Société

Daily brief national du 15 février 2023: Arrestations: Le HCDH appelle les autorités à libérer immédiatement les personnes détenues arbitrairement

Daily brief national du 15 février 2023: Arrestations: Le HCDH appelle les autorités à libérer immédiatement les personnes détenues arbitrairement

Dans un communiqué de presse, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, a exprimé sa préoccupation face à l’aggravation de la répression contre ceux qui sont perçus comme des opposants politiques et de la société civile en Tunisie, notamment par l’intermédiaire de mesures prises par les autorités qui continuent de saper l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Depuis samedi, au moins neuf personnes, dont d’anciens fonctionnaires, auraient été arrêtées et certaines détenues, pour des accusations liées à la sécurité ou de corruption.

Actualités politiques 

Les relations de fraternité solides entre les deux pays objet d’un entretien téléphonique entre Saïed et Tebboune

La présidence de la République algérienne a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué officiel, que le Chef de l’Etat Abdelmajid Tebboune s’est entretenu au téléphone avec le président Kais Saïed.

D’après le communiqué, l’entretien en question a porté sur les relations de fraternité solides entre la Tunisie et l’Algérie.

Le dessalement de l’eau de mer sur la table de Kais Saïed

Le président de la République Kais Saïed a reçu hier au Palais de Carthage le ministre de l’Agriculture Abdelmoneem Belaâti et le nouveau secrétaire d’Etat chargé des eaux Ridha Gabouj.

Saïed a, à ce propos, mis en avant des textes de lois qui n’ont pas été mis en œuvre dont ceux en lien avec les puits profonds et les lacs de montage tout en pointant le problème de la sécheresse auquel fait face la Tunisie.

Kaïs Saïed en visite au marché de Bab El Falla

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, hier, au marché de Bab El Falla, où il a fait la tournée des étals a pris connaissance des prix et s’est intéressé aux doléances des citoyens et des commerçants.

Le nouveau secrétaire d’Etat chargé des eaux prête serment

Ridha Gabouj, qui vient d’être nommé au poste de secrétaire d’Etat chargé des eaux au ministère de l’Agriculture a prêté serment devant le président de la République Kais Saïed au Palais de Carthage.

La prochaine frappe de Saied et c’est du lourd : Les nébuleuses du médicament

Manifestement il n’y aura pas de pause dans ce que le chef de l’Etat, Kais Saied, considère comme une impérieuse opération de nettoyage au karcher. Et la nouvelle ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, sera l’un des bras armés du président de la République – l’autre c’est la ministre de la Justice, Leila Jaffel…

Devant Mme Ben Rjeb, qu’elle a reçue au palais de Carthage ce mardi 14 février, Saied a brandi un dossier de corruption dans plusieurs institutions ou plutôt nébuleuses qui auraient des accointances avec le secteur pharmaceutique. Le chef de l’Etat a insisté sur l’urgence absolue de mettre le holà à la spéculation des médicaments…

Arrestations 

Mélenchon: En Tunisie, c’est une nouvelle dictature qui se dessine, la France doit se mobiliser

Dans un tweet publié sur son compte officiel, l’ancien candidat français aux élections présidentielles et l’homme politique Jean-Luc Mélenchon a commenté la série d’arrestations qui a été effectuée  depuis samedi dernier.

Ridha Belhaj: Les 48H se sont écoulées et les causes de l’arrestation sont toujours inconnues

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat Ridha Belhaj est revenu sur les arrestations qui ont été faites depuis samedi dernier.

Belhaj a indiqué qualifié l’incarcération de Khayem Turki, Kamel Letaïef et Abdelhamid Jellasi ” d’anarchique” ajoutant que les unités sécuritaires ont perquisitionné le domicile de deux avocats d’où une violation flagrante de la loi portant organisation de la profession d’avocat.

Arrestation de Noureddine Boutar: Communiqué de la FTDJ

La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux a appris avec stupéfaction, l’arrestation, lundi 13 février 2023, de notre confrère Noureddine Boutar, Directeur Général de Radio Mosaique fm.

Elle tient, de prime abord, à lui exprimer sa solidarité indéfectible et à demander sa mise en liberté le plus rapidement possible, tant que la ligne éditoriale de la radio, la gestion de ses biens et de ses finances ne constituent pas un crime.

Arrestation de Noureddine Bhiri: Saïda Akremi sort de son silence

L’avocate Saïda Akremi est revenue, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur l’arrestation de son époux Noureddine Bhiri.

 Je suis allée devant le siège de la brigade antiterroriste à Bouchoucha et je ne quitterai pas jusqu’à ce que je réussisse à voir mon mari et lui fournir les médicaments nécessaires” a-t-elle fait savoir révélant que les forces de l’ordre ont, au début, arrêté son fils.

Bhiri blessé à l’épaule lors de son interpellation

L’avocate Ines Harrath a assuré, ce mardi, à travers un post sur sa page facebook, que le juge d’instruction a auditionné Noureddine Bhiri qui a été ramené de son lieu de garde à vue.

Elle a ajouté que Bhiri présentait des blessures assez graves à l’épaule gauche, mais que le magistrat a refusé de lui accorder la consultation médicale qu’il demandait.

Nizar Ayed: L’affaire Kamel Letaïef n’a pas trait au terrorisme

Dans une intervention radio, l’avocat Nizar Ayed a assuré que l’affaire de son client Kamel Letaïef n’a pas trait au terrorisme.

Il a rappelé que 7 individus sont concernés par l’affaire en question dont un directeur d’école primaire à Tataouine et un vendeur de boissons alcoolisées agréé originaire de Gafsa et résidant à Hammam Sousse.

Abdelkefi le dit haut et fort : il n’a peur de rien ni de personne

Ce climat délétère, sinistre, avec ces arrestations tous azimuts, fait trembler beaucoup de personnalités et parties, pas Fadhel Abdelkefi. L’homme d’affaires, ancien ministre du Développement et président d’Afek Tounes l’a dit haut et fort ce mardi 14 février, sur une radio privée…

Mesures judiciaires

Le DG de Mosaïque FM, Noureddine Boutar, placé en garde à vue

S’exprimant au micro de la radio privée, l’avocate Dalila Mbarek  Msaddek a révélé que le directeur général de Mosaïque Fm Noureddine Boutar a été placé en garde à vue sur fond d’une décision prise par le ministère public et ce, après 6 heures d’interrogatoire.

Msaddek a ajouté qu’aucune accusation n’a été jusqu’à maintenant prononcée à son encontre expliquant qu’il n’existe aucun lien entre l’arrestation de Noureddine Boutar et celles relatives à l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Actualités sociales 

Ce mercredi, les agents de la SONEDE en grève

Les agents de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux  (SONEDE) organiseront ce mercredi, le 15 février courant, en signe de protestation contre la non-application des clauses de l’accord établi entre l’UGTT et la présidence du gouvernement, qui date du 14 septembre 2022, relatif à l’augmentation des salaires.

Deuxième vol de rapatriement des tunisiens de Turquie

Le deuxième vol de rapatriement des tunisiens de Turquie, après le séisme dévastateur de la semaine dernière, est programmé pour ce soir.

L’avion décollera de l’aéroport d’Istanbul à 23H45 avec à son bord 63 personnes rapatriées.

Les citoyens non affiliés aux caisses sociales peuvent obtenir des carnets de soins

Le ministère des affaires sociales a assuré, ce mardi, à travers un communiqué, que tous les citoyens peuvent obtenir des carnets de soins gratuits ou à tarif réduit, même quand ils ne sont pas affiliés à l’une des caisses sociales.

Actualités économiques 

La Tunisie et le Liban sont les principaux soucis de la BM au Moyen Orient et en Afrique du Nord

Le vice-président de la Banque Mondiale, pour le moyen Orient et l’Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a annoncé, ce jour, dans un entretien accordé à Reuters, que la Tunisie et le Liban constituent les principaux soucis de la Banque Mondiale pour la région. Viennent, après, l’Egypte et la Jordanie.

Belhaj a précisé que la source de ces soucis est, essentiellement le niveau des dettes extérieures et le taux d’inflation.

Horoscope du 15 février 2023


Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut