Société

Daily brief national du 16 novembre 2023: Détournement des biens publics : Kaïs Saïed exige des actions concrètes

Daily brief national du 16 novembre 2023: Détournement des biens publics : Kaïs Saïed exige des actions concrètes

 

La réunion qui a eu lieu hier, mercredi 15 novembre 2023 au palais de Carthage, entre le président de la République, Kaïs Saïed, et les deux ministres Leïla Jaffel, ministre de la Justice, et Sihem Namsiya, ministre des Finances, a abordé le dossier des biens confisqués et des manipulations qui persistent, entraînant un délaissement ou une aliénation de nombreux biens à des prix dérisoires au profit de lobbies qui ont changé de visage et ont de nouveau acquis les biens du peuple de manière détournée.

Actualités politiques 

Nabil Ammar reçoit le président de la Fondation Fidaa

Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu hier Ahmed Jaâfar, président de la Fondation Fidaa, chargée de prendre en charge les familles des martyrs du terrorisme des forces armées et des blessés de la révolution.

Le tribunal administratif reçoit 50 recours en rapport avec les candidatures aux élections locales

Le Tribunal administratif a, à ce jour, reçu une cinquantaine de recours concernant des litiges de candidature aux élections communales de 2023.

Les recours se sont répartis, selon un rapport judiciaire, entre 14 recours au niveau des circuits primaires centraux et 36 recours au niveau des circuits primaires régionaux, répartis entre Sousse (2), Sidi Bouzid (9), Sfax (4 ), Nabeul (1), Médenine (5), Kef (3), Kairouan (2), Kasserine (5), Gafsa (2) et Gabès (3).

Proposition de Loi criminalisant la normalisation : Report de l’examen de la date de la plénière

Dans un communiqué publié, le bureau du parlement a décidé, mercredi, de reporter l’examen de la date de la séance plénière consacrée à l’examen de la proposition de loi criminalisant la normalisation avec l’entité sioniste. Cette dernière sera soumise aux débats après l’examen du projet de budget de l’Etat et celui de la loi de Finances au titre de 2024.

Actualités sociales 

Le SNJT dénonce la traduction du journaliste Ghassen Ben Khalifa devant le pôle antiterroriste

Le Syndicat national des journalistes tunisiens a dénoncé les convocations répétées de journalistes devant le pôle judiciaire antiterroriste, et il a qualifié des convocations comme une « grave atteinte à la liberté du travail journalistique ».

Fonction publique: Un seul ministère emploie 30,8% des fonctionnaires de l’Etat

“30,8% des fonctionnaires de l’Etat appartiennent au ministère de l’Éducation 202 626 agents. A cela s’ajoutent 21 mille agents contractuels, c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education nationale Mohamed Ali Boughdiri qui a souligné l’importance du rôle de ce secteur dans les politiques

publiques de l’Etat.

Moez Hadidane: Les prix dans les salons de thé et les hôtels seront augmentés

L’expert économique Moez Hadidane a assuré, ce mardi 14 novembre 2023, que les prix dans les salons de thé, les restaurants et les auberges vont augmenter, en raison des taxes mises en place dans la loi de finances 2024.

Actualités économiques 

Le chômage en légère hausse à 15.8%

Le taux de chômage en Tunisie a enregistré une légère hausse au cours du troisième trimestre 2023, pour atteindre 15,8 pour cent, contre 15,6 pour cent au cours du deuxième trimestre de la même année. Et ce, selon l’Institut national de statistique.

Jamel Ksibi: Les garanties bancaires, la pression fiscale et le cadre réglementaire, les vraies calvaires du BTP

Jamel Ksibi, Président de la Fédération nationale du bâtiment a été l’invité de la Radio Express FM.  Interpellé sur le PLF 2024, Il a déclaré que le pays a plus que jamais besoin de lois sectorielles pour sauver plusieurs secteurs comme l’habitat . “Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat doit être accompagné par d’autres départements comme le ministère des Finances et la BCT”, a-t-il souligné.

PIB: Un taux de croissance de 0,7% sur les neuf premiers mois 2023

Selon les données de l’INS publiées hier, les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels montrent que l’activité économique a enregistré un repli de la croissance du produit intérieur brut en volume (corrigé de l’effet des variations saisonnières) de -0,2 % au cours du troisième trimestre de l’année en cours (juillet à septembre 2023), par rapport au même trimestre de 2022, c’est-à-dire en glissement annuel ou en variation annuelle.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut