Société

Daily brief national du 20 avril 2023: De nouvelles réactions sur l’arrestation de Rached Ghannouchi

Daily brief national du 20 avril 2023: De nouvelles réactions sur l’arrestation de Rached Ghannouchi

Actualités politiques

Erdogan dépité : Tunis n’a pas daigné prendre ses appels téléphoniques

Le président turc, grand commandeur des frères musulmans, n’a pas pu cacher son dépit, par rapport à l’arrestation de Ghannouchi en Tunisie.

Il n’a, parait-il, trouvé aucun moyen de montrer son mécontentement aux autorités tunisiennes. Il s’est, donc, rabattu sur les agences de presse turque pour le faire.

Déclaration du département d’État américain sur les dernières arrestations en Tunisie

Le département d’état américain a publié un communiqué sur la Tunisie ce mercredi 19 avril 2023 :

Les arrestations par le gouvernement tunisien d’opposants et de critiques politiques sont fondamentalement en contradiction avec les principes que les Tunisiens ont adoptés dans une constitution qui garantit explicitement la liberté d’opinion, de pensée et d’expression.

Erdogan exprime ses inquiétudes suite à l’arrestation de Rached Ghannouchi

Lors d’une interview accordée à la chaîne TRT, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a exprimé ses inquiétudes suite à l’arrestation du président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.

” L’administration actuelle a arrêté mon frère Rached Ghannouchi(…) Nous n’avons pas réussi à contacter les autorités tunisiennes pour discuter avec eux, mais nous allons continuer les tentatives pour les rejoindre (…) L’arrestation de Ghannouchi est désormais inappropriée”, a affirmé Erdogan . 

Maghzaoui ne cache pas sa joie du refus de Saïed de prendre les appels d’Erdogan

Le secrétaire général du mouvement Achaab, Zouheir Maghzaoui, n’a pas caché sa joie, du fait que Saïed ait refusé de prendre les appels d’Erdogan, qui voulait, le sermonner suite à l’arrestation de son frère, Ghannouchi.

Maghzaoui a assuré que ces affaires de sécurité interne ne concernent pas le pouvoir turc, malgré les connivences avec les frères musulmans. Il a ajouté que la Tunisie ne s’est pas ingérée dans les centaines de milliers d’arrestations aux quelles son pouvoir a procédé et procède encore aujourd’hui.

La liste des coaccusés de Rached Ghannouchi dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a arrêté la liste, provisoire, des accusés dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat dans laquelle est arrêté Rached Ghannouchi, en attendant, probablement, de nouveaux noms qui seraient révélés lors de l’avancement de l’enquête.

Cette liste comprend douze noms, dont les sept personnes arrêtées, et d’autres noms plus ou moins connus sur la scène, comme :

Le gendre de Ghannouchi, Rafik Bouchleka, Maher Zide, Mokded Mejri.

Saied s’entretient avec le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad

Le chef de l’Etat Kais Saied, s’est entretenu, mardi 18 avril 2023, au Palais de Carthage, avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad, indique un communiqué de la présidence de la République.

Saied a souligné la détermination de la Tunisie à préserver les liens solides et historiques de fraternité et de coopération entre la Tunisie et la Syrie.

La lutte contre le terrorisme objet d’un entretien entre Nabil Ammar et son homologue syrien

Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a reçu hier son homologue syrien Fayçal Mekdad.

La réunion a porté sur l’importance d’intensifier les contacts au cours de la prochaine période en vue d’asseoir la concertation et la coordination sur les différentes questions bilatérales et d’intérêt commun et de se projeter sur la tenue d’une haute commission mixte.

Saïed et Bouderbala discutent du sujet du rôle législatif du Parlement

Le président de la République Kais Saëd a reçu hier le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Brahim Bouderbala au Palais de Carthage.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, la réunion a porté sur le rôle législatif du Parlement en cette étape que vit le pays.

Fares Mejri, chargé de la gestion des affaires courantes du gouvernorat de Tunis

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a décidé de charger le premier délégué Fares Mejri de la gestion des affaires courantes du gouvernorat de Tunis, et ce, à partir de mercredi 19 avril 2023.

Mekki: L’interdiction des meetings d’Ennahdha et du Front du Salut vise à cibler l’action politique

L’ancien leader du mouvement Ennahdha et secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki  a estimé que la décision d’interdire les réunions au siège du mouvement Ennahda et du Front de salut national, vise à cibler les libertés et l’action politique.

Dans une déclaration faite ce mercredi 19 avril 2023 à Tunisie Numérique, Mekki a ajouté que cette interdiction s’accompagnait d’une loi dépassée et annulée par la constitution tunisienne, ajoutant que ces pratiques sont devenues très courantes.

Ghannouchi et ses coaccusés transférés devant le juge d’instruction

Le parquet, près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce mercredi, et après avoir convoqué Rached Ghannouchi et les individus arrêtés avec lui, de les transférer devant le juge d’instruction du premier bureau, pour entamer une instruction judiciaire, de complot contre la sûreté de l’Etat et tentative de renversement du pouvoir.

Le MAE répond aux parties étrangères qui se disent inquiètes des arrestations en Tunisie

Le ministre tunisien des affaires étrangères a publié, ce soir, un communiqué, pour répondre à toutes ces parties étrangères, qui se disent inquiètes et qui se mobilisent contre les arrestations dans le cadre des affaires de complot contre la sûreté de l’Etat. Le communiqué appelle ces parties à considérer les gravités des faits reprochés à ces individus, et rappelle que la Tunisie s’est toujours abstenue de s’ingérer dans les affaires internes de ses partenaires.

Mesures judiciaires

Arrestation du chef du cabinet de Ghannouchi à l’ARP

Le parti d’Ennahdha a annoncé, ce mercredi, via un communiqué, l’arrestation du membre de la Choura du parti, et ancien député à l’ANC et à l’ARP, Ahmed Mechergui, qui était le chef du cabinet de Ghannouchi à la présidence du parlement.

Il aurait été arrêté dans e cadre de la même affaire que Ghannouchi et les six autres personnes.

Mohamed Goumani et belgacem Hassan maintenus en état de liberté

Le juge d’instruction, près le premier bureau au tribunal de première instance de Tunis, en charge de l’instruction de l’affaire de complot contre a sûreté de l’Etat, dans laquelle est arrêté Gannouchi, a décidé, cet après-midi, après leur audition, de maintenir les dirigeants d’Enahdha, Mohamd goumani et Belgacem Hassan, en état de liberté.

Actualités sociales

Des Tunisiens appellent Kais Saied à intervenir pour sauver la vie de Eya Haji.

Eya Haji est une jeune fille de 16 ans originaire du gouvernorat de Kasserine et qui a besoin en urgence d’une consultation médicale.

Issue d’une famille très nécessiteuse, ses parents ne peuvent pas assurer les frais de son traitement d’une maladie inconnue jusqu’à présent par les médecins de sa région.

L’UTAP appelle à l’activation du fonds des catastrophes en faveur de tous les agriculteurs

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) Noureddine Ben Ayed a mis en garde contre la morosité de la situation actuelle qui laisse présager une mauvaise saison agricole.

Il a considéré que les professionnels du secteur ne sont pas capables tous seuls de faire face au stress hydrique appelant à mettre en place des mesures urgentes en vue d’assurer la pérennité du secteur agricole.

Le taux de remplissage des barrages n’a pas dépassé les 30%

Selon  l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale n’a pas dépassé 30,9%, durant la période allant du 1er septembre 2022 au 12 avril 2023. Pour les barrages de Sidi Salem et Sidi El Barrak, ce taux a atteint respectivement 17% et 60,9%,.

Hausse vertigineuse du prix mensuel à la production de poulet de chair !

Selon les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), le prix moyen mensuel à la production de poulet de chair a augmenté de 43%, à 5801,4 millimes/ kg, à fin mars 2023, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Reprise aujourd’hui de l’activité des bateaux de croisières à La Goulette

Le directeur général du port commercial de La Goulette Sami Debbiche, a annoncé, ce mercredi, au micro d’une radio privée, la reprise des escales des bateaux de croisière au port.

Il a précisé que pas moins de 160 mille croisiéristes sont attendus cette année, dans ce cadre.

Actualités économiques

Hausse des recettes des exportations des dates

L’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) a annoncé que les recettes des exportations des dattes tunisiennes ont augmenté de 0,8%, pour atteindre 566,3 millions de dinars, depuis le début de la campagne et jusqu’à fin mars 2023, par rapport à la même période de 2022.

En quantité, les dattes exportées, ont observé une baisse de 2,1% par rapport à la campagne 2021/ 2022 pour se situer à 94,1 mille tonnes, d’après cette note mensuelle.

Pourquoi Samir Saïed ne dit rien depuis son retour de Washington, les nouvelles sont si mauvaises?

A part l’annonce de la reprise des travaux entre la Tunisie et la Banque mondiale (BM) on ne sait rien des suites des Réunions de printemps du Groupe de la BM et du FMI. Rappelons que le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, y était – du 10 au 16 avril à Washington. Mais motus depuis son retour. Quid du 1,9 milliard de dollars que la Tunisie négocie depuis plus de 12 mois ? Quand et comment toucher ce pactole dont le pays attend beaucoup – surtout les décaissements des autres bailleurs ? Mystère…

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut