tariq Ahmad de Wimbledon

Suite à sa désignation par le président de la République pour représenter la Tunisie lors du couronnement du roi Charles III, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, effectue actuellement une visite au Royaume-Uni au cours de laquelle il s’est entretenu aujourd’hui le 04 mai 2023 avec Lord Tariq Ahmad de Wimbledon, Ministre d’Etat du Moyen Orient, Afrique du Nord, Sud de l’Asie et des Nations Unies ( Office of Commonwealth and Développement).

Ferid Chouikhi : La France accapare 80 % de la richesse Tunisienne

Ferid Chouikhi, le secrétaire générale du parti de l’Alliance nationale tunisienne a indiqué que son parti n’a pas eu un large écho au niveau national en raison de sa création dans des circonstances difficiles, c’est-à-dire pendant la période de propagation du virus Covid 19, et que le parti a adopté une approche différente des partis, car il fonctionne sur des programmes importants.

Nabil Ammar reçoit les membres de la diaspora tunisienne établis au Royaume-Uni

Dans le cadre de sa visite à Londres, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a eu une rencontre avec des membres de la diaspora tunisienne établis au Royaume-Uni, dont notamment des représentants d’associations tunisiennes, des chercheurs émérites, des sportifs reconnus, des professionnels du secteur bancaire et financier, d’entrepreneurs innovants, d’étudiants ambitieux, et d’experts auprès d’organisations internationales basées à Londres.

Najib Chebbi dénonce l’échec d’une tentative des partisans de Saïed de les empêcher de manifester

Le porte -parole du font du salut national, Najib Chebbi a assuré, ce samedi, à la presse qu’ils ont affronté, ce jour, un groupe de partisans de Kaïs Saïed qui étaient venus dans l’intention de les empêcher de tenir leur sit-in périodique pour dénoncer les arrestations dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Les autorités reconnaissent que les salaires des cadres tunisiens sont des plus bas au monde

Les données statistiques publiées dernièrement par le magazine CEO world et relatives au  classement des salaires mensuels moyens dans les pays du monde après déduction des impôts révèlent que la Tunisie se classe, à ce titre, au 96e rang mondial et au 12e rang dans le monde arabe sur 105 pays couverts par les statistiques, avec une moyenne de 277,44 dollars américains, ce qui équivaut à 880 dinars. A titre indicatif, la différence avec le salaire moyen en France est de 88%.

Limogeage du chef du cabinet du ministre de l’éducation

Selon le dernier numéro du JORT, Il a été mis fin à la mission de Nizar Terzi, comme chef du cabinet du ministre de l’éducation. Par ailleurs, le même numéro du JORT mentionnait la nomination de Mohamed MILI au poste de directeur général des examens, au même ministère.

Nouvelle demande de libération d’Ali Laârayedh

Le comité de défense du dirigeant d’Ennahdha, Ali LAârayedh vient de présenter au tribunal, une nouvelle demande de libération, sachant que la première demande a été rejetée par le tribunal. Le comité de défense assure qu’il a les preuves que les charges retenues contre Laârayedh sont basées sur un faux témoignage.

Actualités sociales 

Yassine Jelassi : 17 journalistes poursuivis en justice pour avoir exprimé leur opinion

Le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Yassine Jelassi  a annoncé que 17  journalistes sont poursuivis en justice en raison de leur devoir professionnel mais aussi et surtout de leurs opinions.

S’exprimant, jeudi, à Tunis, lors d’un colloque, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui coïncide avec le 3 mai de chaque année, Jelassi a dit regretter l’engagement de “poursuites judiciaires contre des journalistes pour avoir critiqué des responsables,

Jouda Dahmen : Nous restons attachés à la décision de retenir les notes

La membre de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Jouda Dahmen, a commenté la rencontre entre le  président de la République, Kais Saied,et les ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

La Tunisie réceptionne des autorités libyennes quatre tunisiennes de DAECH avec leurs enfants

Les autorités libyennes ont livré aux services de la sûreté tunisienne au niveau du passage frontalier de Ras Jedir, quatre femmes tunisiennes ayant appartenu à DAECH, et qui étaient détenues dans les prisons libyennes, en compagnie de leurs enfants en bas âge.

La Tunisie casse sa tirelire pour 100 000 tonnes de blé

D’après Nasdaq, qui cite des négociants européens, l’Office tunisien des céréales a lancé hier vendredi 5 mai un appel d’offres pour acheter 100 000 tonnes de blé dur. D’après la même source le prix le plus intéressant qui a été proposé serait de 379,19 dollars la tonne c&f pour 25 000 tonnes. L’offre aurait été faite par la maison de commerce Amber….

Sachets plastiques : L’interdiction a fait pschitt, un autre business émerge

On avait annoncé la disparition des sachets plastiques dans les boulangeries comme le début de la révolution écologique, que la Tunisie repousse sans cesse. Ce qu’on n’avait pas prévu c’est que de petits malins – et même des grands – en profiteraient pour installer un petit business qui annule tous les bénéfices environnementaux de la décision forte prise par le ministère de l’Environnement, la Chambre syndicale des boulangeries (UTICA) et le Groupement professionnel des boulangeries modernes affilié à la CONECT.

La garde maritime déjoue trois tentatives de migration clandestine

Les unités de la garde maritime de la région du centre, ont réussi à déjouer sur la seule nuit dernière, trois opérations de migration clandestine, et à secourir 66 individus, dont 25 tunisiens, dont les embarcations ont fait naufrage au large.

La police saisit des feux d’artifice, des objets contendants et des pneus usagés qui devaient être utilisés demain au stade de Rades

Les policiers ont effectué, ce samedi, une opération de ratissage, dans les environs du stade de Rades, et ont réussi à saisir plusieurs objets contendants, ainsi que des pneus usagés et de nombreux feux d’artifice, que des casseurs comptaient utiliser lors de la rencontre de foot qui doit se jouer demain, dimanche dans ce stade.

20 tentatives de migration clandestines déjouées en une nuit

Les unités flottantes de la garde maritime ont réussi, sur la seule nuit du 5 au 6 mai, à déjouer pas moins de 20 opérations de migration clandestine, le long du littoral tunisien, et le sauvetage de 782 candidats à la migration de nationalité africaine subsaharienne, ainsi que 23 tunisiens.

Les raisons de l’arrestation du dirigeant d’Ennahdha Sahbi Atig

Le dirigeant du parti islamiste d’Ennahdha, Sahbi Atig, a été arrêté, ce samedi, après avoir été empêché de quitter le territoire, au niveau de l’aéroport de Tunis Carthage.

Il semble que cette arrestation soit en rapport avec une ancienne affaire, au cours de laquelle, le domicile de Sahbi Atig a été cambriolé.

Mesures judiciaires

Libération du chanteur Nour Chiba

L’avocat Mounir Ben Salha a annoncé, ce vendredi, que le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a donné son accord pour la libération du chanteur Nour Chiba.

Actualités économiques 

Le FMI prévoit une accélération plus vive que prévu de l’inflation en Tunisie

Les pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale (région MOAC) ont fait preuve de résilience en 2022 face à une série de chocs d’envergure mondiale VIENT DE révéler un rapport publié mercredi 3 mai 2023, par le Fonds Monétaire International (FMI), sous le titre « Perspectives économiques régionales : Préserver la stabilité macroéconomique dans un contexte toujours incertain » (Mai 2023).

Le ministère des Finances avertit les individus qui ont de l’or hypothéqué dans les recettes de finances

Le ministère des finances a averti, ce samedi, les individus qui ont de l’or hypothéqué dans les recettes de finances de Mateur Enfidha et Moknine, en leur accordant 90 jours avant de saisir cet or, si les crédits contractés par ces individus auprès des recettes, ne sont pas remboursés.

Inflation : l’INS dit que ça baisse, il faudra se contenter de…10,1%

Le taux d’inflation a enregistré un léger repli en avril dernier, 10,1%, contre 10,3% en mars et 10,4% le mois d’avant. C’est déjà ça. D’après le communiqué de l’Institut National de la Statistique (INS) émis ce samedi 6 mai, cette petite bonne nouvelle est due à la baisse de la cadence de la hausse des prix entre avril et mars 2023 – on demandera aux consommateurs – par rapport à la même période en 2022.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès. - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut