Société

Daily brief national du 15 juin 2023: La migration clandestine et le FMI au centre d’un entretien entre Saïed et le président du conseil de l’Europe

Daily brief national du 15 juin 2023: La migration clandestine et le FMI au centre d’un entretien entre Saïed et le président du conseil de l’Europe

Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu, ce mercredi, un entretien téléphonique avec le président du conseil de l’Europe, Charles Michel.

Actualités politiques 

Nabil Ammar à Milan pour assister aux funérailles d’Etat de Berlusconi

Sur instruction du président de la République Kais Saïed, le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Nabil Ammar, s’est rendu hier, le 14 juin 2023, à Milan, en Italie, pour assister aux funérailles d’Etat de l’ancien Premier Ministre italien, Silvio Berlusconi, lit-on dans le communiqué officiel publié sur la page du MAE.

Jourchi : Kais Saied exerce une pression sur l’Union européenne à travers ses déclarations sur le FMI

L’analyste politique Salaheddine Jourchi , a commenté les récentes déclarations du président de la République à Gafsa  concernant le Fonds monétaire international (FMI).

Dans une déclaration faite ce mercredi 14 juin 2023 à Tunisie Numérique,  Jourchi a estimé que quiconque suit les déclarations de Saied à propos de le dossier tunisien devant le Fonds Monétaire International ne peut aboutir à aucune position ou une opinion précise, car que les déclarations du président de la République semblent contradictoires.

L’ambassadeur de Finlande affirme la détermination de son pays de créer de nouvelles opportunités de partenariat avec la Tunisie

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a reçu, mardi le 13 juin 2023, Teemu Sepponen, Ambassadeur de la République de Finlande à Tunis, qui lui a rendu une visite de courtoisie.

Selon le communiqué officiel du MAE, le Ministre a salué le niveau atteint des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la Finlande, soulignant l’importance de les rehausser davantage dans tous les domaines d’intérêt commun.

Le comité de défense dans l’affaire du « complot » condamne le harcèlement continu de ses membres

Le comité de défense des détenus dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat, a appelé le barreau à défendre les avocats, et à les protéger du harcèlement continu, pour leur participation à la défense de ces détenus.

Malek Zahi et Antonio Guterres discutent du sujet du partenariat entre la Tunisie et les Nations Unies

En marge de sa participation à la 16eme conférence des Etats parties à la convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP16), le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi s’est entretenu avec le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies Antonio Guterres.

Guterres a, à cette occasion, réitéré ses félicitations à la Tunisie qui préside cette session et a salué les relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et les Nations unies.

Mesures judiciaires 

Le chef du front de salut national convoqué devant la justice

Le comité de défense des accusés de complot contre la sûreté de l’État, a annoncé dans la soirée du mardi 13 juin 2023, que le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a décidé d’auditionner l’avocat et le chef du front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi.

Le comité a, dans ce contexte, appelé les avocats à se mobiliser lors de la séance d’audition afin de « dévoiler toute la vérité à propos de cette convocation ».

Actualités sociales 

Les enseignants suppléants menacent d’entamer une grève de la faim sauvage devant le ministère de l’éducation

Les membres de la coordination des enseignants suppléants ont annoncé, ce mercredi, lors d’un point de presse, que l’actuel ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a refusé de mettre en application des accords signés par ses prédécesseurs, en l’occurrence le recrutement depuis 2020, de 4000 enseignants suppléant sur la base de 1000 recrutements chaque année.

Kais Slim: Le groupe Minerali Industriali est contraint d’aller vers l’arbitrage international

Aujourd’hui, face au mutisme continu des autorités, le groupe Minerali Industriali a annoncé qu’il était contraint de recourir à l’arbitrage international, comme l’a déclaré le directeur général adjoint du groupe, Kais Slim, lors d’une interview avec Tunisie Numérique.

Naoufel Amira:  Il y a une pénurie de 300 médicaments

Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot), Naoufel Amira a annoncé qu’environ 300 médicaments étaient en rupture de stock, selon la dernière mise à jour faite en janvier 2023.

Dans une déclaration faite ce mercredi 14 juin 2023 sur les ondes d’une radio, Amira n’a pas écarté la possibilité que ce chiffre ait été révisé à la hausse vu la gravité des difficultés rencontrées par la Pharmacie centrale pour s’approvisionner, notamment à cause de ses soucis financiers.

Actualités économiques 

Tourisme-Tabarka: Les indicateurs touristiques sont au vert

Selon le commissariat régional au tourisme à Tabarka , depuis le début de l’année et jusqu’au 10 juin, le nombre des visiteurs dans le gouvernorat de Jendouba a atteint 118 mille personnes contre 63 mille en 2022, soit une hausse de 87%.

Les unités hôtelières à Tabarka ont accueilli 90375 touristes alors que celles à Ghardimaou n’ont reçu que 337 touristes. Le nombre des nuitées passées dans la région a aussi augmenté, entre le 1er janvier et le 10 juin 2023, atteignant 195344 nuitées contre 117 mille en 2022.

Régression du déficit de la balance commerciale

Les chiffres publiés par l’INS montrent une nette régression du déficit de la balance commerciale, à la fin du mois de mai, de l’ordre de 18.4% par rapport à la même période de l’année dernière, descendant à 8.1 milliards de dinars.

De son côté, le taux de couverture des importations par les exportations s’est amélioré de 6.1%, passant à 76.2%.

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut