Société

Daily brief national du 10 février 2023: Saïed veut rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie

Daily brief national du 10 février 2023: Saïed veut rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie

Le président de la République, Kaïs Saïed a assuré au nouveau ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, lors d’un entretien qu’ils ont eu ce jeudi à Carthage, qu’il est nécessaire de promouvoir les relations diplomatiques avec la Syrie et de revenir à une représentation diplomatique de haut niveau.

Il a assuré que ceux qui refusent le rétablissement des relations avec le régime syrien se trompent. Car la question du régime est une question interne aux syriens, et que les ambassadeurs sont accrédités auprès des pays et non pas auprès des régimes qui les commandent.

Actualités politiques 

Ahmed Ounaies: Les portes se sont rouvertes pour des relations tuniso-syriennes plus étroites

Le diplomate et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a retiré sa profonde joie quant à la nouvelle étape des relations entre la Tunisie et la Syrie, qui s’inscrive dans le cadre de la catastrophe humanitaire qui s’est abattue récemment sur le peuple syrien.

Dans une déclaration faite ce jeudi 9 février 2023 à Tunisie Numérique, Ounaies a évoqué l’importance de redynamiser les relations diplomatiques entre les deux pays frères.

Saïed ne mettra pas en place la cour constitutionnelle ni n’organisera des élections présidentielles

Le président du parti la coalition nationale, Mabrouk Kourchide, a assuré que le président Saïed n’a, à ce jour, pas mis en place la cour constitutionnelle. Il a fait remarquer que si Ennahdha et ses alliés ont refusé, par le passé de l’installer, pourquoi Saïed n’a rien fait pour réparer cela et n’a pas œuvré à la mettre en place, sachant qu’il est tenu de le faire de par sa constitution.

Kourchide a ajouté que Saïed ne mettra pas en place cette cour, qui pourrait le gêner dans son envie de tout commander tout seul, vu que la cour constitutionnelle pourrait permettre d’introduire des recours contre ses décrets-lois.

Démarrage sur les chapeaux de roues pour Nabil Ammar

Le nouveau ministre tunisien des affaires étrangères, Nabil Ammar a entamé ses activités à la tête de la diplomatie tunisienne, sur les chapeaux des roues.

Il a contacté, ce jeudi, son homologue syrien, Fayçal Mokdad, auquel il a présenté ses condoléances pour les nombreux morts qui ont péri des suites du séisme qui a ravagé le nord de la Syrie, il a réitéré à son homologue le soutien et la solidarité de la Tunisie.

Taieb Baccouche salue l’entretien téléphonique entre Nabil Ammar et son homologue syrien

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) Taieb Baccouche a présenté ses condoléances au peuple syrien suite au séisme violent qui a eu lieu il y a quelques jours faisant des milliers de morts.

Notre intervenant a assuré que cette secousse était à l’origine de la détérioration de l’infrastructure en Syrie ajoutant que le pays en question subit jusqu’aujourd’hui les conséquences des crises qu’il a traversé depuis 2012.

Mesures judiciaires 

Affaire Belaïd et Brahmi : Plainte contre Rached Ghannouchi

L’avocat membre du collectif de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Abdennacer Laouini, a assuré, ce jeudi que les appareils de l’Etat sont impliqués dans les assassinats politiques. Ce qui expliquerait les blocages qu’il y avait pour la conduite de cette affaire en justice, et ce qui expliquerait comment des gens assassinent des élus avec deux pistolets et arrivent à quitter le pays sans être inquiétés.

Actualités sociales 

L’UGTT ne lâchera pas son combat et s’accrochera à la grève des autoroutes

Une séance de négociation s’est tenue au siège de l’administration générale du contentieux pour examiner le préavis émis par l’UGTT, stipulant l’organisation d’une grève, les 12, 13 et 14 février 2023 à la société Tunisie Autoroutes, rapporte le site de langue arabe Achaab News.

La délégation syndicale, conduite par Slahddine Selmi, a dans ce sens, affirmé son attachement à cette grève suite à l’arrestation de Anis Kaabi, secrétaire général du syndicat de la société des routes de Tunis .

Les jeunes médecins annoncent le maintien de leur grève du 10 février

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 février 2023, l’organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a annoncé le maintien de la grève prévue demain, vendredi 10 février 2023.

L’OTJM a indiqué que la grève concerne l’intégralité des activités universitaires et que ses militants assureront une permanence et les cas d’urgence vitale.

Violation des libertés: Une large campagne de solidarité avec l’UGTT

Dans un communiqué conjoint, de nombreuses associations, organisations nationales et  personnalités politiques ont dénoncé la violation des droits et des libertés notamment après la parution du décret-loi n°54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Limogeage de Taoufik Abbes, PDG de la Régie des alcools

Selon un décret du ministère des Finances paru dans le Jort, ce jeudi 9 février 2023, le président directeur général de la Régie des alcools, Taoufik Abbes a été démis de ses fonctions.

A noter que la Régie des alcools est une entreprise publique. Son activité porte sur la production et la commercialisation de l’alcool éthylique.

Actualités économiques 

Farid Belhaj descend à Tunis avec un gros chèque

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, Farid Belhaj, a une bonne nouvelle pour les PME et les TPME tunisiennes : Un nouveau financement de plusieurs dizaines de millions de dollars. L’annonce a été faite ce jeudi 9 février par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, lors de son discours d’ouverture aux Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique…

Un grand pas vers la conclusion d’un accord avec le FMI

L cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé hier un conseil des ministres, au cours duquel, un décret-loi a été validé, en rapport avec la refonte de la loi 89/9 concernant la gouvernance des entreprises publiques. Il s’agissait, là, d’un des plus grands écueils qui empêchait la conclusion d’accords avec le FMI, puisqu’il ouvre la porte vers l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, notamment en améliorant la composition de leurs conseils d’administrations. 

Aram Belhaj: Le Code des changes est obsolète 

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, l’économiste Aram Belhaj a déclaré que le Code des changes est obsolète.

Selon ses dires, le code en question ne sert pas les intérêts des Tunisiens actifs à l’échelle nationale qui ont besoin des devises ainsi que  Tunisiens résidant à l’étranger.

Appui aux PME: La Banque mondiale approuve un prêt de 120 millions de dollars

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 120 millions de dollars en faveur de la Tunisie, au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME.

Selon la même source, ce projet vise à remédier aux problèmes de liquidité auxquels sont confrontées les entreprises tunisiennes, en finançant des lignes de crédit à long terme qui seront rétrocédées par le ministère des Finances aux institutions financières participantes pour l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) éligibles.

La Tunisie décroche la 4eme place dans le Top 20 des destinations

Selon le baromètre mensuel « Orchestra » du magazine français spécialisé « L’Écho Touristique », la Tunisie a été classée 4ème mondialement dans le top 20 destinations en janvier 2023, selon le volume des ventes enregistrées en 2022.

Elle devance ainsi le Maroc et l’Egypte, et arrive juste après l’Espagne, la Grèce, et la France Métropolitaine. 

Horoscope du 10 février 2023

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut