A la une

Daily brief national du 10 novembre 2023: Kais Saïed part à la chasse des réseaux criminels qui visaient à remplacer l’Etat

Daily brief national du 10 novembre 2023: Kais Saïed part à la chasse des réseaux criminels qui visaient à remplacer l’Etat

Le chef de l’Etat, Kais Saïed, a appelé à l’importance de prendre les mesures nécessaires pour surmonter les difficultés qui entravent la réalisation des projets en Tunisie.

Lors de sa rencontre, mercredi 8 novembre 2023 avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au Palais de Carthage, Saied a indiqué que le blocage de la réalisation de projets, est dû parfois aux pratiques de certains groupes de pression et de leurs complices qui se sentent menacés par ces projets.

“Des groupes sont devenus, au fil du temps, des réseaux criminels qui visaient à remplacer l’Etat dans des secteurs vitaux comme l’éducation, le transport, la santé etc”.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Banque Postale : Un projet aux multiples bénéfices malgré les réticences

Lors d’une journée d’études récemment tenue à Tunis, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane EL Abassi, a exprimé des réserves concernant la création d’une Banque Postale en Tunisie.

Cette position, selon le Gouverneur, repose sur plusieurs considérations objectives, notamment la nécessité d’une réforme en profondeur du secteur bancaire en Tunisie, favorisant la fusion des institutions financières pour créer de grandes banques de taille encore supérieure.

Faible évolution des crédits aux particuliers de 2,3% à fin septembre

Pour le mois de septembre 2023, la Centrale d’information de la Banque Centrale de Tunisie montre que le rythme d’évolution des crédits à l’économie s’est quelque peu redressé (3,1% en glissement annuel – G.A – après 2,3% le mois précédent).

La note sur les évolutions économiques et monétaires publiée hier mercredi 8 novembre 2023 par l’institut d’émission impute cette évolution à l’accélération du rythme de progression des crédits accordés aux professionnels (3,4% en G.A, en septembre 2023 après 2,3% le mois précédent), notamment les crédits à court terme (6,5% en G.A après 4,5%). En revanche, les crédits aux particuliers ont évolué quasiment au même rythme qu’en août (2,3% en G.A après 2,4%).

La campagne oléicole est confrontée aux défis du financement et de la hausse des exportations

Une réunion de travail consacrée à la campagne oléicole a eu lieu mercredi en présence du ministre de l’Agriculture, du président de l’Utica et des représentants du ministère de l’Industrie. 

La réunion a été l’occasion de présenter l’état d’avancement de la saison de cueillette des olives dans plusieurs gouvernorats. Les participants ont pris connaissance des principales préoccupations des producteurs et des exportateurs dans le secteur de l’huile d’olive. 

ACTUALITÉS POLITIQUES

L’UGTT exige une séance de négociation urgente avec Boughdiri

Dans un communiqué publié, la Fédération générale de l’enseignement secondaire a appelé le ministère de l’éducation à tenir une séance de négociations urgente pour résoudre plusieurs problèmes, tels que le versement des primes scolaires, des redevances financières des enseignants auprès du ministère, la suppression des retenues sur les salaires de certains enseignants et supprimer les emplois précaires.

Mabrouk Korchid décide de recourir au décret 54

Dans une publication sur son compte sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre Mabrouk Korchid a  annoncé qu’il déposera des plaintes contre plusieurs personnes dont des journalistes et des avocats pour diffamation.

Il a aussi annoncé qu’il fera recours au décret 54.  Mabrouk Korchid a démenti dans la soirée du mercredi 08 novembre les informations selon lesquelles il a été arrêté. 

Plus de 88% du budget 2024 de l’ISIE seront consacrés aux élections

Le budget 2024 de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a fait l’objet d’une réunion tenue mercredi consacrée à l’ISIE par la Commission du règlement intérieur relevant de l’ARP.

Le président de l’ISIE Farrouk Bouaskar a fait savoir à cette occasion que le budget de l’ISIE est fixé à plus de 192 469  mille dinars contre 74 000 mille dinars en 2023. La hausse des dépenses d’intervention s’explique notamment par l’organisation prévue des élections locales, des élections présidentielles et des élections municipales. Le coût de l”organisation de toutes les élections programmées pour 2024 est estimé à 170 000 dinars, soit environ 88% du budget 2024 de l’ISIE. 

Sihem Boughdiri Nemsia-ARP: La relation de la Tunisie avec le FMI se poursuit

Lors d’une séance d’audition organisée aujourd’hui par la Commission des Finances et du Budget relevant de l’ARP consacrée au Projet de loi du budget de l’Etat pour l’année 2024, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a déclaré que “la relation entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) se poursuit jusqu’à la conclusion d’un accord qui tient en compte la souveraineté nationale et les aspects sociaux qui sont au centre de toutes les politiques adoptées”. 

ACTUALITÉS TECHNOLOGIQUES

Tunisie-Fintechs: La cybersécurité, l’IA et le Big Data, les métiers les plus recherchés

Tunisian Startups a dévoilé la 1ère édition du baromètre des fintech tunisiennes, en partenariat avec Matine Consulting et le soutien de la GIZ. Cette première édition permet de faire un état des lieux sur plusieurs composantes de l’écosystème fintech en Tunisie : l’accès aux marchés et aux talents, les infrastructures numériques et financières, la réglementation et l’administration.

ll ressort de ce baromètre qu’au niveau du capital humain, 63% des startups estiment  avoir la capacité à attirer les talents dont elles ont besoin mais 37% pensent que ces talents sont peu disponibles en Tunisie. Les métiers les plus recherchés concernent la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le Big Data.

ACTUALITÉS SOCIALES

Tunisie-MI: Vastes campagnes sécuritaires dans les diverses régions du pays

Le ministère de l’Intérieur a publié, jeudi 9 novembre 2023,  une vidéo sur sa page Facebook officielle, illustrant ses diverses, vastes campagnes de sécurité et les raids nocturnes dans les 24 gouvernorats de la République. Les différentes unités travaillent d’arrache pied afin d’assurer la sécurité des Tunisiens et du pays(…).

Bravo à toutes les unités de sécurité.

Boughdiri: La Tunisie est déterminée à instaurer un nouveau système éducatif

Mohamed Ali Boughdiri, ministre de l’Education a annoncé que la Tunisie s’apprête à introduire une réforme globale au système éducatif, dont l’objectif est d’instaurer un nouveau système éducatif qui répond aux aspirations des citoyens et aux exigences internationales.

Boughdiri a expliqué que la Tunisie est activement impliquée dans tous les efforts internationaux visant à diffuser l’éducation de manière équitable, indiquant que le processus de réforme globale du système éducatif a débuté suite à l’appel du président de la République, Kais Saied, en lançant la consultation nationale relative à la réforme du système éducatif.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut