A la une

Daily brief national du 14 décembre 2023: La doléance d’un citoyen de Zaghouan au cœur d’une rencontre entre le président et le Chef du gouvernement

 

Le Président de la République, Kais Saïed, a reçu hier le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au Palais de Carthage. Parmi les sujets abordés lors de cette réunion, la plainte d’un citoyen de Zaghouan.

Sa fille qui est née en 2016, a des documents qui ne précisent pas son genre, ne mentionnant ni fille ni garçon.

Actualités politiques 

Saïed : Nous allons améliorer le projet de loi pour la réconciliation pénale

Le président de la République, Kais Saied, a révélé lors de son entretien, mercredi 13 décembre 2023, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, l’élaboration d’un nouveau projet de loi pour la  réconciliation pénale afin d’éviter un certain nombre de lacunes révélées par l’expérience, indiquant que ce projet sera prochainement présenté au Conseil des Ministres avant de le présenter à l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Saïed révèle un très gros dossier de corruption et avertit les responsables

Le Président de la République a annoncé qu’il reçoit quotidiennement des dizaines de plaintes de citoyens qui étaient censées être traitées par les services compétents des administrations tunisiennes.

Il y a dans l’administration des responsables qui attendent les résultats des élections

Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré : « Chaque jour, je découvre des dossiers de corruption qui étaient censés être résolus et tranchés par les autorités concernées, mais il n’y a pas de réponse. Et il y a, dans l’administration, des responsables qui attendent les élections”. L’État ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les problèmes du peuple, et quiconque désire attendre, devrait attendre en dehors de l’administration et en dehors de l’État. »

Saïed : Des lobbies se cachent derrière certaines protestations

Le chef de l’État a annoncé: « Il y a beaucoup de dossiers, et derrière eux se cachent de fausses protestations cachées par des lobbies… et je sais que ces lobbies sont toujours derrière un certain nombre de partis et de nombreuses institutions, sans oublier que ces gens sont tombés dans les bras des pays étrangers et ils vivent à la solde de ces derniers.

Saïed reçoit les ambassadeurs du Sénégal et d’Iran

Le président de la République, Kais Saied, a reçu, ce mercredi au Palais de Carthage, l’ambassadrice de la République du Sénégal en Tunisie, Rama Tolay Ba Fay, et l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Tunisie, Mohamed Reda Raouf Chibani, à l’occasion de la fin de leurs missions dans notre pays.

Annulation d’un arrêté ministériel relatif aux licences des concessionnaires auto

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a supervisé, mercredi 13 décembre 2023, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle consacrée à l’examen des problèmes résultant de l’arrêt de la délivrance des licences aux concessionnaires automobiles.

Nabil Ammar et son homologue iranien veulent renforcer les relations bilatérales

A l’occasion de la visite de travail qu’il effectue à Genève du 11 au 14 décembre 2023, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, s’est entretenu, le 12 décembre 2023, avec son homologue Iranien, Hossein Amir-Abdollahian.

Mesures judiciaires 

Elections locales-Bouasker: 12 plaintes seront transférées au ministère public

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique, en marge de sa visite à Hammamet, que 12 plaintes seront transférées au ministère public.

Arrestation du secrétaire général du syndicat de la garde nationale

Le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé les agents de la brigade centrale de la Garde nationale d’El Aouina à maintenir en détention le secrétaire général du Syndicat de la Garde nationale.

Mandat de dépôt à l’encontre du receveur d’une recette de finances

Le porte-parole du tribunal de première instance d’Ariana a confirmé que le premier juge d’instruction du tribunal a émis mercredi un mandat de dépôt en prison à l’encontre du receveur des finances de Borj El Ouzir, dans le gouvernorat de l’Ariana, soupçonné de vol par un fonctionnaire, de fonds publics mis à sa disposition du fait de son emploi.

Actualités sociales 

Le prix de vente d’un litre d’huile d’olive est à 15 dinars

Moez Ben Amor, directeur commercial de l’Office national de l’huile, a révélé, ce mercredi, qu’un programme national a été élaboré pour la promotion interne de l’huile d’olive, face à la hausse sans précédent des prix résultant du manque de production, conformément aux instructions du président de la République.

Aéroport Tunis-Carthage: Saisie de 750 grammes de cocaïne chez une passagère étrangère

Une passagère étrangère a été arrêtée, mercredi 13 décembre 2023, à l’aéroport de Tunis-Carthage en possession de plus de 750 grammes de cocaïne dissimulés dans 51 capsules. Les agents des douanes ont découvert les capsules remplies de cette substance dans des endroits sensibles de son anatomie.

Le ministère du Commerce dément avoir acheté une voiture de fonction au prix de 124 mille dinars

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a démenti sur son compte sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le département a acheté une voiture de fonction au prix de 124 mille dinars.

Les pharmaciens se disent ciblés par la loi de finances 2024

Dans un communiqué publié hier, le Conseil National de l’ordre des Pharmaciens a exprimé son étonnement quant à l’approbation d’un nouvel impôt sur les bénéfices pour les pharmacies privées, parallèlement aux compagnies pétrolières, aux compagnies d’assurance, aux banques, aux

grands espaces commerciaux et aux établissements d’enseignement privés, conformément à la dispositions du chapitre 15 de la loi de finances pour 2024.

Mise en place du mémorial de “la mère des martyrs” devant l’ambassade de Palestine à Tunis

Dans un mouvement qui incarne la solidarité continue et profonde de la Tunisie avec le peuple palestinien et en mémoire des relations fraternelles entre les deux pays frères, une statue de la « La mère des martyrs » a été installée,mercredi devant le siège de l’ambassade de l’État de Palestine à Tunis.

Actualités économiques 

Publication de la loi de finances 2024 dans le JORT

La loi de finances 2024 a été publiée, mardi le 12 décembre courant, dans le dernier JORT.

La BAD accorde un prêt de 81.9 millions de DT à la Tunisie

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a convenu d’accorder, lors de sa réunion à Abidjan, le 6 décembre 2023, un prêt à la Tunisie d’un montant de 81,9 millions d’euros, pour mettre en œuvre un projet d’amélioration de la qualité des eaux usées traitées en afin de renforcer la résilience face au changement climatique.

Une multinationale française va se délocaliser en Tunisie

Dans une déclaration à Tunisie Numérique Khélil Chaibi, président de la Chambre du Commerce et d’industrie tuniso-française (CCITF) a annoncé qu’un grand groupe français implanté en Chine et spécialisé dans le domaine de fournitures de bureau va se focaliser en Tunisie pour un investissement de quelque dizaines de millions d’euros pour créer environ mille nouveaux postes d’emploi.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l'Italie - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut